Pénurie de personnel qualifié dans les pharmacies: un défi pour l’ensemble du système de la santé
La pénurie de personnel qualifié dans les pharmacies est une situation délicate. Galenica a pris des mesures en conséquence. Virginie Pache Jeschka, Responsable Service Unit Pharmacies, explique le contexte et les mesures prises par Galenica.
Que signifie la pénurie de personnel qualifié pour Galenica?
La pénurie de personnel qualifié est un défi majeur dans de nombreux secteurs, y compris le nôtre. Il manque avant tout des collaborateurs qualifiés, surtout dans les métiers informatiques et dans les pharmacies. Sans collaborateurs, nous ne pouvons plus répondre pleinement aux besoins de nos clients ni tenir notre promesse à leur égard. Au plus tard depuis la pandémie de COVID-19, le rôle essentiel que jouent les pharmacies en tant que premier point de contact pour des questions de santé a été mis en évidence. La pénurie de personnel qualifié constitue non seulement une menace pour le fonctionnement des pharmacies, mais pose aussi un défi pour le système de la santé dans son ensemble.
Comment Galenica a-t-elle abordé ce problème?
Un groupe de travail interdisciplinaire composé de représentants de tous les secteurs a travaillé assidument sur des mesures à prendre, dans un échange avec des spécialistes des pharmacies et de la vente. Il en a résulté d’une part des mesures à long terme. D’autre part, des moyens créatifs et non conventionnels à court terme ont été trouvés afin de détendre au moins un peu la situation actuelle.
De quelles solutions concrètes s’agit-il?
Par exemple des mesures visant à rendre plus attrayants les métiers dans les pharmacies. Nous allons ainsi élargir les compétences des collaborateurs des pharmacies afin de leur offrir davantage de perspectives de développement. De plus, nous développons un programme de réinsertion ou de reconversion pour le personnel formé dans le domaine de la pharmacie.
A court terme, nous avons renforcé notre marketing auprès des universités et avons organisé des événements permettant d’aller directement à la rencontre des étudiants en pharmacie afin de dénicher de jeunes talents. Lors de la course féminine de Berne, nous avons également mené une campagne de recrutement guérilla pour attirer l’attention sur les univers de travail passionnants dans nos pharmacies.
Les nouvelles idées seront mises en place au fur et à mesure et nous évaluerons régulièrement leurs retombées afin de développer les mesures en conséquence.
Les idées créatives de nos collaborateurs dans les pharmacies sont également importantes. Un aperçu se trouve dans le Spotlight «Pénurie de personnel qualifié dans les pharmacies: ensembles, nous sommes plus forts».