IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Chaîne de valeur

Conséquences le long de la chaîne de création de valeur

Responsabilité

Les activités du Groupe Galenica ont des conséquences économiques, sociales et écologiques tout au long de la chaîne de valeur sur le marché de la santé. C’est pourquoi nous nous appliquons à renforcer en continu les effets positifs le long de la chaîne de valeur et de réduire les répercussions négatives.

graphic

Production

Les médicaments négociés par les sociétés du Groupe Galenica sont principalement fabriqués par des tiers, mais les pharmacies propres et le Groupe Bichsel fabriquent également des médicaments individuels et des dispositifs médicaux pour les patients. Le Groupe Bichsel produit également des préparations de haute qualité pour les hôpitaux, les médecins, les pharmacies et les vétérinaires. Dans ce contexte, la priorité est accordée à la qualité des médicaments ainsi qu’à la sécurité et à la santé des patients.

La fabrication de médicaments a des conséquences sur l’être humain et l’environnement. Galenica s’applique à ce que les partenaires commerciaux assument leur responsabilité sociale et écologique et a développé à cet effet un code de conduite pour les fournisseurs, qui règle des aspects éthiques, du droit du travail, de la santé, de la sécurité, de la qualité et de l’environnement. De plus, les fabricants de médicaments font l’objet de contrôles de qualité réguliers.

graphic

Emballage

Galenica distribue et vend principalement des médicaments de tiers déjà emballés. Fait exception l’emballage des médicaments fabriqués par les pharmacies elles-mêmes, par le Groupe Bichsel ainsi que le conditionnement des médicaments sous blister par Medifilm.

Medifilm est le pionnier suisse de l’emballage individuel de médicaments et de compléments alimentaires. Elle produit ces emballages sur mandat des pharmacies et conformément aux schémas thérapeutiques de patients atteints de maladies chroniques ou de longue durée. Ce travail exige une grande précision et une utilisation efficace des ressources disponibles (matériel et énergie), deux aspects que Medifilm optimise dans le cadre de la gestion de la qualité et de l’environnement.

graphic

Logistique

La société de pre-wholesale Alloga fournit des prestations de stockage, de logistique et de distribution sur mandat de ses clients industriels. Elle livre en premier lieu des grossistes (wholesale), incluant ses propres entreprises Galexis, Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) et Pharmapool, ainsi que des pharmacies, médecins, hôpitaux et établissements médicosociaux dans toute la Suisse. Alloga collabore avec quelque 80 entreprises pharmaceutiques et de santé, dont de nombreuses multinationales pharmaceutiques de premier plan.

Galexis est le grossiste leader sur le marché de la santé en Suisse et livre pharmacies, cabinets médicaux, drogueries, établissements médicosociaux et hôpitaux. A partir de ses deux centres de distribution de Niederbipp et Lausanne-Ecublens, elle distribue plus de 90’000 produits de santé référencés. Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) est pour sa part le principal et seul logisticien de la santé à disposer d’un assortiment complet au Tessin. Le grossiste en propharmacie Pharmapool apporte son soutien aux cabinets médicaux et leur fournit des médicaments, du matériel médical, des articles de laboratoire et des éléments d’équipement. Enfin, le Groupe Bichsel approvisionne ses patients à domicile et ses clients spécialisés avec sa propre flotte de véhicules.

Ces cinq sociétés veillent à ce que médicaments et produits de santé parviennent rapidement et en toute sécurité aux pharmacies, aux médecins, drogueries et aux autres établissements médicaux. Grâce à une chaîne du froid ininterrompue, elles garantissent également la sécurité des patients pour les médicaments thermosensibles. En revanche, la distribution est très gourmande en carburant et provoque des émissions de gaz à effet de serre, de polluants ainsi que des émissions sonores. En outre, les retours des clients produisent des déchets (voir Utilisation des médicaments). Par ailleurs, la gestion des stocks et de la logistique motorisée est associée à un risque accru d’accidents. Par conséquent, les entreprises citées satisfont non seulement les directives de bonnes pratiques de distribution (BPD), mais disposent aussi d’un système de gestion de la sécurité et de l’environnement.

graphic

Commercialisation et information

Le Groupe Galenica commercialise et distribue des marques propres et de partenaires par l’intermédiaire de Verfora et G-Pharma. Le portefeuille compte des marques telles que Perskindol®, Anti-Brumm®, Algifor® et Merfen®. Par ailleurs, Verfora distribue, parfois en exclusivité, des produits sous licence d’entreprises partenaires actives au niveau international, à l’exemple des produits Vicks® de Procter & Gamble. A ce niveau de la chaîne de valeur, il s’agit surtout de garantir la sécurité des patients et la promotion conforme à la loi des produits. Les entreprises citées surveillent donc en permanence l’effet des propres médicaments sur le marché et les éventuels effets indésirables (pharmacovigilance) ainsi que l’exactitude des informations professionnelles sur les supports publicitaires.

HCI Solutions propose des données de base pour le marché suisse de la santé et développe des solutions globales de gestion pour les pharmacies ainsi que des outils pour une sécurité accrue dans le traitement, la communication et la distribution des données sensibles de la santé. Les bases de données contiennent des informations sur plus de 200’000 articles. Grâce aux bases de données INDEX, la mise en réseau des différents acteurs du système de santé est garantie de manière optimale. Avec ces solutions numériques novatrices, le Groupe Galenica contribue de manière déterminante à la sécurité et à l’efficacité du secteur suisse de la santé. Ici aussi, l’accent est mis sur la sécurité des patients et la protection des données sensibles. HCI Solutions respecte par conséquent les normes de sécurité les plus élevées lors du développement de logiciels ainsi que la loi sur la protection des données.

graphic

Pharmacies

Avec plus de 500 pharmacies propres, en joint-venture ou partenaires, Galenica exploite le plus grand réseau de pharmacies de Suisse. Le réseau comprend les pharmacies Amavita et Sun Store, ainsi que les pharmacies Coop Vitality, gérées en joint-venture. L’entreprise Winconcept soutient en outre les pharmacies indépendantes opérant sous la marque Feelgood’s. Toutes ces pharmacies servent environ 100’000 clients par jour, en leur proposant en plus d’un vaste assortiment de médicaments, produits d’hygiène et de beauté, également des prestations de santé variées ainsi que des tests.

Le marché des pharmacies est complété par la pharmacie spécialisée Mediservice, qui accompagne en particulier les personnes souffrant de maladies chroniques et rares, par le Groupe Bichsel, qui fournit des prestations de soins à domicile dans le domaine de la nutrition des patients à domicile, des thérapies de perfusion en ambulatoire, de la trachéostomie, de dialyse à domicile et une pharmacie propre. Les prestations de Curarex Swiss, qui accompagne les patients à un stade avancé du syndrome de Parkinson, et de Careproduct, qui distribue des équipements d’aide à la mobilité et des produits pour l’incontinence en particulier pour les personnes âgées et handicapées, viennent compléter l’offre. Ensemble, le Groupe Bichsel, Mediservice et Curarex Swiss accompagnent plus de 12’000 patients à domicile.

En mettant l’accent sur la sécurité des patients, les collaborateurs des pharmacies se forment en continu dans leurs compétences spécialisées. Les pharmacies consomment également de l’énergie et produisent des déchets, notamment en raison des retours de médicaments usagés et non utilisés (voir Utilisation des médicaments), qui doivent être éliminés comme déchets spéciaux conformément aux prescriptions.

graphic

Utilisation des médicaments

Galenica n’a qu’un impact limité sur le fait que les patients utilisent correctement leurs médicaments. Toutes les sociétés du Groupe Galenica veillent toutefois à ce que les patients reçoivent des produits irréprochables et des informations correctes, grâce aux conseils fournis en pharmacie ou à la notice d’emballage.

Les médicaments périmés ou non utilisés représentent un risque pour l’environnement et la sécurité, c’est pourquoi ils ne doivent pas être éliminés avec les déchets d’exploitation classiques. Les grossistes (entreprises wholesale), les pharmacies et l’entreprise Medifilm reprennent par conséquent les excès de médicaments et sensibilisent les clients à l’élimination spéciale des médicaments. L’élimination en tant que telle est réalisée par un tiers. Medifilm fait figure d’exception, car elle possède une autorisation pour éliminer les déchets spéciaux.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer