IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Rapport d’activités — Chiffres clés du Groupe Galenica

Chiffres clés du Groupe Galenica

Rapport d’activités

Au cours de l’exercice 2022, le Groupe Galenica a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de CHF 4’014.3 mio. et a ainsi dépassé pour la première fois la barre des CHF 4 mia., ce qui correspond à une forte croissance de 4.7% par rapport à l’année précédente.

Chiffre d’affaires net

+4.7%

Groupe Galenica CHF 4’014.3 mio.

EBIT ajusté1 et rectifié

+12.4%

Groupe Galenica CHF 200.8 mio.

Collaborateurs

7’608

Groupe Galenica

Ajusté des ventes supplémentaires liées au COVID-19, qui étaient extraordinairement élevées l’année précédente, la croissance du chiffre d’affaires a même atteint 7.1%. Après qu’une vague de grippe saisonnière normale et de nombreuses maladies dues au variant Omicron du Corona, qui ont déjà entraîné une solide croissance au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de l’ensemble du Groupe a également été influencé au second semestre par une vague de grippe forte et précoce. Cela a eu un impact particulier sur le secteur Products & Brands, qui a connu une croissance supérieure à la moyenne de 19.8%. En outre, la dynamique de croissance extrêmement positive de l’année précédente a pu être poursuivie au cours de l’exercice 2022 pour la pharmacie spécialisée Mediservice (+12.9%).

A titre de comparaison, le marché pharmaceutique suisse a connu une croissance de 6.1% au cours de l’année sous revue (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2022). Les moteurs de cette croissance ont notamment été la forte vague de grippe et les nombreuses maladies liées au variant Omicron du Corona. Les quantités vendues ont augmenté de 9.5% (IQVIA, marché pharmaceutique, 2022).

Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté¹, soit sans l’influence des accounting standards IFRS 16 (leasing) et de l’IAS 19 (prévoyance personnelle), a diminué de 5.8% à CHF 200.8 mio. La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajusté¹ a diminué par rapport à l’année précédente, passant de 5.6% à 5.0%. Sans les résultats extraordinaires issus des initiatives COVID-19 (estimés à CHF 25 mio.) et de la vente en 2021 de l’immeuble du siège principal à Berne (CHF 9.4 mio.), la croissance de l’EBIT ajusté¹ s’est élevée à un solide 12.4%.

En raison des effets extraordinaires de l’année précédente précités, le bénéfice net ajusté1 a diminué de 5.2% à CHF 165.7 mio. (année précédente: CHF 174.8 mio.). Avec CHF 165.9 mio. (année précédente: CHF 168.2 mio., -1.4%), le bénéfice net enregistré était légèrement inférieur au niveau de l’année précédente.

Les investissements pour l’exercice 2022 se sont élevés à CHF 70.7 mio. (année précédente: CHF 60.4 mio.). Ils ont été principalement consacrés à la modernisation du centre de logistique de Lausanne-Ecublens et à l’introduction du nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning) chez Alloga et Galexis. A cela se sont ajoutés des investissements plus importants pour le développement de l’infrastructure numérique en lien avec le programme stratégique Omni-channel.

Le bilan du Groupe Galenica a encore pu être renforcé. Les fonds propres ajustés1 ont augmenté de CHF 62.6 mio. par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 1’268.8 mio. L’endettement net ajusté¹, soit sans les dettes de leasing, s’élevait fin décembre 2022 à CHF 294.6 mio., ce qui correspond à 1.2× l’EBITDA ajusté¹ (fin 2021: 1.0×).

Avant la modification de l’actif circulant net, le cash-flow opérationnel ajusté1 s’est élevé à CHF 229.3 mio., soit au même niveau que l’année précédente. Alors que l’année précédente, l’actif circulant net avait atteint un niveau exceptionnellement bas, l’année sous revue a connu un mouvement inverse pour atteindre un niveau durable. Par conséquent, le cash-flow opérationnel ajusté1 a diminué et atteignait CHF 184.4 mio., ce qui correspond à une baisse de -34.9% par rapport à l’année précédente.

Le free cash-flow s’est élevé à un solide CHF 57.9 mio. (-70.3%). Outre la diminution du cash-flow opérationnel, cette baisse s’explique par le produit net de la vente de l’immeuble du siège principal de Galenica de CHF 38.2 mio. réalisé l’année précédente.

1) Hors effets de l’lAS 19 et de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer