Données des collaborateurs et d’écologie
Dans le présent rapport, nous informons sur les activités de développement durable du Groupe Galenica au cours de l’exercice 2020. Nous y traitons les douze thématiques essentielles de la matrice de pertinence analysés et actualisés en 2020 dans le cadre d’un processus interne.
Suite à l’entrée en bourse de l’ancienne entité Galenica Santé le 7 avril 2017, les données sur le personnel et l’environnement ont été calculées avec effet rétroactif.
Données sur nos collaborateurs
Les indicateurs sur les collaborateurs comprennent toutes les sociétés du Groupe Galenica. Les chiffres clés en lien avec le perfectionnement, les programmes de promotion de talents, les formations ainsi que les cas de maladies et d’accidents ne contiennent pas encore les données du Groupe Bichsel. L’intégration des HR de Bichsel se fait au 1er janvier 2021. Les diagrammes au chapitre «Collaborateurs» montrent d’une manière générale l’année 2020 sous revue ainsi que les quatre exercices précédents à titre de comparaison.
Données sur notre impact environnemental
Le chapitre «Responsabilité écologique» contient les principaux chiffres clés des deux anciens Domaines d’activités Retail et Services. Pour l’ancien Domaine d’activités Products & Brands, seules les données environnementales de G-Pharma sont disponibles. Celles-ci sont incluses dans celles de Galexis, car les bureaux de G-Pharma se trouvent sur le site de Galexis à Niederbipp. Les locaux de bureaux de Verfora sont loués, ce qui explique qu’il n’existe actuellement aucune donnée ou estimation les concernant.
Les diagrammes au chapitre «Responsabilité écologique» montrent d’une manière générale l’année 2020 sous revue ainsi que les quatre exercices précédents à titre de comparaison. Toutefois, comme nous optimisons constamment le système des indicateurs environnementaux et que nous étendons progressivement les limites du système, liées à la croissance principalement non organique de l’entreprise, la comparaison des données d’une année à l’autre est limitée. En 2018, nous avons fait vérifier les facteurs de conversion de CO2 par Myclimate et convertir en tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e). Depuis, nous appliquons uniquement l’unité CO2e et les chiffres des années précédentes ont eux aussi été ajustés en conséquence.
Dans l’ancien Domaine d’activités Services, les données sur la consommation énergétique de toutes les sociétés sont intégrées dans l’évaluation; il s’agit ici en particulier de la consommation des sites de Berthoud, Niederbipp, Lausanne-Ecublens et Barbengo-Lugano. Ces données couvrent aussi la consommation de diesel de leurs propres véhicules et de ceux des conducteurs contractuels (estimation ou données de mesures en tCO2e), qui constitue la source de consommation indirecte la plus importante. Depuis 2017, les données sur la consommation d’électricité de Pharmapool, et depuis 2018 les données sur sa consommation de diesel sont également prises en compte.
Nous évaluons les données de consommation (électricité, chauffage et déchets) pour la société HCI Solutions (ancien Domaine d’activités Services) en extrapolant la consommation d’énergie mesurée du site de Berne (l’un des quatre sites de HCI) sur la base du nombre de collaborateurs pour l’ensemble du Domaine d’activités. Cette approche est indiquée, car HCI Solutions est une entreprise de services qui utilise exclusivement des locaux loués et n’est pas soumise à d’importantes variations des besoins. HCI Solutions est responsable d’environ 1% de l’empreinte écologique de Galenica.
Pour l’ancien Domaine d’activités Retail, seules les données sur la consommation d’électricité et les déchets urbains sont disponibles. Il s’agit à cet égard d’estimations reposant sur un échantillon représentatif de 20 pharmacies des formats Amavita, Sun Store et Coop Vitality. Presque tous les locaux de vente étant loués, seuls sont disponibles les coûts annuels d’électricité pour chaque site, mais pas la consommation de courant effective. La consommation d’électricité des pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality est estimée sur la base des coûts de l’électricité de l’exercice et des prix de l’électricité moyens par région d’après la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Il n’existe des estimations pour les pharmacies Coop Vitality que depuis 2017. La consommation d’énergie pour le chauffage des magasins ne peut pas encore être estimée sur la base des données provenant des décomptes des frais annexes. Cette information n’apparaît donc pas dans la liste. Depuis 2020, nous intégrons également les données écologiques du Groupe Bichsel. Elles comprennent la consommation énergétique (incluant la consommation en carburant des propres véhicules) et les données de déchets.
Les émissions de CO2 calculées se rapportent à des sources d’émissions directes et indirectes liées à l’énergie. Selon le «Greenhouse Gas Protocol», les sources d’émission directes de Galenica sont le chauffage des locaux et l’exploitation de sa flotte de véhicules (= scope 1). Les sources d’émission indirectes les plus importantes sont la production d’électricité achetée (= scope 2) et les prestations de logistique des conducteurs contractuels (= scope 3).