IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Pénurie de personnel qualifié: ensemble, nous sommes plus forts

Spotlights

«Ensemble, nous sommes plus forts» est l’une des cinq valeurs clés de Galenica. La situation actuelle, en particulier avec la pénurie de personnel qualifié dans les pharmacies, montre qu’elle est tangible. En plus des différentes mesures élaborées au sein d’un groupe spécialisé, les collaborateurs des pharmacies mettent également en œuvre des solutions créatives et relèvent ensemble les défis d’actualité.

graphic
Pia Binkert, Pharmacienne à la retraite toujours active.

Soutien précieux de collègues retraitées

Jolanda Erb a été gérante de la pharmacie Coop Vitality à Flims jusqu’à sa retraite en 2020. Aujourd’hui encore, elle intervient en cas de besoin, environ deux jours par semaine, dans différentes pharmacies Amavita et Coop Vitality. «Mes collègues ne trouvent souvent pas de remplaçants, et je peux alors apporter mon aide. La gratitude et la joie des équipes me motivent à apporter ma contribution encore maintenant.» Pia Binkert est également pharmacienne retraitée. Quatre jours par semaine, elle apporte son aide en cas d’absence de ses collègues. Ses sites d’intervention se situent dans différents cantons et Pia est disposée à accepter des trajets de travail assez longs pouvant aller jusqu’à 1 heure et demie. Elle tient particulièrement à pouvoir soutenir différentes équipes et à mettre à profit ses compétences pour satisfaire les clientes et les clients.

graphic
Rena et Livia, étudiantes en pharmacie à la pharmacie Amavita Bahnhof Wädenswil.

Les étudiants comme auxiliaires dans les pharmacies

En cas de pénurie de personnel, les étudiants en pharmacie soutiennent également les pharmacies, par exemple à la pharmacie Amavita de la gare de Wädenswil et à la pharmacie Coop Vitality Egerkingen Gäupark. En tant qu’agents auxiliaires en formation, ils peuvent assumer des tâches très diverses et variées: des tests COVID aux livraisons à domicile aux clients, en passant par le contrôle des arrivées de marchandises.

Les équipes des pharmacies apprécient beaucoup l’engagement des étudiants car ils ont une capacité de compréhension rapide et sont vite autonomes. C’est aussi un investissement dans l’avenir et nous apprécions si, après leur engagement chez nous, ils y font ensuite leur année d’assistanat. Les étudiants nous aident également à entrer en contact avec les universités afin d’inciter d’autres de leurs camarades à travailler dans une pharmacie. En effet, pour les étudiants aussi, le modèle est très intéressant: ils découvrent le quotidien des pharmacies, acquièrent des expériences importantes et découvrent à quel point les multiples activités et le contact direct avec les patients dans une pharmacie peuvent être enrichissants.

graphic
Grâce aux solutions créatives des collaborateurs, la pénurie de personnel qualifié dans les pharmacies est maîtrisée.
graphic
Jacqueline Ryffel, ancienne CEO de Spagyros en soutien aux pharmacies.

L’ancienne CEO de Spagyros dans l’officine

Jacqueline Ryffel a dirigé la société Spagyros SA pendant 24 ans en tant que directrice. Depuis mi-2021, Spagyros fait partie du Groupe Galenica et Jacqueline est depuis conseillère en Business Development en médecine complémentaire. Elle aussi a appris que les pharmacies du Groupe Galenica sont confrontées à des pénuries de personnel. C’est ainsi que la pharmacienne de formation a proposé son aide. Désormais, elle travaille un jour par semaine à la pharmacie Amavita de la gare de Berne. Dans le back-office, elle s’occupe de l’inscription des spécialités maison, en particulier des mélanges spagyriques, auprès du service du pharmacien cantonal. Jacqueline est enthousiaste: «Je suis impressionnée par la professionnalisation de la vie quotidienne en officine et du nombre de services proposés.»

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer