Contribution importante à la lutte contre le COVID-19
En 2021, le Groupe Galenica a une nouvelle fois pu démontrer et consolider son rôle de leader dans le système de santé suisse. Grâce à ses services logistiques et à ses offres dans les pharmacies pour lutter contre le COVID-19, Galenica a apporté une contribution centrale à la sécurité d’acquisition et d’approvisionnement, ainsi qu’à la sécurité et à la santé des patients.
En avril 2021, la distribution d’autotests de COVID-19 dans les pharmacies a débuté en Suisse. Les collaborateurs de la logistique et des pharmacies n’ont eu que quelques jours pour préparer l’une des plus grandes campagnes de distribution de l’histoire des pharmacies suisses. En outre, les autotests ont été livrés dans les pharmacies par paquets de 25 et ont dû y être reconditionnés en sets de cinq en raison des directives des autorités.
Jusqu’à fin septembre, il était possible de se procurer cinq autotests de COVID-19 par personne et par mois, payés par la Confédération, sur présentation de sa carte d’assurance maladie. Les clients d’Amavita et de Sun Store pouvaient en outre se faire livrer leurs cinq tests à domicile chaque mois par le biais d’un abonnement. Dès fin 2020, les pharmacies du Groupe Galenica ont proposé des tests antigéniques et PCR, et depuis fin novembre 2021, également des tests sérologiques. Jusqu’à fin décembre 2021, plus de 230’000 tests antigéniques, PCR et sérologiques ont été effectués dans les pharmacies du Groupe Galenica.
Depuis le printemps 2021, les trois formats de pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality peuvent également proposer des vaccinations contre le COVID-19. En Suisse, l’autorisation de vaccination pour les pharmacies est réglementée au niveau cantonal. Fin 2021, 190 pharmacies du Groupe Galenica proposaient des vaccinations contre le COVID-19 avec l’autorisation correspondante du canton. A cet effet, Galenica a formé spécialement des collaborateurs supplémentaires dans les pharmacies et a en partie adapté les capacités des locaux des pharmacies.
Afin de gérer les défis logistiques importants pour la distribution des autotests de COVID-19, Galexis a mis en place au printemps 2021 une logistique de stockage et de distribution particulière et a intégré celle-ci dans ses processus opérationnels réguliers au cours de l’année sous revue. En 2021, les entreprises de logistique du Groupe Galenica ont aidé les autorités à assurer la logistique des vaccins, en particulier Alloga dans le canton de Berne et Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) au Tessin. Etant donné que chaque canton détermine sa propre logistique de vaccins COVID-19 en aval de la pharmacie de l’armée, le concept de distribution varie également d’un canton à l’autre.
En 2021, HCI Solutions a également apporté de précieuses contributions à la lutte contre le COVID-19. Après l’approbation du logiciel pour médecins et pharmacies Documedis® par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme solution de déclaration pour les tests et les vaccinations COVID-19, HCI Solutions a rapidement programmé les interfaces nécessaires pour connecter le logiciel. Depuis lors, les pharmacies et les cabinets médicaux peuvent saisir les informations relatives aux vaccinations et aux tests de leurs patients, imprimer les confirmations et transmettre les données correspondantes aux autorités compétentes en appuyant sur un bouton.
COVID-19 en chiffres
- D’avril à septembre 2021, Galexis et UFD ont fourni environ 14 millions d’autotests de COVID-19 aux pharmacies suisses.
- En 2021, environ 230’000 tests antigéniques, PCR et sérologiques ont été effectués dans toutes les pharmacies de Galenica.
- En 2021, les pharmacies du Groupe Galenica ont fourni environ 8.5 mio. d’autotests.
- Les plus de 190 pharmacies de Galenica, qui disposent d’une autorisation de vaccination dans 18 cantons, ont effectué plus de 90’000 vaccinations COVID-19 au cours de l’année sous revue.