IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Emissions et changement climatique, déchets et recyclage

Rapport GRI

Les activités du Groupe Galenica ont des conséquences diverses sur l’environnement et le climat. Galenica s’efforce d’utiliser les ressources naturelles avec parcimonie et efficacité, de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et d’éliminer les déchets en toute sécurité.

graphic

GRI 302: Energie, GRI 305:
Emissions et changement climatique

GRI 3-3
Gestion des thèmes pertinents

Pour fournir leurs prestations, les sociétés du Groupe Galenica consomment des ressources renouvelables et non renouvelables. Il en résulte des déchets gazeux, liquides et solides, ainsi que des gaz à effet de serre. L’électricité et les carburants sont les sources d’énergie les plus importantes pour Galenica. L’électricité représente 40% de la consommation d’énergie totale. Chez Galenica, le transport est la principale cause d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et est responsable d’autres émissions polluantes. Les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère sont les principaux responsables du réchauffement de la planète et du changement climatique, avec de graves conséquences pour nous, les êtres humains, les animaux et l’environnement. Galenica s’efforce donc de prendre des mesures pertinentes sur le plan économique pour utiliser les ressources de façon aussi efficiente que possible et de réduire au mieux les répercussions sur l’environnement.

Objectifs

Galenica a défini les objectifs suivants:

  • A partir de 2025, nous nous approvisionnons à 100% en électricité issue de sources renouvelables sur tous nos sites d’exploitation (année de référence: 2021).
  • Nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre de tous les établissements, processus et chaînes d’approvisionnement de 25% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030 (année de référence: 2021).
  • Nous remplaçons 40% des carburants fossiles de notre flotte par des moteurs renouvelables d’ici 2028 (année de référence: 2021).

En outre, Galenica veut mettre en place des partenariats dans la chaîne d’approvisionnement afin de promouvoir la circulation en matière de climat, d’eau et de déchets.

Vous trouverez un aperçu de tous les objectifs de développement durable et de leur progression ici.

Objectifs contraignants fixés avec l’OFEV

Pour diminuer l’intensité du CO2 et accroître l’efficience énergétique, les sites d’Alloga à Berthoud, de Galexis à Lausanne-Ecublens et Niederbipp, ainsi que le Groupe Bichsel ont fixé des objectifs contraignants avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En contrepartie de cette obligation et si les objectifs sont atteints, ces entreprises peuvent demander à être exemptées de la taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles ou à recevoir des subventions pour la mise en œuvre de mesures. Les objectifs sont adaptés individuellement aux potentiels des différents sites. En collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Galenica élabore une voie d’efficacité énergétique avec différentes mesures identifiées comme étant de nature économique. Dans le cadre des conventions d’objectifs avec l’OFEV, Alloga a par exemple mis en service une nouvelle pompe à chaleur sur nappe phréatique début 2022.

Réduire la consommation de carburant

Pour réduire la consommation de carburant, les entreprises de pre-wholesale et de wholesale évaluent régulièrement des mesures d’augmentation de l’efficience énergétique et les mettent en œuvre – tant en interne qu’avec des partenaires logistiques externes. En font partie l’utilisation de véhicules utilitaires conformes à la norme d’émission la plus élevée (actuellement Euro VI) pour toutes les sociétés du Groupe et le lancement de projets pilotes communs pour l’utilisation de véhicules de livraison équipés de motorisations alternatives. En parallèle, depuis 2020, la flotte de véhicules de livraison de Galexis est remplacée par des véhicules plus efficients avec une charge utile plus élevée, afin d’éviter les trajets multiples en cas de charge importante. Les conducteurs contractuels externes sont en principe tenus par contrat de n’utiliser que des véhicules conformes au minimum à la norme Euro V ou supérieure. Tous les chauffeurs de Galexis, UFD, Pharmapool, Bichsel et Alloga suivent régulièrement un stage de sécurité routière obligatoire qui vise notamment à leur enseigner un style de conduite écologique et économe en carburant. Galenica poursuit et soutient également des initiatives en faveur du développement durable pour les entreprises de logistique dans le cadre d’associations (p. ex. GS1) et en collaboration avec les autorités.

Code de conduite écologique et concept de mobilité

Le code de conduite écologique s’applique à tous les collaborateurs du Groupe Galenica. Celui-ci contient des directives pour l’économie d’énergie et la préservation des ressources naturelles sur le lieu de travail et lors du transport.

Galenica encourage l’utilisation des transports publics et de l’électromobilité de ses collaborateurs et a implémenté des concepts de mobilité spécifiques sur certains sites, comme au siège de Berne. Les collaborateurs qui se rendent au travail en utilisant les transports en commun reçoivent une contribution financière aux frais de déplacement. En janvier 2022, un nouveau concept de mobilité a été introduit à Lausanne-Ecublens dans le cadre des travaux. Il ne reste qu’un nombre limité de places de parc pour les collaborateurs. Galexis encourage les collaborateurs à pratiquer le covoiturage, à se rendre au travail avec les transports publics. L’entreprise les soutient financièrement pour l’utilisation des transports publics. En 2022, Galenica a adapté sa politique en matière de véhicules de service à l’échelle du Groupe en faveur de la mobilité électrique. Aujourd’hui, environ 12% des véhicules de service disposent d’une motorisation électrique ou hybride.

Vers des énergies renouvelables dans la distribution

Galenica souhaite promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans la logistique de distribution et a adopté une déclaration d’intention correspondante au sein de sa stratégie de distribution. Le premier véhicule fonctionnant au biogaz est utilisé avec succès chez Galexis depuis 2021 et le second véhicule a également été mis en service début 2022. En outre, Galexis a réalisé les premiers essais sur un véhicule électrique pour la distribution fine de marchandises et de produits. Dès 2023, Galexis mettra en service son premier véhicule de livraison électrique à titre d’essai. Par ailleurs, deux autres véhicules de livraison électriques seront utilisés par l’intermédiaire de tiers. Les temps de chargement restent un défi de taille, car ils font que les véhicules ne sont utilisés qu’à 50% de leur capacité et sont donc inefficaces d’un point de vue économique. Pour les camions, Galenica voit un grand potentiel dans la technologie de l’hydrogène. Galenica est donc en train de définir des étapes concrètes vers la technologie de l’hydrogène dans la logistique. Des discussions sur un essai pilote ont déjà été lancées avec un prestataire de services logistiques qui entretient aujourd’hui en Suisse plusieurs camions fonctionnant à l’hydrogène, dans le but de les utiliser dans le transport interne de marchandises. L’exigence d’une expédition à température contrôlée selon les directives BPD représente ici un grand défi, car la climatisation consomme beaucoup d’énergie.

Accent sur l’augmentation de l’efficacité énergétique lors de transformations

Lors de transformations, Galenica prend toujours en compte des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique et contrôle la mise en place d’installations photovoltaïques. Ainsi, lors de la transformation du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens, tous les bâtiments et toits ont été assainis afin d’accroître l’efficacité énergétique et une installation photovoltaïque a été installée. Depuis 2018, une installation photovoltaïque est également en service sur le toit d’Alloga à Berthoud, et Galexis prévoit de mettre en place en 2023 une installation photovoltaïque sur son site de Niederbipp.

Au sein de la Service Unit Pharmacies, le choix de la source d’énergie pour le chauffage et l’électricité n’est que très limité, car presque tous les locaux sont loués. Il est toutefois possible d’influencer la consommation d’électricité, raison pour laquelle Galenica mise systématiquement sur un éclairage économe en énergie et sur l’installation de détecteurs de mouvement lors de la transformation des pharmacies.

Préparation à une éventuelle pénurie d’électricité et de gaz

En raison de la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique en Suisse, Galenica a créé une task force à l’échelle du groupe en 2022 et a défini diverses mesures d’économie d’énergie. Ainsi, l’éclairage extérieur a notamment été coupé sur tous les sites d’exploitation, les températures ont été réduites dans tous les locaux, et des détecteurs de mouvement ont été installés. La task force a en outre élaboré des scénarios possibles en cas de pénurie d’électricité et de gaz et défini les mesures correspondantes afin de pouvoir réagir en cas d’urgence.

Evaluation de l’approche de gestion et des mesures

  • Chiffres clés: les chiffres clés en termes d’écologie d’entreprise et relatifs aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie sont collectés au moins une fois par an afin de vérifier la réalisation des objectifs environnementaux.
  • Les objectifs d’amélioration du développement durable de Galenica font partie intégrante de la collaboration avec les partenaires (fournisseurs, prestataires de services logistiques, prestataires de services) au sein de la chaîne d’approvisionnement.
  • Objectifs contraignants fixés avec l’OFEV: chaque année, l’AEnEC donne à Galenica des feed-back et des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’intensité de CO2.
  • Lors de la planification des investissements et de l’attribution de mandats, les thèmes ESG font partie intégrante des accords contractuels.
  • CDP: Galenica remplit le questionnaire CDP une fois par an. CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui gère la plus grande base de données environnementales – et la seule à l’échelle mondiale – sur les entreprises et les villes. Son objectif est d’inciter le plus grand nombre possible d’entreprises à divulguer leur impact sur l’environnement et les ressources naturelles. Ces informations sont collectées au nom de plus de 680 investisseurs institutionnels, qui représentent ensemble plus de USD 130 billions. d’actifs. Comme l’année précédente, Galenica a décroché en 2022 un Level of Engagement Score de C, qui atteste que le Groupe Galenica comprend en quoi les questions liées à l’écologie affectent son modèle d’affaires. Les résultats sont publiés sur www.cdp.net.

GRI 302-1
Consommation énergétique au sein de l’organisation

Galenica présente la consommation totale d’énergie au sein de l’organisation ainsi que la consommation d’énergie issue de sources non renouvelables et renouvelables dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 302-2
Consommation énergétique en dehors de l’organisation

La consommation d’énergie indiquée en dehors de l’organisation se limite au transport et à la distribution en aval et est indiquée dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 302-3
Intensité énergétique

Pour calculer le quotient d’intensité énergétique, Galenica utilise le nombre d’équivalents temps plein (ETP) comme paramètre spécifique à l’organisation (dénominateur). Le quotient tient compte de la consommation d’énergie au sein de l’organisation et comprend les types d’énergie suivants: les carburants, l’électricité et la consommation de chaleur. L’intensité énergétique est indiquée dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 305-1
Emissions directes de GES (champ d’application 1)

Galenica présente les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) (champ d’application 1) ainsi que d’autres informations sur les standards, méthodes et hypothèses utilisés dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 305-2
Emissions indirectes de GES (champ d’application 2)

Les émissions indirectes de GES liées à l’énergie (champ d’application 2) ainsi que les normes, méthodes et hypothèses utilisées figurent dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 305-3
Autres émissions indirectes de GES (champ d’application 3)

Les autres émissions indirectes de GES déclarées (champ d’application 3) comprennent la consommation de carburant par des tiers et figurent dans les chiffres clés environnementaux. Vous y trouverez également des informations sur les normes, les méthodes et les hypothèses.

Objectifs

Galenica a défini l’objectif suivant:

  • Nous réduirons nos déchets urbains de 50% d’ici 2025 (année de référence: 2021).

Vous trouverez un aperçu de tous les objectifs de développement durable et de leur progression ici.

GRI 306:
Déchets et Recyclage

GRI 3-3, GRI 306-1, GRI 306-2
Gestion des thèmes pertinents

Le Groupe Galenica produit non seulement des déchets urbains classiques (surtout des matériaux d’emballage), mais aussi des déchets médicaux et chimiques. En Suisse, les médicaments périmés ou en excédent sont considérés comme des déchets spéciaux et ne doivent pas être éliminés avec les déchets usuels. Les déchets spéciaux entraînent des coûts et présentent également des risques pour l’environnement et la santé à l’élimination. Une élimination adéquate des déchets est donc essentielle pour la protection de l’environnement, des animaux et des personnes. Les déchets peuvent être éliminés de différentes manières, en fonction de leur nature. L’incinération des déchets produit des émissions nocives de gaz à effet de serre, mais en Suisse, une partie de la chaleur produite est également utilisée comme chauffage urbain ou pour la production d’électricité. Le recyclage des déchets et des matières premières a des effets positifs sur l’environnement, comme la prévention des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources naturelles limitées. Près de la moitié des déchets sont recyclés chez Galenica. De plus, Galenica s’efforce de réduire les déchets et de les prévenir dans la mesure du possible.

Elimination appropriée des médicaments retournés

Les pharmacies et les entreprises de logistique de Galenica reprennent les médicaments périmés ou non utilisés par les clients et les éliminent de manière appropriée. Dans les pharmacies, l’élimination se fait conformément aux processus internes de gestion de la qualité. Le pharmacien effectue d’abord un premier tri d’élimination des médicaments retournés et classe les produits selon des critères spécifiques. Il se concentre particulièrement sur les composants critiques (par exemple les métaux lourds, les solvants ou les substances hautement actives) ainsi que sur les particularités de la forme galénique (par exemple les réservoirs de gaz sous pression). Après cette présélection, les médicaments sont éliminés de manière ciblée dans les règles de l’art, que ce soit dans une installation d’incinération classique ou dans un four à haute température spécialement conçu à cet effet. Les pharmacies ont l’obligation de documenter et d’annoncer à Swissmedic l’élimination des substances contrôlées comme les stupéfiants. Les directives BPD (Bonnes pratiques de distribution) qu’Alloga, Unione, Pharmapool et Galexis doivent respecter fournissent également des instructions sur la manière de traiter les retours. L’élimination proprement dite des médicaments périmés et non utilisés est effectuée par des tiers, à l’exception de Medifilm, qui est la seule société du Groupe Galenica à disposer d’une autorisation pour l’élimination des déchets spéciaux.

Pour des raisons de sécurité, les médicaments rapportés sont tous éliminés sans exception, même lorsque leur date de péremption n’est pas encore dépassée et/ou qu’ils n’ont pas été déballés. L’élimination contrôlée empêche que les déchets pharmaceutiques éventuellement dangereux entrent en contact avec des personnes ou des animaux, p. ex. dans le cas de sacs poubelle déchirés dans la rue. Les pharmacies apportent ainsi une précieuse contribution à l’élimination contrôlée et respectueuse de l’environnement des déchets spéciaux. De plus, toutes les pharmacies du Groupe Galenica mettent exclusivement des sacs en plastique biodégradables à la disposition de leurs clients.

La Service Unit Wholesale & Logistics examine en permanence de nouvelles possibilités de réduction des déchets. L’utilisation d’emballages recyclés est une mesure efficace; aujourd’hui déjà, 94% des livraisons sont effectuées dans des conteneurs de préparation réutilisables selon un procédé circulaire. Les 6% restants sont livrés dans des emballages en carton recyclables.

Code de conduite écologique

Le code de conduite écologique contient des directives sur le tri des déchets pour tous les collaborateurs travaillant dans un bureau. De plus, les nouveaux collaborateurs reçoivent une notice sur la gestion des déchets et le recyclage lors de leur entrée en fonction.

Evaluation de l’approche de gestion et des mesures

  • Chiffres clés: les chiffres clés en matière d’écologie d’entreprise en lien avec les déchets sont relevés au moins une fois par an afin de vérifier la réalisation des objectifs environnementaux.
  • Gestion de la qualité: le respect des processus de gestion de la qualité est contrôlé en permanence.

GRI 306-3
Déchets générés

Galenica indique le poids total des déchets générés et une ventilation par composition des déchets dans les chiffres clés environnementaux.

GRI 306-5
Déchets destinés à l’élimination

Dans les chiffres clés environnementaux, Galenica indique les déchets destinés à l’élimination selon les méthodes d’élimination suivantes: l’incinération, l’incinération des déchets spéciaux et le recyclage.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer