«Qui se soucie constamment de son statut vaccinal?»
Pour de nombreuses personnes, se faire vacciner dans une pharmacie représente une réelle valeur ajoutée. D’autant plus si la vaccination est associée à des outils numériques comme l’application Well. Un projet pilote dans le canton de Berne a permis, de mai à août 2023, de prendre facilement rendez-vous pour se faire vacciner contre la FSME.
«Nous habitons en lisière de forêt et nous passons beaucoup de temps dans la nature avec notre petit garçon. Le risque de se faire mordre par une tique est donc plutôt élevé. En me faisant vacciner, je peux me protéger contre l’infection FSME», raconte une cliente pour expliquer sa motivation à se faire vacciner dans une pharmacie Amavita au début de la saison des vaccinations. La FSME est une méningo-encéphalite verno-estivale, une infection virale transmise par les tiques qui peut entraîner de graves inflammations du cerveau ou des méninges. La vaccination contre les tiques est donc recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tous les adultes et enfants à partir de six ans qui se trouvent dans des zones à risque de FSME. Les zones à risque se sont étendues ces dernières années. Le canton de Berne, par exemple, est considéré comme une zone à tiques sur presque tout son territoire, jusqu’à une altitude de
1’500 mètres.
Projet commun à valeur ajoutée pour les clients
Raison suffisante pour que Galenica lance un projet pilote dans le canton de la capitale, en collaboration avec les partenaires DV Berne (fournisseur de la plateforme de vaccination Vacme) et la plateforme de santé numérique Well. La décision de la direction de la santé du canton de Berne de libérer l’infrastructure de Vacme pour la vaccination contre les tiques est à l’origine de ce projet. Les fournisseurs autorisés pour la vaccination correspondante – dont toutes les pharmacies bernoises du Groupe Galenica – ont alors pu se joindre à Vacme. La plateforme Well, à laquelle Galenica participe, dispose d’une interface pratique avec Vacme, de sorte que les utilisateurs pouvaient facilement réserver leur rendez-vous via Well. L’application Well envoie alors aussi à temps une notification pour les trois rappels de vaccin. Pour notre cliente en question, le projet pilote crée déjà une valeur ajoutée avant l’évaluation officielle: «En tant que mère qui travaille, j’apprécie la simplicité et la rapidité de la réservation des rendez-vous. La vaccination dans la pharmacie la plus proche de mon domicile s’est ensuite déroulée de manière simple et professionnelle. Je suis contente que l’application Well m’indique également les rappels de vaccins. Qui se soucie constamment de son statut vaccinal?»