Segment «Logistics & IT»
Le segment «Logistics & IT» comprend les deux secteurs «Wholesale» et «Logistics & IT Services». Ils gèrent et développent les plateformes logistiques et informatiques pour le Groupe Galenica et proposent des prestations pour tous les acteurs du système de santé – les pharmacies, drogueries, médecins, hôpitaux et homes.
Ces activités se concentrent sur l’optimisation et le développement de l’offre de logistique et de prestations ainsi que sur les solutions innovantes pour la promotion de la numérisation sur le marché de la santé.
Chiffres clés du segment «Logistics & IT»
Chiffre d’affaires net et résultat d’exploitation
Au premier semestre 2022, le segment «Logistics & IT» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 1’434.6 mio. (+4.1%), dont CHF 1’379.4 mio. (+3.8%) revenant au secteur «Wholesale» et CHF 63.8 mio. (+26.2%) au secteur «Logistics & IT Services». Après ajustement des ventes supplémentaires extraordinaires en lien avec les autotests du COVID-192, qui ont atteint un niveau exceptionnellement élevé au premier semestre 2021, le segment a enregistré une croissance de 7.1%. «Logistics & IT» s’est ainsi développé environ au niveau de l’évolution de l’ensemble du marché qui a connu une croissance de 7.1%. (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2022). Pour «Wholesale», les moteurs de l’augmentation du chiffre d’affaires ont également été la vague de grippe plus intense, les nombreuses maladies dues au variant Corona Omicron et de nouvelles parts de marché gagnées dans les activités de commerce de gros du segment des médecins.
Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté¹, soit sans les effets de l’accounting standard IFRS 16 (leasing), a augmenté de 3.7% à CHF 25.4 mio. comparé à l’année précédente. La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajustée¹ du premier semestre 2022 s’est élevée à 1.8% (premier semestre 2021: 1.9%). L’EBIT enregistré s’est élevé à CHF 25.4 mio. (année précédente CHF 26.4 mio.). Après ajustement des contributions à l’EBIT des ventes supplémentaires liées au COVID-192, qui ont été exceptionnellement élevées au premier semestre 2021, le segment «Logistics & IT» a réalisé une forte croissance de l’EBIT ajusté1 de 15.6%.
1) Hors effets de l’IFRS 16. Voir chapitre «Alternative performance measures».
2) Chiffres d’affaires des COVID-19 autotests. Les contributions à l’EBIT sont estimées.
Secteur «Wholesale»
Evolution du chiffre d’affaires net
Le chiffre d’affaires dans le secteur «Wholesale» a pu progresser de +3.8% à CHF 1’379.4 mio. Après ajustement des ventes supplémentaires des autotests du COVID-19, qui ont été particulièrement élevées au premier semestre 2021, la croissance du chiffre d’affaires s’est élevée à 6.9%. La forte croissance du chiffre d’affaires est due d’un côté à l’augmentation des ventes de produits OTC en raison de la vague de grippe plus intense comparés à la période de l’année précédente et aux nombreuses maladies dues au variant Corona Omicron. De l’autre côté, de nouvelles parts de marché ont été gagnées chez les médecins et les cabinets médicaux, et le chiffre d’affaires dans ce segment a augmenté de façon remarquable de 8.4%. Les offres pour oncologues et rhumatologues y ont particulièrement contribué. Dans ce groupe de clients, Galexis a pu se positionner en tant que partenaire des médecins spécialistes.
L’impact négatif sur l’évolution du chiffre d’affaires dû aux baisses de prix ordonnées par la Confédération s’est également maintenu et se chiffre à -2,0% au cours de la période sous revue. Sans cet impact, le chiffre d’affaires net du secteur aurait augmenté de 5.8%.
A titre de comparaison, au premier semestre 2022, le marché des médecins s’est développé de 6.0% et le marché des pharmacies de 8.5%. Le marché des hôpitaux a également enregistré une croissance de 5.4%. (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2022).
De nouveaux clients dans le segment des médecins
Au premier semestre 2022, Galexis a conclu un partenariat avec de nouveaux clients dans le segment des médecins. En sa qualité de partenaire spécialisé, Galenica soutient activement ses clients dans la création et l’entretien de cabinets de groupe et de centres médicaux de différentes tailles. Elle contribue ainsi à la sécurité de l’approvisionnement médicale en Suisse, en particulier dans les régions qui manquent déjà de médecins de famille ou qui en manqueront dans un avenir proche.
Galexis entreprend des travaux d’extension
Au premier semestre 2022, la transformation et la modernisation du centre de distribution de Lausanne-Ecublens a continué à progresser. L’aile réservée aux bureaux a déjà été achevée fin 2021, les locaux ont été investis et mis en service au cours de ces derniers mois. En juin, le montage du convoyeur ainsi que des rayonnages a également eu lieu. Au cours du second semestre 2022, les travaux de construction dans l’entrepôt seront achevés et le centre de distribution de Lausanne-Ecublens modernisé pourra reprendre son activité à plein régime.
Les travaux pour l'extension de la capacité du site de Niederbipp ont commencé au cours du premier semestre 2022. D’ici à fin septembre 2022, environ 6’500 emplacements de stockage seront créés pour environ 25’000 produits cosmétiques et de soins supplémentaires et 18’000 nouveaux emplacements suivront d’ici 2025.
En outre, des postes de chargement supplémentaires ont été créés pour la réception et la sortie des marchandises. A cet effet, le bâtiment d’exploitation a été élargi de 5 mètres sur une longueur de 60 mètres. Grâce à cette extension, Galexis dispose désormais sur le site de Niederbipp de 58 postes de chargement pour les véhicules de transport.
Investissements dans le développement durable
En plus de l’augmentation de ses capacités et la rénovation des sites de Lausanne-Ecublens et de Niederbipp, Galenica investit également dans les énergies renouvelables. Une installation photovoltaïque a été installée sur le toit du centre de distribution modernisé de Lausanne-Ecublens. Elle fournit jusqu'à 50 kWp d'électricité sur une surface de 300m2 et contribuera ainsi à une part importante de l'énergie nécessaire au bâtiment. Une installation photovoltaïque est également prévue à Niederbipp. Avec une surface d’environ 16’000m2, elle fournira une puissance électrique allant jusqu’à 1.7 MWh et permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 300 tonnes par année.
UFD continue à faire évoluer l’E-BOX
Depuis mai 2022, Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) propose son E-BOX dans la version «Busta 2.0». Avec cette nouvelle offre, l’envoi des produits depuis le centre de distribution de Lugano et de Oensingen est entièrement automatisé et se fait non plus dans des colis, mais dans des boîtes en carton minces. Ce nouveau conditionnement permet non seulement d’économiser des frais d’expédition, mais aussi de réduire le matériel d’emballage et de contribuer à la protection de l’environnement. Depuis son lancement, déjà 21% du volume des commandes chez UFD ont été conditionnés selon l’E-BOX «Busta 2.0».
Secteur «Logistics & IT Services»
Développement du chiffre d’affaires net
Au cours du premier semestre 2022, le secteur «Logistics & IT Services» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 63.8 mio. (+26.2%). Les facturations supplémentaires de services informatiques internes en raison de la nouvelle structure organisationnelle introduite en 2021 ont été le moteur principal de la forte croissance. Avec l’élargissement des prestations numériques dans le système de santé, HCI Solutions a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires.
Alloga, sur la bonne voie en matière d’objectifs énergétiques
Depuis début 2022, Alloga se chauffe au moyen d’une nouvelle pompe à chaleur. Cette technologie de chauffage moderne permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 120 tonnes par année. La pompe à chaleur sert également de système de chauffage supplémentaire à Alloga. La consommation de gaz actuelle est ainsi réduite d’environ deux tiers. L’installation de la pompe à chaleur soutient en outre l’objectif d’économie énergétique de base d’Alloga qui est de réduire en dix ans les émissions de CO2 d’environ 80% et la consommation énergétique d’environ 20%. L’entreprise a également procédé à l’isolation supplémentaire du toit de 25’000m2 de l’entrepôt de Berthoud. Cette nouvelle isolation génère une économie énergétique supplémentaire de 10-15% par année. La nouvelle isolation permettra également l’extension future de l’installation photovoltaïque existante qui, avec une puissance de 1’200 kWh par plein ensoleillement, est l’une des plus grandes installations dans la région de Berthoud.
L’introduction de l’ERP bat son plein
Au premier semestre 2022, l’introduction de l’ERP chez Alloga a encore progressé. Au cours des six derniers mois, les travaux d’introduction ont pu être achevés chez six clients supplémentaires. D’ici à fin 2022, 22 partenaires devraient passer au nouveau système ERP.
HCI Solutions développe le Vac-check numérique
Au premier semestre 2022, HCI Solutions a développé un Vac-check (contrôle de vaccination) numérique sensé faciliter le quotidien très rythmé des pharmacies et des cabinets médicaux. Ce nouvel algorithme vérifie si la protection vaccinale des patientes et des patients est complète, indique la date de la prochaine vaccination et si celle-ci comporte des risques. La solution CDS.CE de Documedis® est un dispositif médical de la classe I selon l’ordonnance sur les dispositifs médicaux. Comme les données ne sont pas stockées de manière centralisée, elles sont également protégées contre tout abus. Le Vac-check se base sur le plan de vaccination suisse de l’Office fédéral de la santé publique. Le plan de vaccination contient les vaccins disponibles en Suisse comme celui contre l’Hépatite A et B, la rage et la grippe. Outre les vaccinations de base destinées à tout le monde, il indique les vaccinations complémentaires recommandées ainsi que celles pour les groupes à risque.
Lancement de nouveaux pilotes pour l’ordonnance électronique
Au premier semestre 2022, la fonctionnalité de l’ordonnance électronique a été minutieusement examinée afin qu’à l’été 2022, de nouveaux projets pilotes avec des médecins, des patients et des pharmacies puissent démarrer dans le but de valider la viabilité au quotidien de l’ordonnance électronique. Sur la base de ces résultats, la solution numérique sera finalisée et intégrée dans le plus grand nombre possible de logiciels. L’ordonnance électronique pourra ainsi être proposée et utilisée par de nombreux médecins, hôpitaux et pharmacies. Outre la sécurité des processus, l’ordonnance électronique offre une réelle valeur ajoutée en termes de simplicité ainsi qu’une sécurité accrue pour les patients.