IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Comment Galenica réduit ses émissions de CO2

Spotlights

Par l’installation d’une pompe à chaleur moderne chez Alloga et par la mise en place et le développement de systèmes photovoltaïques, Galenica contribue activement à la réduction des émissions de COdans le but de réaliser nos objectifs de développement durable.

Depuis début 2022, Alloga chauffe les locaux de son entrepôt de Berthoud avec une nouvelle pompe à chaleur. Cette technologie de chauffage moderne permet d’économiser chaque année environ 120 tonnes d’émissions de CO2. A titre comparatif, il faudrait planter environ 9’600 arbres pour compenser ces émissions. La pompe à chaleur est un système de chauffage supplémentaire chez Alloga, qui prélève de la chaleur dans la nappe phréatique et l’injecte directement dans le système de chauffage existant du bâtiment, ce qui permet de réduire d’environ deux tiers la consommation de gaz. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur soutient l’objectif fondamental d’Alloga en matière d’économie d’énergie, à savoir réduire les émissions de CO2 de 80% et la consommation d’énergie d’environ 20% en l’espace de dix ans. En outre, Alloga a procédé à une isolation supplémentaire du toit (25’000m2). Cette nouvelle isolation permettra une économie d’énergie supplémentaire de 10 à 15% par an.

Par ailleurs, elle offre la possibilité d’agrandir l’installation photovoltaïque existante qui, avec une puissance de 1’200 kWh en plein ensoleillement, est l’une des plus grandes de la région de Berthoud.

graphic
Installation photovoltaïque sur le toit d’Alloga à Berthoud.
graphic
Pompe à chaleur chez Alloga à Berthoud.

D’autres entreprises du groupe apportent elles aussi d’importantes contributions à la réalisation des objectifs de développement durable de Galenica. Par exemple, depuis mars 2021, Galexis assure le transport des marchandises entre la plateforme d’Oensingen et le centre de distribution de Niederbipp avec un véhicule fonctionnant au biogaz. Galexis prévoit aussi d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du centre de distribution de Niederbipp qui sera opérationnel en 2023. L’installation d’une surface d’environ 16’000m2 devrait fournir une puissance de 1,7 MWh et permettre d’économiser plus de 300 tonnes de CO2. Ces investissements, avec également la nouvelle installation photovoltaïque du centre de distribution modernisé de Lausanne-Ecublens, constituent des mesures concrètes sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer