Sécurité d’acquisition et d’approvisionnement
Les difficultés d’approvisionnement des médicaments augmentent dans le monde entier, y compris en Suisse. Galenica s’efforce de garantir une disponibilité maximale des médicaments afin de garantir un approvisionnement fiable de la population.
Enjeu pertinent propre
Sécurité d’acquisition et d’approvisionnement
GRI 103-1
Explication de l’enjeu pertinent et de son périmètre
Les difficultés d’approvisionnement sont dues, entre autres, à une production concentrée sur seulement quelques sites au niveau mondial, ainsi qu’à une défaillance ou à des problèmes de qualité dans la chaîne de valeur. En tant que prestataire entièrement intégré dans le domaine de la santé leader en Suisse, Galenica dépend de la capacité de livraison des fabricants. La sécurité d’approvisionnement et la fourniture de médicaments à la population revêtent donc une importance croissante pour Galenica. La pandémie de COVID-19 actuelle a renforcé davantage l’importance de la sécurité d’acquisition et d’approvisionnement.
Objectifs
Galenica a défini l’objectif suivant:
- A partir de 2025, nous contrôlons le respect du code des fournisseurs de nos dix premiers fournisseurs tous les trois ans.
Par ailleurs, Galenica a défini des objectifs internes dans le domaine de la sécurité d’acquisition et d’approvisionnement.
Vous trouverez ici un aperçu de tous les objectifs de développement durable.
GRI 103-2
L’approche managériale et ses composantes
Système de disposition et collaboration
Afin de garantir la disponibilité la plus élevée possible en médicaments, Galenica est en étroite collaboration avec les fournisseurs. Grâce à des processus coordonnés, les fournisseurs informent à temps des difficultés d’approvisionnement. Un système de disposition s’appuyant sur l’informatique soutient en outre Galenica pour optimiser les processus d’acquisition et de logistique.
Réagir à temps à des difficultés d’approvisionnement
Les entreprises de logistique du Groupe Galenica vérifient quotidiennement le stock de l’assortiment pharmaceutique et peuvent ainsi réagir suffisamment tôt à des difficultés d’approvisionnement et à une demande accrue. En cas de pénuries critiques ou de demande accrue de certains produits, comme en 2020 et 2021 en raison du COVID-19, les entreprises de logistique s’adaptent rapidement à la situation. La livraison de produits non essentiels comme les cosmétiques et les parfums est temporairement suspendue pour assurer la livraison des produits de première nécessité, et les quantités livrées par client sont réduites afin d’éviter les achats en masse.
GRI 103-3
Evaluation de l’approche managériale
- Chiffres clés: les chiffres clés relatifs à la disponibilité des médicaments sont relevés quotidiennement afin de pouvoir réagir à temps aux pénuries et aux demandes accrues.
Indicateur propre
Disponibilité des médicaments
La disponibilité des médicaments est un défi majeur dans le monde entier et concerne bien entendu aussi le marché suisse. Au cours des deux dernières années, le COVID-19 a clairement montré l’impact négatif des interruptions dans les chaînes d’approvisionnement mondiales sur les disponibilités locales. Il est donc d'autant plus important que les médicaments qui sont en principe disponibles ou qui le sont à nouveau puissent être acheminés le plus rapidement possible vers les fournisseurs de prestations. Dans ce domaine, les services logistiques de Galenica parviennent à rendre et à maintenir ces médicaments disponibles dans toute la Suisse dans un délai de 24 heures, à plus de 99%.