IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Editorial

Nous créons de la valeur ajoutée pour le système de santé

Chers actionnaires, Mesdames, Messieurs,

graphic
Daniela Bosshardt, Présidente du Conseil d’administration, et Marc Werner, CEO

Une nouvelle fois, nous avons connu un exercice fructueux. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 4.7%, nous avons atteint nos prévisions pour 2022 et dépassé pour la première fois la barre des CHF 4 mia. de chiffre d’affaires. Vous trouverez une rétrospective de l’exercice opérationnel 2022 dans notre rapport d’activités.

Après la levée des mesures contre le Coronavirus au printemps 2022, nous avons petit à petit retrouvé notre nouvelle normalité. En parallèle, la guerre en Ukraine nous a montré la rapidité avec laquelle la normalité pouvait de nouveau changer.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les pénuries sur les chaînes d’approvisionnement mondiales se sont multipliées l'année dernière. L’absence de livraison de matières premières et de matériaux tels que les bouteilles en verre et le papier a fortement sollicité l’ensemble du Groupe. Par conséquent, il y a également eu des pénuries de médicaments à plusieurs reprises, notamment chez Galexis et dans nos pharmacies. Dans cette situation, il a fallu que tous les collaborateurs fassent preuve d’une grande flexibilité, cherchent des alternatives et agissent de manière à trouver des solutions. Une situation que nos collaborateurs ont maîtrisée et maîtrisent toujours.

Malgré ces défis inédits pour nous, nous avons atteint des jalons importants en 2022 dans le cadre du développement de nos affaires, et avons développé et étoffé nos offres et services dans l’optique des besoins des clients.

«Au cours de l’exercice 2022, nous avons renforcé l’importance de la pharmacie en tant que premier point de contact pour les questions de santé.»

Nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients et patients

Au cours de l’exercice 2022, nous avons étoffé davantage encore nos offres de service et de conseil dans les pharmacies, et renforcé l’importance de la pharmacie en tant que premier point de contact pour les questions de santé. Avec nos offres de service et de conseil, nous ne proposons pas seulement une offre sur mesure à nos patients et à nos clients pour des questions de santé, mais contribuons aussi de manière significative à réduire les coûts totaux des traitements. Les chiffres indiquent indéniablement l’appréciation de nos clients pour ces offres. Au cours de l’exercice 2022, quelque 121’000 clientes et clients ont profité de ces offres en pharmacie, ce qui correspond à une augmentation d’environ 60% par rapport à l’année précédente. Afin de répondre aux besoins à l’avenir aussi, nous étofferons régulièrement nos offres, par exemple dans le domaine de la vaccination. Il est désormais possible de se faire vacciner contre le COVID-19, la grippe, la méningo-encéphalite à tiques (FSME) et l’herpès zoster dans plus de 300 de nos pharmacies.

«Nous nous positionnons comme un employeur attrayant grâce à différents éléments.»

Investissements dans les compétences de nos collaborateurs

Le renforcement tangible du rôle des pharmacies repose notamment sur le développement continu des compétences spécialisées de nos collaborateurs dans les pharmacies. A l’instar de nombreuses autres branches, le système de santé est confronté à une grave pénurie de personnel qualifié, qui se manifeste notamment aussi dans nos pharmacies. Nous nous positionnons comme un employeur attrayant grâce à différents éléments. Ainsi, des offres de service et de conseil enrichissent le travail des collaborateurs dans les pharmacies et leur donnent la possibilité d’utiliser toutes leurs connaissances professionnelles dans le cadre du conseil, ainsi que des offres de formation et de perfectionnement actuelles.

«Nous réussissons la transition numérique non seulement avec des solutions numériques individuelles, mais aussi avec la mise en réseau de tous les acteurs.»

L’avenir appartient au système de santé en réseau

Le comportement et les besoins de nos clients évoluent rapidement et les besoins en offres et solutions numériques augmentent. Organiser ce changement vers davantage de services numériques est pour nous une priorité absolue. Toujours dans le but d’apporter de la valeur ajoutée pour tous les acteurs et de rendre les processus existants plus simples et plus efficaces. Nous réussissons la transition numérique non seulement avec des solutions numériques individuelles, mais aussi avec la mise en réseau de tous les acteurs – du patient aux caisses maladie, en passant par les pharmacies, les hôpitaux et les médecins. En participant à la plateforme de santé numérique Well, nous avons investi en temps utile dans de nouvelles offres numériques visant à améliorer l’expérience client. L’application Well permet aux clients de bénéficier des services numériques et d’accéder facilement à nos offres. Dans un premier temps, nous avons par exemple intégré la réservation de rendez-vous de vaccination dans la pharmacie.

Un autre exemple de mise en réseau numérique est le logiciel d’Aquantic, qui permet de simplifier considérablement la facturation de médicaments spécifiques par les prestataires de soins.

Au cours de l’année sous revue, nous avons également pu mener à bien différents projets pilotes pour notre solution d’ordonnance électronique et acquérir une expérience précieuse. Comme la solution fonctionne sur le plan technique, nous souhaitons poursuivre son implémentation auprès des fournisseurs de prestations et nous impliquer activement dans l’élaboration de normes nationales. Dès que les conditions-cadres et les prérequis seront remplis par les fournisseurs de prestations, nous pourrons contribuer activement à la simplification des processus et à la sécurité des patients grâce à notre solution.

«Grâce à notre nouvelle joint-venture Emeda, nous sommes en mesure de fournir aux homes et aux organisations de soins un service tout-en-un.»

Solutions innovantes dans le domaine des soins à domicile

L’année dernière, nous avons également continué à développer nos offres dans le domaine des soins à domicile. Le besoin toujours croissant d’être pris en charge à domicile, le vieillissement de la société et la pression sur les coûts qui en découle augmentent la nécessité et la demande d’offres et de traitements ambulatoires.

Grâce à notre nouvelle joint-venture Emeda, nous sommes en mesure de fournir des soins médicaux et pharmaceutiques encore plus adaptés aux besoins des établissements médico-sociaux en Suisse et de proposer aux homes et aux organisations de soins un service tout-en-un. L’année dernière, Lifestage Solutions et Medifilm ont également continué à développer leurs services et à gagner de nouveaux clients grâce à leurs offres innovantes.

Progrès dans nos objectifs de développement durable

L’année dernière, nous avons enfin également fait de grands progrès dans le domaine du développement durable. Ainsi, nous avions pour la première fois formulé nos ambitions en termes d’objectifs concrets et développé et mis en œuvre des mesures pour réaliser ces ambitions.

Au cours de l’année sous revue, nous avons mené plusieurs campagnes de sensibilisation de nos collaborateurs sur les enjeux de la cybersécurité et de la protection des données. Pour améliorer la sécurité des patients, nous avons pu mettre à disposition les informations sur les produits Algifor® dans d’autres langues et continuer à augmenter l’utilisation du Clinical Decision Support Check dans les pharmacies. De même, des mesures internes nous ont permis d’augmenter sensiblement la satisfaction et la motivation de nos collaborateurs. Enfin, avec la modernisation du centre de distribution de Lausanne-Ecublens, nous avons pu rouvrir un site qui répond aux normes de durabilité les plus élevées.

Vous trouverez une description détaillée de la réalisation de nos objectifs ainsi qu’un aperçu des différents objectifs dans le rapport d’activités.

«La santé, la sécurité et le bien-être de nos clients sont au cœur de nos activités.»

Notre vision durable

La santé, la sécurité et le bien-être de nos clients sont au cœur de nos activités. En tant que prestataire entièrement intégré leader dans le domaine de la santé en Suisse, nous apportons une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement et aux soins de base de la population, et donc au troisième objectif «Santé et bien-être» des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet objectif est au cœur de notre activité commerciale et au cœur de la promesse client d’accompagner tout un chacun dans les différentes situations de vie en chemin vers la santé et le bien-être.

Nous vous remercions, chers actionnaires, de la confiance que vous nous accordez. Nous remercions également nos partenaires, qui partagent cette vision avec nous, ainsi que nos clients, qui nous confient chaque jour leur santé et leur bien-être. Enfin, nous remercions nos collaborateurs pour leur engagement exceptionnel, sans lequel tout cela ne serait pas possible!

Berne, le 7 mars 2023

Daniela Bosshardt

Présidente du Conseil d’administration

Marc Werner

CEO

Perspectives pour l’Assemblée générale 2023

Lors de l’Assemblée générale du 3 mai 2023, le Conseil d’administration (CA) du Groupe Galenica proposera aux actionnaires d’élire Markus R. Neuhaus à la présidence du CA. La Présidente actuelle du CA, Daniela Bosshardt, accompagne Galenica depuis quinze ans en tant que membre du CA et depuis 2019 en tant que Présidente du CA. Après cette longue période, elle a décidé de passer le flambeau de son mandat chez Galenica et de ne pas se représenter à l’Assemblée générale.

Après un engagement total de treize ans au sein du CA de Galenica, Michel Burnier ne se représentera pas lors de la prochaine Assemblée générale. Pour remplacer ces deux membres sortants, le CA proposera aux actionnaires d’élire Solange Peters et Jörg Zulauf comme nouveaux membres du CA.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer