Spotlights
En de bonnes mains à la pharmacie
Les pharmacies veulent s’établir encore davantage comme le premier point de contact pour les questions de santé. Cela comprend également des offres de services et de conseils que nous développons continuellement.
Vaccination dans les pharmacies de Galenica
Après une consultation, les clients peuvent se faire vacciner chez nous. Outre la vaccination contre la grippe et les tiques, l’offre de vaccination contre le COVID-19 fait également partie de la palette de prestations de nos pharmacies. A cet effet, nous avons formé spécialement des collaborateurs supplémentaires dans nos formats de pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality et adapté les locaux en conséquence.
Le rôle central des pharmacies dans les soins médicaux de base n’est plus à démontrer, au moins depuis le COVID-19. L’énorme savoir-faire et les formations et perfectionnements de qualité du personnel des pharmacies sont également reconnus. Il est donc grand temps de mieux faire connaître aux patients et aux clients ces compétences et la pharmacie en tant que premier point de contact facilement accessible pour les questions de santé. Pour de nombreux problèmes de santé bénins tels que les infections urinaires, les conjonctivites bactériennes ou les allergies au pollen, il est possible d’obtenir de l’aide directement à la pharmacie. Que ce soit par un conseil compétent, la remise d’un médicament, une vaccination ou même un simple examen clinique: un projet pilote est par exemple en cours à la pharmacie Amavita Kongress de Davos (GR), dans le cadre duquel des mesures de CRP et de ferritine sont proposées. La CRP est une valeur de laboratoire sanguine permettant de détecter et de contrôler l’évolution d’une inflammation dans le corps, la ferritine mesure le taux des réserves de fer.
La santé des femmes offre un potentiel particulièrement important pour le suivi et le conseil en pharmacie. Menstruations, planning familial, grossesse et ménopause ne sont que quelques mots-clés de la santé féminine aux multiples facettes. C’est pourquoi nous voulons proposer des services de santé qui aident les femmes dans toutes les situations de la vie.
Toutes ces offres sont une contribution active à la lutte contre l’augmentation des coûts de la santé. En effet, lorsqu’un patient peut être aidé directement en pharmacie, il n’a pas besoin de se rendre chez un autre spécialiste et les frais de traitement sont par conséquent moins élevés. Parallèlement, les collaborateurs de la pharmacie peuvent mettre pleinement à profit leurs compétences, et ces initiatives rendent le métier de pharmacien encore plus attrayant. Cela ne vaut pas seulement pour les pharmaciens, mais aussi pour les assistants en pharmacie qui peuvent assumer davantage de tâches à responsabilité et élargir leurs compétences grâce à des formations régulières.