IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Rapport d’activités — Introduction

Introduction

Rapport d’activités

Le Groupe Galenica a enregistré un exercice 2021 particulièrement prospère: le chiffre d’affaires net consolidé a augmenté de 10.2% à CHF 3’834.7 mio. et le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté¹ a augmenté de 26.4% à CHF 213.1 mio. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale un dividende à hauteur de CHF 2.10 (+17%), dont CHF 1.05 de la réserve d'apports en capital.

Temps forts de l’exercice 2021

Primary Care

28

indications en tant qu’offres dans les pharmacies

Boutiques en ligne

+50%

croissance du chiffre d’affaires

COVID-19

90’000

vaccinations dans les pharmacies du Groupe Galenica

Les ventes supplémentaires uniques liées au COVID-19, en particulier, ont été les moteurs de l’évolution du chiffre d’affaire. Notamment au cours des derniers mois de 2021, les affaires ont évolué de manière très dynamique. D’une part, les ventes supplémentaires extraordinaires liées au COVID-19 ont de nouveau augmenté, d’autre part, les ventes de médicaments contre les refroidissements et la grippe ont fortement progressé par rapport à la même période de l’année précédente. Une forte évolution de la pharmacie spécialisée Mediservice et de nouvelles parts de marché gagnées dans les activités de commerce de gros avec les médecins ont contribué de manière positive à la croissance du chiffre d’affaires. De plus, les acquisitions d’entreprises et de produits ont à nouveau été un moteur de croissance au cours de l’exercice 2021. Le bénéfice réalisé sur la vente de l’immeuble du siège principal de Galenica à Berne a en outre eu un impact positif sur l’EBIT.

1) Hors effets de l’IAS 19 et de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

Temps forts de l’exercice 2021

  • Fin 2021, plus de 230’000 tests antigéniques, PCR et sérologiques et plus de 90’000 vaccinations ont été effectués dans les pharmacies du Groupe Galenica.
  • Avec 28 offres Primary Care, l’importance des pharmacies en tant que premier point de contact pour les questions de santé a encore augmenté.
  • La connexion entre les offres en ligne et hors ligne a continué à prendre de l’ampleur, par exemple avec les prises de rendez-vous en ligne pour les offres de dépistage et de vaccination.
  • Les ventes en ligne d’Amavita et de Sun Store ont augmenté de 50%.
  • La pharmacie spécialisée Mediservice a enregistré une forte croissance grâce à de nouveaux médicaments pour des maladies rares, en combinaison avec la demande croissante en prestations de soins à domicile.
  • Des partenariats nouveaux et existants avec des prestataires dans le domaine de la santé ont renforcé l’offre pour les clients commerciaux (B2B) et les clients finaux (B2C).
  • Grâce à des acquisitions, Verfora a renforcé sa position de leader sur le marché Consumer Healthcare suisse.
  • Galexis a continué à gagner des parts de marché grâce à de nouvelles offres destinées aux médecins spécialisés et au soutien des centres médicaux.
Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer