IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Emissions et changement climatique

Emissions et changement climatique

Écologique

Nos activités ont des conséquences diverses sur l’environnement et le climat. Nous nous efforçons donc de prendre des mesures pertinentes sur le plan économique pour utiliser les ressources de façon aussi efficiente que possible et réduire dans la mesure du possible les répercussions sur l’environnement.

Notre manière de traiter ce thème

Pour fournir leurs prestations, les sociétés du Groupe Galenica consomment des ressources renouvelables et non renouvelables. Il en résulte des déchets gazeux, liquides et solides ainsi que des gaz à effet de serre.

Objectifs contraignants fixés avec l’OFEV

Pour diminuer l’intensité du CO2 et accroître l’efficience énergétique, les sites d’Alloga à Berthoud et de Galexis à Lausanne-Ecublens et Niederbipp, ainsi que le Groupe Bichsel ont fixé des objectifs contraignants avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En contrepartie de cette obligation et si les objectifs sont atteints, ces entreprises peuvent demander à être exemptées de la taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles ou à recevoir des subventions pour la mise en œuvre de mesures. Les objectifs sont adaptés individuellement aux potentiels des différents sites. En collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Galenica élabore des objectifs de performance énergétique avec différentes mesures identifiées comme étant de nature économique.

Baisser la consommation de carburant

Pour réduire la consommation de carburant, les entreprises de pre-wholesale et de wholesale évaluent régulièrement des mesures d’augmentation de l’efficience énergétique et les mettent en œuvre. De plus, tous les chauffeurs de Galexis, UFD, Pharmapool et Alloga suivent régulièrement un stage de sécurité au volant obligatoire, qui vise notamment à leur enseigner un style de conduite écologique, économe en carburant. Tous les véhicules d’Alloga, de Bichsel, de Galexis, de Pharmapool et d’UFD répondent aux normes européennes sur les gaz d’échappement. Les nouveaux achats ne concernent que des véhicules équipés des toutes dernières technologies en matière de système d’échappement. En outre, tous leurs conducteurs contractuels externes sont tenus de n’utiliser que des véhicules qui respectent au minimum la norme Euro 5.

Code de conduite écologique

Tous les collaborateurs du Groupe Galenica sont soumis au code de conduite écologique, qui comprend des directives visant à faire des économies d’énergie et préserver les ressources naturelles au travail et dans le transport, qui comprend des directives visant à faire des économies d’énergie et préserver les ressources naturelles au travail et dans le transport.

Faits et chiffres

Augmentation de la consommation d’énergie due à la croissance

En 2020, la consommation d’énergie totale du Groupe Galenica s’est élevée à 60’132 MWh. L’augmentation de 16% par rapport à l’année précédente s’explique par l’extension du périmètre considéré dans le rapport avec la nouvelle intégration du Groupe Bichsel. Sans la consommation de ce dernier, la consommation aurait baissé de 1% par rapport à l’année précédente. La consommation d’énergie (MWh) par équivalent temps plein et par million de CHF de valeur ajoutée (EBITDA + frais de personnel) a augmenté respectivement de 14% et de 12%. Sans le Groupe Bichsel elle aurait baissé de 3% et de 5% respectivement. En conséquence de la croissance du Groupe Galenica, sa consommation absolue d’énergie a augmenté de 33% depuis 2015.

L’électricité et les carburants, les principales sources d’énergie

L’électricité et les carburants sont les sources d’énergie les plus importantes pour Galenica. Elle représente 45% de la consommation d’énergie totale. En 2020, la consommation d’énergie électrique s’est établie à 26’905 MWh. A l’exception des pharmacies, tous les sites utilisent exclusivement du courant d’origine hydroélectrique et photovoltaïque.

Le carburant principalement utilisé dans l’ancien Domaine d’activités Services et le Groupe Bichsel pour la flotte propre ou les conducteurs contractuels représente 42% de l’énergie exploitée en 2020. La consommation des propres véhicules a augmenté de 29% en 2020. Le 27% de cette augmentation s’explique par l’intégration première des véhicules du Groupe Bichsel. La consommation de véhicules tiers a augmenté de 9% par rapport à 2019.

Galenica couvre environ 12% de ses besoins en énergie avec des combustibles fossiles (mazout et gaz naturel). Par rapport à l’année précédente, la consommation en valeur absolue pour le mazout a augmenté de 258 MWh à 948 MWh et de 3809 MWh à 6062 MWh pour le gaz naturel. Sans la consommation du Groupe Bichsel, la consommation pour le mazout et le gaz naturel aurait baissé de 19% et 36% respectivement.

Consommation 2016–2020

Mwh

Mix énergétique 2016–2020

en %

Depuis 2020, les données incluent la consommation d’énergie du Groupe Bichsel.

Faible augmentation des émissions de CO2

Les émissions de CO2 résultant de la consommation d’énergie sont calculées selon des facteurs d’émission reposant sur des bases scientifiques (inventaire des émissions de gaz à effet de serre de l’Office fédéral de l’environnement). En 2020, les émissions du Groupe Galenica se sont élevées à 10’576 tonnes d’équivalent de CO2 (tCO2e), ce qui correspond à une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Sans les données du Groupe Bichsel, le niveau de CO2 aurait stagné. Les émissions par équivalent temps plein et par million de CHF de valeur ajoutée (EBITDA + frais de personnel) ont toutefois augmenté respectivement de 14% et de 11% par rapport à 2019. Comparées à 2015, les émissions ont augmenté de 35% suite à la croissance du Groupe Galenica. Chez Galenica, le transport de marchandises est la principale cause d’émissions directes et indirectes de CO2 (conducteurs contractuels inclus). En 2020, le transport a produit 7’020 tCO2e, ce qui correspond à environ 66% de l’ensemble des émissions de CO2 de Galenica. L’augmentation des émissions de diesel de 16% par rapport à l’année précédente est due principalement à l’intégration des propres véhicules du Groupe Bichsel.

Emissions de CO2 par scope 2016–2020

tCO2e

Scope 1 et Scope 3 incluent les émissions de CO2 (diesel) de Galexis, Alloga, UFD et Pharmapool (seulement depuis 2018).] Depuis 2020, les données incluent les émissions de CO2 du Groupe Bichsel.

La collaboration avec l’AEnEC porte ses fruits

Dans le cadre de la convention d’objectifs contraignante conclue avec la Confédération, le Groupe Bichsel, les sites d’Alloga et de Galexis de Berthoud, de Lausanne-Ecublens et de Niederbipp s’efforcent en permanence d’améliorer leur efficience énergétique. Le site de Niederbipp a mis en service une pompe à chaleur sur nappe phréatique en 2020 et a introduit un éclairage LED à faible consommation d’énergie. Les mesures mises en œuvre en 2020 par le Groupe Bichsel et par les sites de Niederbipp et de Lausanne-Ecublens conduisent à une réduction totale potentielle de la consommation énergétique annuelle de plus de 514 MWh et d’environ 74 tonnes de CO2.

Potentiel d’économie principalement dans la consommation d’électricité.

Dans l’ancien Domaine d’activités Retail, l’influence dans le choix de la source d’énergie pour le chauffage et l’électricité est très limitée, car presque tous les locaux sont loués. Pour la consommation de courant qui peut toutefois être influencée, Galenica installe systématiquement des lampes à faible consommation d’énergie et des détecteurs de mouvements lors des travaux de rénovation de pharmacies. Par ailleurs, les pharmacies continuent à sensibiliser leurs collaborateurs à l’aide de dépliants abordant des thèmes sur le développement durable spécialement sélectionnés. En 2020, Galenica a mis en œuvre des mesures de rénovation à des fins d’augmentation de l’efficience énergétique dans près de 7% des pharmacies Sun Store et Amavita. Ainsi, environ 80% des pharmacies sont aujourd’hui rénovées.

L’évaluation de CDP reste stable

En 2020, Galenica a une nouvelle fois répondu au questionnaire de CDP, une organisation internationale sans but lucratif qui gère la plus grande base de données environnementales – et la seule à l’échelle planétaire – sur les entreprises et les villes. Ces informations sont recueillies au nom de plus de 590 investisseurs institutionnels, qui représentent ensemble plus d’USD 110’000 milliards d’actifs. Comme l’année précédente, Galenica a décroché en 2020 un Level of Engagement Score de C, qui atteste que le Groupe Galenica comprend en quoi les questions liées à l’écologie affectent son modèle d’affaires. Les résultats sont publiés sur www.cdp.net. Le prochain questionnaire sera soumis mi-2021 et ses résultats devraient être publiés en automne 2021.

Début des travaux de modernisation du site de Lausanne-Ecublens

En 2020, les travaux de modernisation du site de Galexis à Lausanne-Ecublens ont commencé. Dans une première étape, l’enveloppe du bâtiment administratif a été rénovée. Ces travaux font partie des objectifs fixés avec l’OFEV et consistent en la rénovation de tous les bâtiments et les toits visant à améliorer l’efficacité énergétique. Dans l’année sous revue, le Groupe Bichsel a également démarré la rénovation de la fabrication. L’entreprise investit dans des modernisations de pointe des installations et des salles blanches et remplace les éclairages existants en LED.

Premier pas en direction des énergies renouvelables dans la distribution

Chez Galenica, le transport de marchandises est la cause principale d’émissions directes et indirectes de CO2. Dans ce contexte, Galenica a adopté une déclaration d’intention dans sa stratégie de distribution pour utiliser des énergies renouvelables dans ce domaine. Dans l’année sous revue, Galexis a commandé un nouveau type de véhicules à biogaz qui est entré en fonction début 2021. De plus, Galexis a effectué les premières tournées tests avec des véhicules électriques pour la distribution fine de marchandises et de produits dans la ville de Zurich. En raison de leur longue durée de chargement, les véhicules électriques ne peuvent actuellement être utilisés qu’à 50% de leur capacité et ne sont donc pas encore exploitables d’un point de vue économique. Galexis continue cependant à poursuivre le développement dans le domaine de la mobilité électrique. Galenica voit un grand potentiel dans la technologie de l’hydrogène pour les camions. Elle prévoit la définition de premières étapes concrètes à ce sujet en 2021.

Perspectives 2021

Galenica prévoit de définir des mesures concrètes en faveur de la technologie de l’hydrogène dans la distribution, tout en préparant des essais pilote avec des véhicules utilitaires électriques. Dans le cadre des objectifs fixés avec l’OFEV, Alloga planifie la mise en service de la pompe à chaleur sur nappe phréatique à la fin de 2021. Galexis prévoit par ailleurs une installation photovoltaïque sur le site de Lausanne-Ecublens. Dans le cadre de la modernisation de sa fabrication, le Groupe Bichsel mettra en service sa nouvelle installation de mise en bouteille. Cette installation permet un remplissage plus efficient et économe en énergie des solutions de perfusion et de rinçage.

graphic
Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer