IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Rapport d’activités — Segment «Logistics & IT»

Segment «Logistics & IT»

Rapport d’activités

Le segment «Logistics & IT» comprend les deux secteurs «Wholesale» et «Logistics & IT Services». Ils gèrent et développent les plateformes logistiques et informatiques pour le Groupe Galenica et proposent des prestations pour tous les acteurs du système de santé – les pharmacies, drogueries, médecins, hôpitaux et homes.

graphic

Ces activités se concentrent sur l’optimisation et le développement de l’offre de logistique et de prestations ainsi que sur les solutions innovantes pour la promotion de la numérisation sur le marché de la santé.

graphic

Chiffres clés du segment «Logistics & IT»

Au cours de l’exercice 2021, le segment «Logistics & IT» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 2’831.4 mio. (+7.9%), dont CHF 2’728.4 mio. (+7.8%) revenant au secteur «Wholesale» et CHF 111.9 mio. (+13.7%) au secteur «Logistics & IT Services». Le segment «Logistics & IT» a ainsi nettement dépassé la croissance du marché global de 4.4% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021).

Au cours de l’année sous revue, le COVID-19 a influencé une nouvelle fois le chiffre d’affaires du segment «Logistics & IT». Les ventes supplémentaires extraordinaires stimulées par la pandémie de Coronavirus ont particulièrement contribué à la croissance du chiffre d’affaires avec un taux estimé à 2.7%. Les parts de marché gagnées dans le commerce de gros du segment des médecins ont une nouvelle fois été un autre moteur de croissance du chiffre d’affaires.

Les pertes de chiffre d’affaires du premier semestre 2021 en raison de l’absence de la saison de la grippe et des refroidissements à l’hiver 2020/2021 ont pu être pratiquement compensées par le biais d’une forte évolution au quatrième trimestre 2021.

Les baisses de prix ordonnées par la Confédération se sont traduites en 2021 par un recul du chiffre d’affaires de 1.3%. Sans cet impact, le chiffre d’affaires net du segment aurait augmenté de 9.2%.

Comparé à l’année précédente, le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté1, soit sans les effets des accounting standards IFRS 16 (leasing), a augmenté au cours de l’exercice 2021 de 35.2% à CHF 61.0 mio. La forte croissance a été stimulée par le bénéfice de CHF 9.4 mio. réalisé sur la vente de l’immeuble du siège principal de Galenica à Berne et par la contribution à l’EBIT des ventes supplémentaires extraordinaires pour la lutte contre la pandémie de Coronavirus estimées à
CHF 6 mio.

Grâce à ces deux effets extraordinaires, la rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajusté¹ a augmenté à 2.2% (année précédente: 1.7%).

Les investissements se sont élevés à CHF 37.0 mio. (année précédente:
CHF 31.4 mio.). Ils ont été engagés en premier lieu dans les travaux de modernisation et d’assainissement du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens, pour l’introduction progressive du nouveau logiciel ERP chez Alloga et Galexis, ainsi que pour le développement de l’infrastructure numérique en lien avec le programme stratégique «Omni-channel».

1) Hors effets de IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

graphic

Secteur «Wholesale»

Le secteur «Wholesale» a réalisé une forte croissance du chiffre d’affaires de +7.8% à CHF 2’728.4 mio., aussi grâce aux ventes supplémentaires extraordinaires dues au COVID-19.

Le segment client des pharmacies a affiché une nette croissance de 7.5%. Ajusté des chiffres d’affaires extraordinaires du COVID-19, le chiffre d’affaires des pharmacies a augmenté de 3.2%. Dans l’exercice 2021, la croissance du marché des pharmacies stationnaires se monte à 3.5% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021).

Les parts de marché gagnées dans le commerce de gros du segment des médecins ont une nouvelle fois été un autre moteur de croissance du chiffre d’affaires. La croissance de chiffre d’affaires dans ce segment est forte de 9.8%. Les offres pour oncologues et rhumatologues y ont particulièrement contribué. Galexis a notamment aussi pu se positionner en tant que partenaire idéal pour les médecins spécialistes.

A titre de comparaison, au cours de l’année sous revue, le marché des médecins s’est développé de 6.0% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021). Comme en 2020 déjà et en raison du COVID-19, les interventions chirurgicales dispensables et sélectives dans les hôpitaux et auprès des médecins spécialistes ont été reportées dans tout le pays en 2021. Par conséquent, les hôpitaux accusent un retard (+3.0%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021) par rapport à l’évolution du marché global (+4.4%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021).

Présence croissante sur le marché des médecins

En 2021, Galexis a pu gagner de nouvelles parts de marché dans le segment des médecins. En tant que partenaire spécialisé, Galexis soutient activement ses clients dans l’établissement de cabinets de groupe et de centres médicaux de différentes tailles. Elle apporte ainsi une contribution à la sécurité de l’approvisionnement médical en Suisse, en particulier dans des régions qui manquent déjà de médecins généralistes ou qui en manqueront dans un avenir proche.

Extension considérable des capacités de stockage

En 2021, Galexis a considérablement augmenté ses capacités de stockage, afin de répondre à la demande croissante de ses prestations en logistique. A Niederbipp (canton de Berne), l’actuel centre de distribution a été agrandi avec deux transstockeurs automatiques supplémentaires, augmentant en particulier la capacité de stockage pour médicaments de 17’600 nouvelles unités de stockage, pour un total de 61’395 emplacements. Les transstockeurs ont été mis en service fin septembre 2021. Grâce à ces capacités de stockage supplémentaires, Galexis peut augmenter sensiblement la disponibilité des produits.

Innovation pour la distribution de médicaments réfrigérés

L’offre de médicaments réfrigérés (2 à 8 degrés) est en constante augmentation. Galexis fournit quotidiennement plus de 2’000 conteneurs avec des produits réfrigérés et atteint avec ces volumes ses limites de capacité pendant les jours de pointe. La préparation des boîtes isothermes se faisait jusqu’ici avec des éléments réfrigérants, dont la préparation prenait jusqu’à 14 heures. Avec une solution durable connue dans la gastronomie, Galexis a pu optimiser ce processus en 2021. Grâce à l’utilisation de la surgélation rapide («shock freezer»), le temps de conditionnement des boîtes isothermes à la température requise peut être réduit à quatre heures. Ce gain de temps a permis à Galexis d’accroître son agilité et peut, avec une capacité maximale de 3’000 boîtes par jour, réagir de manière plus flexible au marché. Galexis est le premier grossiste pharmaceutique à recourir à ce procédé innovant de réfrigération et établit ainsi de nouveaux standards dans la logistique pharmaceutique.

graphic

A Oensingen (canton de Soleure), le site voisin de Galexis a mis en service un nouvel entrepôt central pour les produits de technique médicale. Cet entrepôt sert également de deuxième site pour la gestion de la prestation de logistique «E-Box» d’UFD. Jusqu’à présent, l’ensemble des livraisons pour les commandes sur les boutiques en ligne Amavita, Sun Store et Coop Vitality étaient préparées et envoyées par UFD à Barbengo-Lugano. Grâce aux nouvelles capacités de stockage à Oensingen, environ la moitié des 60’000 articles disponibles peuvent être livrés dans les 24 heures dans toute la Suisse.

L’assainissement et la modernisation du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens se sont poursuivis durant l’année sous revue. L’enveloppe extérieure du nouveau bâtiment et l’aile des bureaux ont été achevées et l’administration a pu emménager fin 2021. La transformation a consisté à rénover l’ensemble des bâtiments et des toits afin d’améliorer l’efficience énergétique. L’aménagement intérieur et la mise en service complète auront lieu au cours de l’année 2022.

Galexis démarre la phase test de l’ERP

Tandis qu’Alloga est déjà bien avancée dans l’introduction du système ERP (Enterprise Ressource Planning), Galexis a lancé la phase de mise en œuvre. Le système ERP pour Galexis a donc pu se faire sur la base de celui d’Alloga et la phase test avec la migration des données qui s’en suit a pu démarrer.

graphic

Secteur «Logistics & IT Services»

Au cours de l’année sous revue, le secteur «Logistics & IT Services» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 111.9 mio. (+13.7%). Les facturations supplémentaires de services informatiques internes en raison de la nouvelle structure organisationnelle introduite en 2021 ont été le moteur principal de la forte croissance. Avec l’élargissement des prestations numériques dans le système de santé, HCI Solutions a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires.

Introduction continue de l’ERP chez Alloga

L’introduction de l’ERP chez Alloga a progressé comme prévu durant l’année sous revue. Fin 2021, Alloga a ainsi pu intégrer environ un tiers de ses clients dans la plateforme SAP. La suite des travaux de migration dépend des changements informatiques respectifs chez les clients.

Efficience accrue et offre de prestations élargie

En 2021, Alloga a pu implémenter un nouvel outil numérique dans lequel les fournisseurs peuvent préalablement saisir eux-mêmes leur date de livraison. Alloga peut ainsi optimiser les ressources à la réception des marchandises et améliorer l’efficience dans la collaboration avec ses fournisseurs. Alloga a également pu élargir aux lundis son offre de prestations pour les marchandises réfrigérées. Grâce à de nouvelles boîtes isothermes qui conservent le froid plus longtemps, les marchandises réfrigérées pour le stockage et le transport entre deux et huit degrés commandées le vendredi peuvent déjà être confectionnées le vendredi et livrées le lundi.

HCI Solutions: nouvelle fonction de Documedis® comme base pour l’e-Mediplan augmente la sécurité des patients

Fin 2021, la moitié des médecins en Suisse avaient déjà accès au logiciel pour médecins et pharmacies Documedis® de HCI dans leur système informatique primaire. Ils peuvent ainsi utiliser le «Clinical Decision Support Check» (CDS) qui a été complété avec de nouveaux algorithmes durant l’année sous revue. L’analyse CDS se base sur des algorithmes et vérifie la médication d’un patient pour en déterminer les risques, par exemple l’incompatibilité de deux médicaments pris simultanément. Elle permet ainsi d’éviter des erreurs de médication et d’augmenter la sécurité des patients. En 2021, le nombre d’analyses CDS effectuées par mois a augmenté continuellement, passant d’environ cinq millions en janvier à près de neuf millions en décembre. Le CDS sert en même temps de base pour le plan de médication électronique eMediplan. Celui-ci est intégré dans les applications de tous les formats de pharmacies du Groupe Galenica. Il rappelle non seulement aux clients de prendre leurs médicaments par l’envoi d’un message automatisé, mais il leur fournit aussi des indications sur le produit, telles que le dosage, les dates de début et de fin de prise, des remarques et instructions ainsi que des images. L’eMediplan contribue ainsi de manière essentielle à augmenter la sécurité de la médication et doit être complété de nouvelles fonctions en 2022.

Projet pilote pour la transmission électronique des ordonnances

HCI Solutions a lancé au premier semestre 2021 un projet pilote pour la transmission des ordonnances électronique fiable et sécurisée. La solution informatique correspondante «Ordonnance électronique» a été développée par HCI Solutions et l’entreprise partenaire AD Swiss Net. Medi24, leader de la télémédecine en Suisse, a participé en tant que premier cabinet médical à ce projet pilote. En 2022, l’«Ordonnance électronique» devrait être intégrée auprès d’onlinedoctor.ch et d’autres médecins.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer