Chères lectrices, chers lecteurs,
Le développement durable fait partie intégrante de la gestion d’entreprise de Galenica. Nous sommes convaincus que, pour garantir la pérennité du succès économique du Groupe, nous devons assumer nos responsabilités sociales et gérer les ressources naturelles de manière prudente et efficiente.
Contribution importante à la lutte contre le Coronavirus
La pandémie de COVID-19 nous a tous mis au défi et, en même temps, a permis de montrer le rôle central du Groupe Galenica dans le marché suisse de la santé, en tant que premier point de contact pour les conseils en matière de santé et dans l’approvisionnement de la population en médicaments. Depuis novembre 2020, les premières pharmacies du Groupe Galenica proposent les tests rapides antigéniques et les tests PCR, et contribuent ainsi de manière significative à la lutte contre le Coronavirus. En outre, les autotests Corona sont disponibles dans les pharmacies depuis avril 2021 et les vaccinations contre le COVID-19 sont prévues. Le Groupe Bichsel a élargi ses propres capacités de production de solutions de perfusion et de rinçage ainsi que de désinfectants par le biais d’engagements supplémentaires et a été classé dans la catégorie des entreprises d’importance systémique par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Les entreprises de logistique Alloga, Galexis et Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) ont également fait tout leur possible pour limiter au maximum les retards et les problèmes de livraison de médicaments.
La protection des patients et des collaborateurs a la priorité absolue. Nous avons introduit des mesures de protection contre le COVID-19 pour les collaborateurs dans toutes les sociétés de Galenica. Les pharmacies ont en outre installé des parois en plexiglas aux caisses, mettent du désinfectant à la disposition des clients et régulent le flux de ces derniers.
Motivation des collaborateurs satisfaisante
L’opinion de nos collaborateurs nous tient à cœur. Depuis 2020, nous ne menons plus l’enquête auprès des collaborateurs Opinio tous les trois ans, mais sur une base annuelle. Le questionnaire porte principalement sur la motivation de nos collaborateurs. Avec 72 points sur 100 possibles, la motivation des collaborateurs sur l’ensemble du Groupe est satisfaisante. Les collaborateurs ont jugé très positivement le plaisir au travail (76 points sur 100), la confiance accordée aux supérieurs (78 points sur 100) et l’intérêt porté à l’avenir de l’entreprise (80 points sur 100).
Rénovation et modernisation du centre de distribution de Galexis
La réduction de l’intensité de CO2 et l’augmentation de l’efficience énergétique sont des objectifs importants dans la rénovation et la modernisation du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens. La première étape des travaux a débuté en 2020 et comprend la rénovation de l’ensemble du bâtiment et de la toiture. En outre nous prévoyons de mettre en service une installation photovoltaïque. Les travaux font partie de la convention d’objectifs avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Si les conventions conclues avec l’OFEV sont respectées, nous pouvons demander à être exemptés de la taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles ou à recevoir des subventions pour la mise en œuvre de mesures.
Identification de nouveaux thèmes de développement durable
En 2020, nous avons examiné la matrice de pertinence et les ambitions en matière de développement durable, et avons identifié trois nouveaux thèmes fondamentaux: assurer les ressources de professionnels, sécurité informatique et cybercriminalité, sécurité d’acquisition et d'approvisionnement. Désormais, la matrice de pertinence de Galenica comprend treize thèmes, dont douze que nous considérons comme prioritaires. Ces derniers représentent donc les axes principaux du présent rapport de développement durable.
Perspectives 2021
Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle et dirigeante du Groupe Galenica entrée en vigueur en janvier 2021, le Comité de développement durable a fait l’objet d’une réorganisation. Le comité développera des objectifs internes et des variables mesurées pour tous les thèmes pertinents en lien avec le développement durable. En outre, des discussions avec des représentants des parties prenantes externes telles que les fournisseurs, les clients et les partenaires sont prévues en 2021 pour examiner la pertinence des thèmes prioritaires. Nous évaluerons par ailleurs l’impact positif et négatif de Galenica par thème sur l’économie, l’environnement et la société.
Berne, mai 2021
Marc Werner
CEO
Felix Burkhard
CFO et membre du Comité de développement durable du Groupe Galenica