IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Collaborateurs

Collaborateurs

Sociale

Les collaborateurs jouent un rôle central dans notre succès. Nous visons ainsi à promouvoir la motivation et le développement des collaborateurs pour garantir la santé et la sécurité au travail et pour assurer les ressources en personnel spécialisé.

Les collaborateurs et leurs connaissances spécialisées jouent un rôle central dans la distribution et la vente de produits pharmaceutiques. Une entreprise qui réussit se distingue aussi par le fait qu’elle se développe en parallèle du marché et qu’elle lance parfois des tendances. La capacité d’adaptation du Groupe Galenica se fonde sur l’engagement et l’esprit d’équipe de tout le personnel. Afin de l’avoir, Galenica favorise continuellement le développement des collaborateurs. Ses quelque 7’205 collaborateurs s’engagent à satisfaire les clients de tous horizons en fournissant des services professionnels. Le Groupe Galenica réunit des personnes de 81 nationalités différentes et de tous âges. Les femmes représentent plus des trois quarts des collaborateurs. Vous trouverez de plus amples informations sur les collaborateurs dans le rapport annuel 2020 (à partir de la page 40).

Notre manière de traiter ce thème

Les cinq valeurs clés du Groupe Galenica constituent la base des actions et décisions de tous les collaborateurs:

Mesures préventives pour la protection et la sécurité des collaborateurs

Galenica prend des mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail, conformément aux directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). De plus, toutes les entreprises possèdent un système de gestion de la santé en entreprise (GSE). Galenica applique en outre un Case Management préventif afin d’identifier en amont les risques possibles pour la santé des collaborateurs et de mettre en place les mesures qui s’imposent. Cet instrument est utilisé dans les 30 premiers jours d’absence.

Il y a un risque accru d’accidents dans l’ancien Domaine d’activités Services (stockage et logistique) en particulier, ce qui explique pourquoi le thème de la sécurité et de la santé au travail y joue un rôle central. Les sociétés Alloga et Galexis disposent par ailleurs d’un système de gestion des absences, qui fait partie intégrante de la BGM. Pour les absences fréquentes ou d’une durée supérieure à la moyenne, on recherche le dialogue avec les collaborateurs concernés set un échange a également lieu lors du retour au poste après une longue absence. Pour éviter les accidents professionnels, Galexis et Alloga organisent régulièrement des formations, en collaboration avec la Suva. Enfin, des audits de sécurité sont régulièrement effectués sur tous les sites par des conseillers en sécurité externes.

Les anciens Domaines d’activités Services et Retail désignent des personnes responsables de la sécurité au travail. Chaque site du Groupe Galenica compte par ailleurs des responsables de la protection contre l’incendie et de l’évacuation, ainsi qu’une équipe d’assistance chargée des premiers secours.

Promouvoir les connaissances et l’échange entre collaborateurs

Pour promouvoir les connaissances et l’échange entre les collaborateurs et les membres de la Direction ou les cadres, Galenica dispose d’un programme de développement du personnel à l’échelle du Groupe, MOVE. Le programme comporte le développement continu des collaborateurs et contient des modules de formation pour les nouveaux collaborateurs, le développement spécialisé, la formation de la personnalité et de la conduite, ainsi que le développement personnel. De plus, le programme Talent mentoring vise à développer des collaborateurs performants dans leur fonction actuelle ou de les amener à des fonctions supérieures, ce qui permet de renforcer la planification de la succession à moyen et long terme.

Le sondage auprès des collaborateurs «Opinio» est une tradition chez Galenica. Depuis 2020, il est réalisé annuellement. Galenica peut ainsi réagir efficacement aux changements de la satisfaction et de la motivation des collaborateurs.

De plus, la Commission d’entreprise, la représentation des collaborateurs à l’échelle du Groupe et un représentant de la Direction et des responsables des HR se réunissent deux fois par an. La Commission d’entreprise se compose des présidents de toutes les Commissions du personnel.

Concilier famille et profession

Afin de mieux combiner vie de famille et travail, Galenica propose des aménagements du temps de travail. Selon le Guide relatif au home office, tous les collaborateurs, dépendamment de leur activité, ont la possibilité de travailler depuis leur domicile. En outre, le travail à temps partiel est très répandu, surtout au sein de l’ancien Domaine d’activités Retail. Sans oublier que les collaboratrices peuvent prolonger leur congé maternité avec un congé non payé et que les collaborateurs ont désormais droit à un congé paternité de dix jours sans réduction de salaire contrairement à l’obligation légale. Pour assurer l’égalité salariale entre hommes et femmes, le Groupe Galenica recourt à des benchmarks pour vérifier les salaires.

Garantir la disponibilité de personnel qualifié

En Suisse, garantir la disponibilité de personnel qualifié dans les professions de la santé est un défi majeur. A la pénurie en personnel qualifié s’ajoutent les exigences en termes de formation et de compétences qui ne cessent d’augmenter. La garantie de pouvoir disposer de collaborateurs qualifiés est essentielle tout particulièrement dans le domaine du retail, car les pharmacies dépendent de bons pharmaciens qualifiés. De même et au vu de la numérisation croissante du secteur de la santé suisse, Galenica dépendra davantage à l’avenir de spécialistes de l’informatique et de l’e-commerce.

Galenica vérifie régulièrement ses activités de recrutement et s’adapte aux situations du marché qui évoluent en permanence. Dans le cadre de sa stratégie de recrutement, Galenica vise à cibler davantage les étudiants en pharmacie des universités suisses.

Faits et chiffres

Investissements continus dans le développement des collaborateurs

En 2020, 176 personnes ont participé aux séminaires MOVE et dix personnes ont intégré le programme de gestion des talents. Au total, Galenica a investi environ CHF 3.3 mio. dans la formation continue des collaborateurs au cours de l’exercice. Galenica soutient aussi, en termes de finances et/ou de temps, les formations continues externes, à condition qu’elles soient en rapport avec l’activité du moment et qu’elles offrent une valeur ajoutée aussi bien pour la société que pour les collaborateurs. L’ancien Domaine d’activités Retail propose par exemple en coopération avec l’Université de Bâle un cursus d’études CAS «Conduite d’entreprise pour pharmacien(-ne)s» et assume les frais pour la formation «Pharmacien spécialiste en pharmacie d’officine» (FPH Officine).

Investissements dans la formation continue en mio. CHF 2016–2020

Les données du Groupe Bichsel ne sont pas comprises.

Poursuite de la croissance de Galenica

Galenica a continué de croître en 2020. A la fin 2020, le Groupe Galenica employait 7’205 collaborateurs, ce qui correspond à une hausse de 2% par rapport à l’année précédente, en raison notamment de la forte expansion du réseau de pharmacies. La proportion de femmes, de 74%, est restée relativement stable ces cinq dernières années. Environ 40% des collaborateurs travaillent à temps partiel, c’est-à-dire à moins de 90%, un chiffre qui a lui aussi peu évolué depuis 2015.

Nombre de cadres du Groupe Galenica 2016-2020

Plus de la moitié des cadres sont des femmes

La proportion de cadres par rapport au total des effectifs est restée inchangée à 9% depuis 2015. Entre 2016 et 2020, la part de femmes cadres a augmenté de 49% à 52%

Nombre de cadres du Groupe Galenica 2016–2020

Diminution de la fluctuation des effectifs

La fluctuation du personnel de Galenica s’est établie à 10.6% en 2020, ce qui correspond à une baisse de 7% par rapport à l’année précédente.

Fluctuation des effectifs 2016–2020

Diminution des accidents professionnels par rapport à l’année précédente

Le nombre d’accidents professionnels a diminué de 10% par rapport à l’année précédente, et le nombre d’accidents non professionnels de 18%. Ce recul est dû en partie, aux campagnes de sensibilisation de ces dernières années. En 2020, Galenica a enregistré au total 172 accidents professionnels et 621 accidents non professionnels. Ces chiffres incluent également les accidents mineurs, qui ont nécessité une absence de trois jours de travail au maximum. En 2020, la part des accidents mineurs dans les accidents professionnels et non professionnels s’est élevée à 57%. Sur les cinq dernières années, les accidents professionnels et non professionnels ont augmenté de 2%. Le nombre de collaborateurs ayant progressé de 18% pendant la même période, la fréquence des accidents a nettement diminué proportionnellement au nombre de collaborateurs.

Nombre d’accidents professionnels et non professionnels 2016–2020

Les données du Groupe Bichsel ne sont pas comprises.

Diminution des cas de maladie depuis 2016

A la fin de l’année sous revue, Galenica a enregistré 471 cas de maladie. Cela comprend toutes les absences de longue durée de plus de 30 jours pour cause de maladie qui donnent droit à des indemnités journalières. Le chiffre indiqué pour une année doit être apprécié avec prudence, car certains cas ne seront déclarés qu’ultérieurement dans l’année suivante. Entre 2016 et 2019, les cas de maladie ont reculés de 34%.

Pour la première fois en 2020, Galenica a recensé les absences de tous les collaborateurs. A la fin 2020, le Groupe Galenica a ainsi enregistré 519’883 heures d’absence pour 7’205 collaborateurs. Environ 16% des absences sont dues aux maladies du Coronavirus. Comparé aux heures dues, cela revient à un taux d’absence d’environ 4.1%, sans inclure les cas de Coronavirus et environ 4.9% avec les cas de Coronavirus.

En 2020, le Care Management de Galenica a offert un suivi à 104 collaborateurs de Galenica qui se trouvent en situation de risque ou qui sont déjà malades afin d’éviter les absences ou de les raccourcir si possible. Sur les 44 cas réglés en 2020, 23 collaborateurs ont pu retrouver leur poste grâce au Case Management, ce qui correspond à un taux de retour d’environ 52%.

Nombre de cas maladie 2016–2020

Promotion des initiatives personnelles des jeunes talents dans les pharmacies

Dans le cadre du programme Talent Management Junior de l’ancien Domaine d’activités Retail, les assistantes et assistants en pharmacie peuvent développer un projet de leur choix pendant une année. Ils sont formés par un mentor à la gestion de projet. En raison de la pandémie die COVID-19, les six participants dont le programme a commencé en 2019 ne pourront le terminer qu’en 2021. En 2020, dix autres assistantes en pharmacies ont commencé leur programme. Les thèmes clés des travaux actuels englobent les sujets de formation dans le domaine de la conduite, du renforcement de la présence numérique, ainsi que l’amélioration du degré de service aux clients.

Conservation du poste de travail grâce à la gestion des absences

Grâce à l’introduction d’une gestion des absences, les absences de longue durée chez Alloga et Galexis ont pu être réduite. Fort de ces observations, l’ancien Domaine d’activités Retail a développé un concept général en 2019. Les premiers entretiens de réintégration en 2020 ont eu lieu par téléphone en raison du Coronavirus. Depuis 2020, Galenica recense les absences des collaborateurs.

Lancement du nouveau programme de développement du personnel en ligne

En raison de la pandémie de COVID-19, les manifestations pilotes du nouveau programme de développement du personnel ont démarré sous une forme réduite. Les séminaires ont été adaptés de façon à pouvoir être organisés par voie numérique. Les premiers séminaires virtuels ont eu lieu fin 2020. Alors que l’offre précédente était destinée jusqu’à présent principalement aux cadres qui viennent d’entrer en fonction, le nouveau programme, lui, se veut un développement personnel continu à plus large échelle.

graphic

Promotion de l’égalité

Dans le but de promouvoir davantage la flexibilité du temps de travail des collaborateurs, les directives du Groupe Galenica relatives au home office ont été harmonisées en 2019 et introduites le 1er janvier 2020. En outre, 41% des collaborateurs ont profité de la possibilité de travailler à temps partiel. Les trois quarts des collaborateurs du Groupe Galenica sont des femmes. Alors que la proportion de femmes parmi les cadres est de 52%, les femmes sont encore peu représentées au sein de la Direction. Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle et dirigeante et avec la prise de fonction de Virginie Pache Jeschka au 1er janvier 2021, les femmes sont désormais représentées dans la Direction du Groupe Galenica. La proportion de femmes dans la nouvelle Direction élargie est désormais de 36%.

Développement d’une stratégie de recrutement pour garantir la disponibilité de personnel qualifié

En raison de l’importance croissante de pouvoir garantir la disponibilité de personnel qualifié, Galenica a agrandi son équipe de recrutement en 2020, adapté les processus et développé une stratégie de recrutement. Elle implique des mesures en relation avec la présentation en tant qu’employeur, le positionnement et le marketing universitaire auprès des étudiants en pharmacie. Galenica souhaite aborder les étudiants déjà pendant leurs études et les motiver pour une carrière au sein du Groupe Galenica. En raison du Coronavirus, la mise en œuvre de ces mesures a dû être reportée à 2021.

Motivation des collaborateurs satisfaisante

Depuis 2020, Galenica organise l’enquête auprès des collaborateurs Opinion non plus tous les trois ans, mais sur une base annuelle sous la forme d’un questionnaire comprenant moins de questions. Dorénavant, l’enquête est menée numériquement. L’enquête en ligne se concentre sur la motivation des collaborateurs. Au total, 4’379 collaborateurs ont répondu à l’enquête, ce qui représente un taux de participation de 63%, chiffre comparable à celui de 2017. La motivation des collaborateurs sur l’ensemble du Groupe est satisfaisante. Elle se chiffre à 72 sur 100 points possibles. Les aspects jugés très positivement sont le plaisir au travail (76 points sur 100) et l’intérêt porté à l’avenir de l’entreprise (80 points sur 100). Des avis critiques ont été exprimés sur des sujets tels que la cogestion, l’engagement et l’estime. Dans une prochaine étape, la Direction examinera en profondeur ces points critiques afin d’adopter des mesures efficaces et de renforcer la satisfaction des collaborateurs de l’ensemble du Groupe.

Perspectives 2021

Dans le cadre de la transformation stratégique de la structure organisationnelle et dirigeante, l’accent sera mis sur l’ancrage des valeurs de Galenica. Sur la base des résultats du sondage «Opinio», la Direction adoptera des mesures concrètes afin de renforcer la satisfaction et la motivation des collaborateurs sur l’ensemble du Groupe. Par ailleurs, le programme Talent Management Junior de Retail s’appliquera à l’ensemble du Groupe. En 2021, Galenica effectue également pour la première fois l’analyse de l’égalité salariale exigée par la loi.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer