Nous nous développons avec notre stratégie
Chères et chers actionnaires, Mesdames, Messieurs,
Nous pouvons nous prévaloir d’un premier semestre 2022 réussi. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 5.5%, nous avons dépassé nos prévisions.
Avec la levée des mesures liées au coronavirus, nous retournons peu à peu à une nouvelle normalité, ce qui a également eu un effet positif sur le développement des affaires de l’ensemble du Groupe. Après deux ans, nous avons en outre été en mesure d’inviter à nouveau nos actionnaires à une Assemblée générale et de les saluer personnellement.
Nous avons établi pour vous une rétrospective opérationnelle du premier semestre dans le Rapport d’activités.
L’éclatement de la guerre en Ukraine nous a montré une fois de plus à quelle vitesse les certitudes habituelles peuvent se transformer en incertitudes. Au sein du Groupe Galenica, nous avons organisé des livraisons de premiers secours dans les plus brefs délais et les avons acheminés directement jusqu’en Ukraine avec nos partenaires logistiques, tant que les circonstances le permettaient. Nos collaborateurs ont en outre fait un don de CHF 116’000 à la «Chaîne du Bonheur», une fondation de collecte de dons suisse. Galenica a ensuite doublé ce montant, apportant ainsi une contribution supplémentaire pour aider la population en Ukraine. Nous remercions tous les collaborateurs de Galenica pour leur solidarité et leurs dons.
«Nous participons activement à la numérisation du système de santé et faisons avancer la mise en réseau de tous les participants.»
Galenica fait avancer la numérisation
Nous voulons participer activement à la numérisation du système de santé et la faire progresser. Ceci implique la mise en réseau de tous les acteurs – des patients jusqu’aux assurances maladie, en passant par les pharmacies, les hôpitaux et les médecins. Pour nos patients et nos clients, nous visons toujours des processus aussi simples, efficaces et sûrs que possible, ce qui contribue également à réduire les coûts globaux. En plus de nos propres offres numériques, nous nous engageons dans des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de solutions numériques. Notre participation à la plateforme de santé Well en est un exemple. Les clients profitent d’un accès numérique facilité à nos offres. Parallèlement, Well soutient également les professionnels de la santé. Ces derniers peuvent connecter les fonctionnalités et les données à leurs propres systèmes et ainsi fixer des rendez-vous via Well et utiliser les données de santé que les patients leur mettent à disposition depuis l’application.
Au premier semestre, nous avons travaillé sans relâche à notre solution pour l’ordonnance et le plan de médication électroniques. Nous allons maintenant les tester avec des partenaires dans le cadre de projets pilotes. La sécurité et la santé des patients sont notre priorité. L’ordonnance électronique peut y contribuer de manière décisive.
La pharmacie, premier point de contact pour les questions de santé
La pandémie de COVID-19 a permis de démontrer l’importance du rôle des pharmacies et leur potentiel en tant que premier point de contact pour les questions de santé. Avec nos offres de service et de conseil dans les pharmacies nous sommes en mesure de proposer à nos patients et clients non seulement une offre accessible pour des questions de santé, mais nous apportons également notre contribution essentielle à réduire la totalité des coûts d’un traitement. Les chiffres montrent clairement que nos clients apprécient et utilisent ces prestations. La demande a augmenté d’environ 60% et 43’000 clients ont déjà eu recours aux offres de service et de conseil dans les pharmacies au premier semestre 2022, comparé aux quelque 27’000 clients en 2021 sur la même période.
La pharmacie est en mesure de jouer ce rôle essentiel dans le système de santé uniquement grâce aux collaborateurs compétents et engagés. Comme de nombreuses autres branches, le système de santé est confronté à une pénurie aiguë de personnel qualifié, qui se manifeste également chez Galenica dans les pharmacies. Galenica se positionne comme employeur attrayant à travers différents facteurs. Les offres de services et de conseil enrichissent le travail des collaborateurs dans les pharmacies et leur permettent de faire pleinement valoir leurs connaissances professionnelles au service des clients. Ils sont également soutenus pour cela par les possibilités de formation continue et de perfectionnement grâce auxquelles ils peuvent élargir et consolider leurs compétences. Au cours de ces derniers mois, nous avons en outre développé de nouvelles approches pour attirer davantage de personnel qualifié.
Nouvelles offres de soins à domicile et valeur ajoutée pour les patients et les soignants
Le besoin grandissant de pouvoir bénéficier de soins à domicile, le vieillissement croissant de la société et la pression sur les coûts y relative augmentent la nécessité et la demande de soins à domicile et de possibilités de traitement ambulatoire. C’est pourquoi nous participons activement à ce changement vers davantage d’offres dans le domaine des soins à domicile et proposons des solutions simples et pratiques aussi bien aux patients qu’aux établissements médico-sociaux et organisations de soins à domicile. En mars 2022, nous avons créé la joint-venture Emeda avec Medicall. L’équipe d’Emeda se compose de médecins mobiles spécialisés dans le domaine des soins médicaux gériatriques ambulatoires pour les pensionnaires des établissements médicaux-sociaux. Grâce à cette joint-venture, les médecins peuvent encore mieux assurer le suivi pharmaceutique des patients.
«La santé, la sécurité et le bien-être de nos clients sont au cœur de nos activités commerciales.»
Mise en œuvre systématique de nos objectifs de développement durable
Dans le domaine du développement durable, nous avons fait de nouveaux progrès. En plus de l’installation photovoltaïque du centre de logistique à Berthoud, qui a été mise en service en 2018, nous allons également équiper le centre de distribution modernisé de Lausanne-Ecublens, qui sera inauguré cet automne, d’une installation photovoltaïque. Nous prévoyons par ailleurs d’en installer une autre pour le centre de distribution de Niederbipp en 2023. Avec ces investissements, nous continuons à contribuer à la réduction de notre empreinte écologique.
Un autre objectif de développement durable est la motivation et la satisfaction à long terme de nos collaborateurs. Toutes les équipes ont discuté des résultats du dernier sondage et ont élaboré des mesures concrètes y relatives. Au cours du premier semestre 2022, nous avons en outre mis en place des mesures de sensibilisation supplémentaires en matière de sécurité de l’informatique et des données. Ces mesures visent à protéger de manière optimale les données des patients et nos systèmes informatiques.
Notre vision du développement durable
La santé, la sécurité et le bien-être de nos clients sont au cœur de nos activités commerciales. En tant que prestataire entièrement intégré leader dans le domaine de la santé en Suisse, nous apportons une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement et des soins de base de la population, et ainsi, au troisième des objectifs de développement durable des Nations Unies «Bonne santé et bien-être». Cet objectif se trouve au centre de nos activités commerciales et constitue le cœur de notre promesse client qui est d’accompagner tout un chacun dans les différentes situations de vie en chemin vers la santé et le bien-être.
Dans ce sens, nous souhaitons vous remercier, chères et chers actionnaires, pour la confiance que vous nous témoignez. Nous remercions également nos partenaires qui partagent notre vision, ainsi que nos clients qui nous confient quotidiennement leur santé et leur bien-être. Enfin, nous remercions nos collaborateurs, sans qui tout cela ne serait pas possible!
Berne, le 9 août 2022
Daniela Bosshardt
Présidente du Conseil d’administration
Marc Werner
CEO