IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Rapport d’activités — Développement durable

Développement durable

Rapport d’activités

En 2022, Galenica a continué à concrétiser les mesures visant à atteindre les objectifs de développement durable et a commencé à les mettre en œuvre. Les premiers progrès significatifs ont déjà été réalisés. En raison de la situation tendue sur le plan de l’approvisionnement énergétique en Suisse, diverses mesures d’économie d’énergie ont été initiées. En outre, Galenica a introduit des objectifs de développement durable communs pour la Direction, les cadres supérieurs et les cadres.

graphic

Réduction de la consommation énergétique par rapport au chiffre d’affaires net

En raison de la situation tendue sur le plan de l’approvisionnement énergétique en Suisse, Galenica a initié en 2022 une taskforce à l’échelle du Groupe et a défini différentes mesures d’économie d’énergie. Ainsi, il a notamment été décidé d’éteindre l’éclairage extérieur de tous les sites d’exploitation, de réduire les températures dans tous les locaux et d’installer des détecteurs de mouvement. La taskforce a en outre élaboré des scénarios possibles en cas de pénurie d’électricité et de gaz et défini les mesures correspondantes afin de pouvoir réagir en cas d’urgence.

Au cours de l’exercice 2022, la consommation totale d’énergie du Groupe Galenica – à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation – a diminué de 7% par rapport à l’année précédente et au chiffre d’affaires net. En 2022, les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre du Groupe Galenica ont diminué de 8% par rapport à l’année précédente et au chiffre d’affaires net.

graphic

Assurer le personnel qualifié dans le secteur de la santé

Le nombre de collaborateurs du Groupe Galenica a continué d’augmenter au cours de l’exercice 2022. Fin 2022, Galenica employait 7’608 collaborateurs (année précédente: 7’239). Le développement de ses collaborateurs étant hautement prioritaire, Galenica a investi CHF 4.6 mio. dans la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs au cours de l’année sous revue (année précédente: CHF 3.7 mio.). Galenica s’engage activement dans la prévention de pénurie de personnel qualifié. Dans le but de promouvoir la relève qualifiée, 838 apprentis se sont formés dans les Services et les Business Units au cours de l’exercice sous revue. En outre, une taskforce concernant la pénurie de personnel qualifié a été initiée et a permis de mettre en œuvre un grand nombre de mesures, notamment dans les pharmacies. Les domaines de responsabilité des assistant/e/s en pharmacie a été élargi, leur salaire minimum a été augmenté et le processus de recrutement a été optimisé.

Au cours de l’année sous revue, Galenica a introduit des objectifs de développement durable communs relatifs aux bonus pour les membres de la Direction, les cadres supérieurs et les cadres, qui seront valables à partir de 2023. Ceux-ci concernent la satisfaction des clients et des collaborateurs. Ces nouveaux objectifs visent à renforcer la notion de réseau ainsi que l’orientation vers des objectifs sociaux. Galenica met ainsi l’accent sur la réalisation commune de ses objectifs et donc sur un renforcement supplémentaire de la collaboration à l’échelle du Groupe.

graphic

Solidarité avec l’Ukraine

Début 2022, Galenica a mis ses compétences en matière de logistique et d’approvisionnement au service de la population ukrainienne, en collaboration avec des fournisseurs et des organisations partenaires. Trois transports d’aide ont livré des médicaments et des fournitures pour les hôpitaux dans le pays touché par la guerre offensive russe. En outre, Galenica a lancé un appel aux dons en faveur de la Chaîne du bonheur. L’entreprise a doublé le montant donné par les collaborateurs, ce qui a permis de donner un montant total de CHF 232’000.

Progrès des objectifs de développement durable

Gestion d’entreprise

Gouvernance

Objectif

Status

Année de l’objectif

Paramètre de mesure

2021

2022

Nous formons tous les collaborateurs au moins une fois par année en matière de compliance.

Annuellement

Taux de participation

Les collaborateurs ne sont pas tous formés

Les collaborateurs ne sont pas tous formés

Deux fois par année, nous mettons en œuvre des mesures de sensibilisation pour nos collaborateurs en matière de protection des données.

=

Annuellement

Nombre de mesures

N/A

>2 mesures de sensibilisation

Nous sensibilisons nos collaborateurs en matière de sécurité informatique et de cybercriminalité.

=

Annuellement

Liste des mesures

N/A

>10 mesures de sensibilisation

↗ Réaliste
→ Partiellement retardé/critique
↘ Critique
= Atteint
× Non atteint

Dans le domaine de la compliance, il existe des modules d’apprentissage en ligne au sujet de la lutte contre la corruption, du droit des cartels, de la sécurité informatique et du code de conduite. Au cours de l’exercice sous revue, deux e-learnings ont été proposés en matière de sécurité informatique et de cybercriminalité. Le taux de participation a été en moyenne de 88%. Le service juridique a également revu le contenu de la formation sur le code de conduite. Tous les nouveaux collaborateurs de Galenica sont invités à suivre la formation sur la compliance. Le défi actuel pour atteindre les objectifs tient au fait que tous les collaborateurs n’ont pas encore d’adresse électronique professionnelle, ce qui limite l’accès à l’e-learning. Ce défi technique devrait être résolu en 2023 grâce à des intégrations informatiques appropriées. Par ailleurs, le service juridique a évalué l’introduction d’une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne basée sur le web et a informé les collaborateurs via l’intranet sur des thèmes essentiels tels que la lutte contre la corruption.

En 2022, plusieurs mesures ont permis de sensibiliser les collaborateurs à la protection des données. Ces mesures comprennent des informations sur l’intranet concernant la pertinence de la protection des données et la loi fédérale révisée sur la protection des données (nLPD), la publication d’une nouvelle déclaration de protection des données pour les collaborateurs ainsi qu’un article dans le journal d’entreprise. Le service juridique a également élaboré un nouveau module d’apprentissage en ligne sur la protection des données, qui sera lancé en 2023.

Grâce à plusieurs campagnes au sujet du phishing, à des informations sur l’intranet, à un article dans le journal d’entreprise et à des formations spécifiques, les collaborateurs ont été sensibilisés aux thèmes de la sécurité informatique et de la cybercriminalité.

Patients et clients

Patients et clients

Objectif

Status

Année de l’objectif

Paramètre de mesure

2021

2022

Nous augmentons l’utilisation du Clinical Decision Support Checks (CDS.CE) à 500 millions d’ici 2025, et à 1 milliard d’ici 2030.*

2030

Nombre de CDS.CE checks (Clinical Decision Support)

N/A

110 mio.

D’ici 2022, nous mettons des informations à la disposition des patients en ligne pour toutes les préparations Algifor et les principaux produits contre les refroidissements de Verfora dans deux langues supplémentaires qui sont pertinentes en Suisse.**

=

2022

Disponibilité linguistique des PIL de toutes les préparations Algifor et des principaux produits contre le refroidissement

PIL: français, allemand, italien

PIL: + anglais, portugais

A partir de 2025, nous contrôlons le respect du code des fournisseurs de nos dix premiers fournisseurs tous les trois ans.

2025

Contrôle des dix premiers fournisseurs

Pas de contrôle

Pas de contrôle

↗ Réaliste
→ Partiellement retardé/critique
↘ Critique
= Atteint
× Non atteint

Etant donné qu’une initiative individuelle comme l’utilisation d’E-Mediplan dans les pharmacies du Groupe Galenica n’a qu’un effet limité sur la sécurité des patients, le Comité de développement durable a décidé de placer l’objectif initial («Nous augmentons de 10% par an jusqu’en 2023 l’utilisation d’E-Mediplan dans les pharmacies Galenica») dans un contexte plus large et d’en élargir la portée. Le nouvel objectif se concentre sur l’utilisation des Clinical Decision Support Checks (CDS.CE Check) et englobe, outre les pharmacies, d’autres prestataires de services en Suisse, tels que les hôpitaux ou les médecins. A l’aide du CDS.CE Check, les pharmacies et les cabinets médicaux peuvent par exemple vérifier la médication utilisée ou prévue pour le patient afin de détecter les risques connus, les interactions et les doubles médications. Après avoir effectué un CDS.CE Check, ils peuvent aussi générer directement un plan de médication électronique. Le CDS.CE Check est intégré dans tous les systèmes logiciels des pharmacies Galenica.

En 2022, Verfora a mené une enquête auprès de plusieurs pharmacies afin d’identifier les langues et les classes de produits supplémentaires souhaitées. Sur la base des résultats, il a été décidé d’adapter l’objectif et de commencer, dans une première phase, par la traduction des informations destinées aux patients de toutes les préparations Algifor® en deux langues (anglais et portugais), au lieu des cinq langues prévues. En outre, les informations destinées aux patients des principaux produits contre le rhume ont également été traduites. Depuis fin 2022, les patients peuvent désormais consulter en anglais et en portugais, à l’aide d’un code QR, les informations qui leur sont destinées pour toutes les préparations Algifor® ainsi que les principaux produits contre le rhume. Les dépliants avec les codes QR sont disponibles dans toutes les pharmacies de Suisse. L’objectif a donc été atteint. Une première évaluation aura lieu en 2023. En cas de forte demande, il est prévu de traduire les informations destinées aux patients dans d’autres langues et d’intégrer les produits pour le traitement des enfants en bas âge.

En 2022, Galenica a identifié ses dix principaux fournisseurs en fonction du volume des commandes. La prochaine étape consiste à réviser le code de conduite pour les fournisseurs et à établir le questionnaire destiné aux fournisseurs.

Le nouvel objectif de développement durable lié au bonus a pour but d’augmenter la satisfaction des clients dans les pharmacies. Pour mesurer cet objectif, le Net Promoter Score (rNPS) relatif des pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality est utilisé. Le NPS mesure dans quelle mesure les consommateurs recommanderaient un produit ou un service à d’autres personnes.

Collaborateurs

Collaborateurs

Objectif

Status

Année de l'objectif

Paramètre de mesure

2021

2022

Nous augmentons le taux de motivation dans notre sondage de satisfaction de 75 points sur 100 et le taux de participation à 75% d’ici 2024.

2024

Taux de motivation Taux de participation

71 / 100 58%

74 / 100 71%

Nous réduisons le délai de recrutement (time to hire) pour les postes de l’informatique et des pharmacies de 10% d’ici 2024.

2024

Time to hire (délai de la publication du poste à l‘engagement)

IT: 81.8 jours Pharmacies: 52.5 jours

IT: 65.09 jours Pharmacies: 60.51 jours

Nous améliorons la diversité dans toutes les Service Units et maintenons le taux de femmes occupant un poste de cadre à 50%*.

=

Annuellement

Taux de femmes occupant un poste de cadre

52.10%

52.60%

Réduction du taux d’absence en raison de maladies psychiques de 5% d’ici 2024**.

Annuellement

Nombre de cas par 100 ETP

2.5 cas

1.6 cas

Réduction du taux d’absence en raison d’accidents professionnels et non professionnels de 10% d’ici 2024.

2024

Taux d’absence (comparaison heures théoriques / heures d’absence)

0.46%

0.51%

↗ Réaliste
→ Partiellement retardé/critique
↘ Critique
= Atteint
× Non atteint

Au cours de l’année sous revue, 71% des collaborateurs ont participé au sondage des collaborateurs. Par rapport au sondage de 2021, le taux de réponse a fortement augmenté de plus de 20%. La motivation des collaborateurs s’est également améliorée de manière réjouissante par rapport à l’année précédente, avec une valeur de 74 sur 100 points possibles pour l’ensemble du Groupe. Afin d’augmenter le taux de participation, nous avons notamment amélioré la communication auprès des collaborateurs qui ne travaillent pas dans l’administration et envoyé à tous un code QR par courrier. Les résultats du sondage montrent qu’il existe un potentiel d’amélioration, en particulier dans les domaines des perspectives et d’un engagement supérieur à la moyenne. Dans une prochaine étape, la Direction ainsi que les départements concernés et leurs équipes analyseront les potentiels d’amélioration identifiés et élaboreront des mesures efficaces pour renforcer la satisfaction et la motivation des collaborateurs.

Au cours de l’année sous revue, Galenica a continué d’optimiser son processus de recrutement. L’objectif est de réduire le délai de recrutement et de contribuer ainsi à garantir le personnel qualifié. En 2022, le délai de recrutement (time to hire) pour le domaine informatique était d’environ 65 jours et de 60.5 jours pour Pharmacies. Cela correspond à une réduction du délai de recrutement d’environ 15% pour les postes IT vacants. Chez Pharmacies, la durée de recrutement a augmenté d’environ 21% par rapport à l’année précédente, en raison de l’aggravation de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé et des soins.

L’équilibre entre les genres est une préoccupation majeure du domaine de la diversité. C’est pourquoi les deux objectifs initiaux («Nous améliorerons la diversité, en particulier l’équilibre entre les genres dans toutes les Service Units d’ici 2024» et «Nous maintiendrons à 50% la proportion de femmes parmi les cadres») ont été réunis en un seul objectif. En 2022, la proportion de femmes parmi les cadres était toujours supérieure à 50%, à savoir 52.6%. En 2023, un concept global de diversité sera élaboré à l’échelle du Groupe.

Comme il n’est pas possible de déterminer le taux d’absentéisme lié à une maladie psychique pour des raisons de protection de la personnalité, l’objectif initial («Nous réduirons de 5% d’ici 2024 le taux d’absentéisme pour cause de maladie psychique») a été adapté et le nombre de cas pour 100 équivalents plein temps a été déterminé comme nouveau paramètre de mesure. Le nombre total de cas d’absences de longue durée (> 30 jours) en raison de maladies psychiques est connu. Afin de garantir l’anonymat, Galenica ne reçoit de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie psychique le pourcentage de cas dus à des maladies psychiques par contre qu’à partir d’un nombre important de cas. La raison exacte de l’absence pour cause de maladie n’est pas connue. Il n’est donc pas possible de tirer des conclusions et la protection de la personnalité est garantie. Par rapport à l’année précédente, le nombre de cas par 100 ETP dus à des maladies psychiques a diminué de 34%.

La santé au travail est l’un des sujets prioritaires de la stratégie HR révisée. En 2022, la collaboration avec Movis, un service de conseil externe et indépendant pour les collaborateurs concernant la protection de l’intégrité personnelle, a été étendue afin de renforcer la détection précoce et la prévention de maladies psychiques. Désormais, tous les collaborateurs ont accès à des services de conseil en cas de situations psychiquement difficiles comme la gestion du stress ou la prévention du burnout.

En 2022, Galexis a introduit un baromètre des accidents sur les sites de Niederbipp et de Lausanne-Ecublens afin de sensibiliser les collaborateurs et de prévenir les accidents professionnels. Chaque mois, le nombre d’accidents du travail par rapport à l’année précédente est montré à tous, et une campagne supplémentaire est lancée sur un thème spécifique, comme les équipements de protection individuelle. Il est prévu d’introduire également un baromètre des accidents chez Alloga en 2023. Afin de sensibiliser les collaborateurs aux accidents survenant en dehors du travail, Alloga et Galexis ont mené plusieurs campagnes d’affichage sur différents thèmes tels que la circulation routière ou les tiques. Le taux d’absentéisme dû à des accidents professionnels et non professionnels est resté relativement constant par rapport à l’année précédente.

Conformément aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), Galenica a procédé en 2021 à une analyse de l’égalité salariale dans les sociétés comptant plus de 100 collaborateurs. Les salaires du Groupe Galenica ont été analysés sur la base d’avril 2021 selon la méthode Logib (outil d’analyse standard de la Confédération). L’analyse a montré que l’égalité salariale était respectée pour une grande majorité des collaborateurs. L’égalité salariale est une préoccupation majeure pour Galenica. Par conséquent, des mesures ciblées ont été mises en œuvre au 1er janvier 2023.

Environnement

Environnement

Objectif

Statut

Année de l’objectif

Paramètre de mesure

2021

2022

Nous achetons 100% d’électricité issue de sources renouvelables sur tous nos sites d’exploitation à partir de 2025.

2025

% d’électricité issue de sources renouvelables par site

BU Logistics & IT: 100% BU Products & Care: 75%

BU Logistics & IT: 100% BU Products & Care: 76%

Nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre de tous les sites de production, processus et chaînes de livraison de 25% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030.

2030

CO 2 e

11'777 CO 2 e

11'346 CO 2 e

Nous remplaçons 40% des carburants fossiles de notre flotte de véhicules par des moteurs renouvelables d’ici 2028.

2028

% moteurs à énergies renouvelables dans la flotte de véhicules

1.60%

12%

Nous réduisons nos déchets ménagers de 50% d’ici 2025.

2025

Déchets ménagers (t)

1'274 t

1'528 t

↗ Réaliste
→ Partiellement retardé/critique
↘ Critique
= Atteint
× Non atteint

Tous les sites d’exploitation et d’administration du Groupe Galenica utilisent de l’électricité hydroélectrique et photovoltaïque. Les locaux de vente des pharmacies sont pratiquement tous loués, ce qui rend le mix d’électricité plus difficile à influencer. Galenica s’est toutefois fixé pour objectif de recourir, dans la mesure du possible, à de l’électricité issue de sources renouvelables également pour les locaux loués. Les données actuelles sur la consommation d’électricité des pharmacies sont des estimations reposant sur un échantillon représentatif de 20 pharmacies. L’objectif est donc d’améliorer la disponibilité et la qualité des données de base de la Service Unit Pharmacies.

Toujours dans le cadre de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Galenica s’efforce d’améliorer la base de données de ses sites, de ses processus et de ses chaînes d’approvisionnement. En 2022, la transformation du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens a été achevée. Tous les bâtiments et les toits ont été rénovés pour améliorer l’efficacité énergétique, et une installation photovoltaïque a été mise en place. Il est actuellement prévu de raccorder le centre de distribution au réseau local de chauffage à distance. Sur le site de Niederbipp, Galexis prévoit également une installation photovoltaïque pour 2023, qui contribuera de manière importante à la production d’énergie durable. Grâce à la mise en service de la pompe à chaleur sur nappe phréatique chez Alloga, la consommation de gaz naturel pour le chauffage des bâtiments a pu être réduite de 57% par rapport à l’année précédente.

En 2022, Galexis a évalué l’acquisition d’un véhicule électrique pour la distribution fine de médicaments et d’autres produits. Ce premier véhicule de livraison entièrement électrique avec un statut GDP certifié entrera en service dès 2023 en tant que pilote. Le temps de chargement de ce genre de véhicules reste un défi majeur, les véhicules n’étant utilisés qu’à 50% de leur capacité. En ce qui concerne les camions, la technologie de l’hydrogène, qui se développe rapidement, présente toujours un grand potentiel. Des études concrètes à ce sujet sont en cours. Par ailleurs, à l’échelle du Groupe, la politique en matière de véhicules de service a été adaptée en faveur de la mobilité électrique, et une infrastructure de recharge a été installée sur le site de Niederbipp. Une station de recharge sera mise en service à Lausanne-Ecublens début 2023. Aujourd’hui, environ 11% des véhicules de service sont électriques ou hybrides.

Le poids total des déchets urbains a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due à l’élargissement de la base de données. Pour les pharmacies, on ne dispose actuellement que d’estimations concernant les déchets urbains, raison pour laquelle l’amélioration de la base de données pour cet objectif est également prioritaire. Galexis a instauré une coopération avec deux fournisseurs de produits pour éviter les déchets d’emballage. Par ailleurs, l’introduction d’emballages circulaires (emballages secondaires) avec ces partenaires est prévue pour 2023. D’autres mesures concrètes de réduction des déchets urbains pour toutes les Business Units sont élaborées dans le cadre d’ateliers.

Perspectives 2023

Les exigences réglementaires en matière de reporting non financier augmentent. Le 1er janvier 2022, les nouvelles prescriptions en matière de diligence et de reporting sur les questions non financières ainsi que dans les domaines des minerais provenant de zones de conflit et du travail des enfants sont entrées en vigueur (art. 964 CO; ODiTr). En novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté en outre la procédure de consultation concernant l’ordonnance relative au rapport des grandes entreprises sur les questions climatiques, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Galenica travaille à la mise en œuvre de ces nouvelles exigences et renforce son engagement en faveur du respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la protection de l’environnement.

En 2023, il est également prévu d’ancrer encore plus systématiquement le thème du développement durable au niveau stratégique ainsi que dans les structures internes, les processus et les activités commerciales. Dans ce contexte, les thèmes de développement durable pertinents identifiés seront également examinés en mettant l’accent spécifiquement sur leur impact environnemental, social et économique.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer