Déchets et recyclage
En plus des déchets urbains classiques, nous produisons également des déchets médicaux et chimiques. Les médicaments périmés et non utilisés sont éliminés en bonne et due forme.
Notre manière de traiter de thème
Le Groupe Galenica produit non seulement des déchets urbains classiques (surtout des matériaux d’emballage), mais aussi des déchets médicaux et chimiques. En Suisse, les médicaments périmés ou excédents sont considérés des déchets spéciaux et ne doivent donc pas être éliminés avec les déchets d’exploitation classiques. Les déchets spéciaux entraînent des coûts et présentent également des risques écologiques à l’élimination.
Elimination en bonne et due forme de médicaments retournés
Les pharmacies ainsi que les entreprises de logistique de Galenica reprennent les médicaments anciens et non utilisés des clients et les éliminent en bonne et due forme. Dans les pharmacies, l’élimination suit les processus internes de la gestion de la qualité. Le pharmacien effectue un premier triage des médicaments retournés et classe les produits selon des critères spécifiques. Il se concentre en priorité sur les substances critiques qu’ils contiennent, comme les métaux lourds, les solvants ou les substances hautement actives, mais aussi aux particularités de la forme galénique (comme dans le cas des récipients de gaz sous pression). Puis, sur la base de cette présélection, les médicaments sont éliminés en bonne et due forme de manière ciblée, que ce soit via une installation d’incinération classique ou un four à haute température conçu à cet effet. Les pharmacies ont l’obligation de documenter et d’annoncer à Swissmedic l’élimination des substances contrôlées comme les stupéfiants. Les directives BPD qu’Alloga et Galexis doivent respecter fournissent également des instructions sur la manière de traiter les retours. L’élimination finale des médicaments anciens et non utilisés est du ressort de tiers, sauf dans le cas de Medifilm. Celle-ci est en effet la seule société du Groupe Galenica à posséder une autorisation pour l’élimination des déchets spéciaux.
Pour des raisons de sécurité, les médicaments rapportés sont tous éliminés sans exception, même lorsque leur date de péremption n’est pas encore dépassée et/ou qu’ils n’ont pas été déballés. L’élimination contrôlée empêche que les déchets pharmaceutiques éventuellement dangereux entrent en contact avec des personnes ou des animaux, p. ex. dans le cas de sacs poubelle déchirés dans la rue. Cela permet en outre d’éviter que les collaborateurs des entreprises d’élimination soient exposés à des risques. Par ailleurs, ce processus permet d’éviter de contaminer les ordures ménagères et plus particulièrement les eaux usées. Les médicaments ne devraient dès lors jamais être versés dans les égouts ou les toilettes, car les stations d’épuration ne sont pas en mesure de filtrer certaines substances qu’ils contiennent. Lorsque cela arrive, ces substances sont déversées dans les cours d’eau et ont des effets préjudiciables sur la faune et la flore qui y vivent. En outre, toutes les pharmacies du Groupe Galenica mettent à la disposition de leurs clients des sachets en plastique biodégradable. Par leur action, elles apportent donc une contribution précieuse à l’élimination contrôlée et respectueuse de l’environnement des déchets spéciaux.
Faits et chiffres
Recyclage de presque la moitié des déchets
En 2020, le poids total des déchets du Groupe Galenica s’est élevé à 2’850 tonnes, ce qui correspond à une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. L’intégration des données de déchets du Groupe Bichsel en 2020 explique cette augmentation à hauteur de 10%. Le poids des déchets a augmenté par équivalent temps plein de 13% en comparaison à 2019. Il n’existe des estimations pour les déchets des pharmacies que depuis 2017. La quantité correspondante représentant 29% environ de la quantité totale de déchets. Sur la totalité des déchets, 88% sont non dangereux (surtout déchets d’exploitation, carton, papier et plastiques) et 12% sont des déchets spéciaux (en particulier des médicaments). Environ 48% ont été recyclés, 40% ont été incinérés et 12% ont été éliminés dans une installation dédiée aux déchets spéciaux.
Types de déchets 2016–2020
Tonnes
Méthodes d’élimination des déchets 2016–2020
Tonnes
Pour 2015-2016, seules les données de Galexis, Alloga, UFD, Galenicare et Medifilm sont disponibles. Depuis 2017, il existe également des estimations concernant les déchets des pharmacies. Depuis 2020, les données incluent les déchets du Groupe Bichsel.
Perspectives 2021
L’ancien Domaine d’activités Services étudie lui aussi en permanence de nouvelles mesures visant à diminuer le volume de déchets. L’utilisation d’emballages réutilisables est une des mesures efficientes permettant aujourd’hui déjà d’effectuer 90% des livraisons dans des conteneurs réutilisables.