Développement continu des offres numériques
Alloga a procédé à la migration d’autres partenaires vers le nouveau système ERP, tandis que HCI a programmé une interface numérique pour les tests et vaccinations de COVID-19. En outre, un projet pilote pour la transmission électronique des ordonnances a été lancé.
Développement du chiffre d’affaires net
Au premier semestre 2021, le secteur «Logistics & IT Services» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 50.5 mio. (+4.4%). Alloga et HCI Solutions ainsi que des services IT internes y ont contribué.
Introduction de l’ERP en cours
Les travaux pour l’introduction du nouveau système ERP chez Alloga vont bon train: davantage de partenaires pharmaceutiques importants ont ainsi pu faire l’objet d’une migration et ont été intégrés au nouveau système.
HCI Solutions programme une interface pour les tests et les vaccins de Coronavirus
Durant la période sous revue, les activités de HCI Solutions ont également été fortement marquées par le COVID-19. Le logiciel pour médecins et pharmacies Documedis® a été autorisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme solution pour la notification des tests et des vaccins de Coronavirus. HCI a programmé en conséquence les interfaces pour la connexion des logiciels. Depuis, avec les deux nouvelles fonctions «Documedis® VAC» et «Documedis® tests rapides», les pharmacies et les cabinets médicaux peuvent saisir les données des patients pour les vaccinations et les tests, imprimer les attestations et transmettre directement les données respectives aux autorités compétentes.
Nouvelles fonctions chez Documedis®
Durant la période sous revue, Documedis® a été enrichi de différentes nouvelles fonctions, comme le calcul de l’insuffisance hépatique et rénale et l’indice de masse corporelle ainsi que pour les premiers soins médicaux ambulatoires.
Ces nouvelles fonctions de logiciel sont certifiées en tant que dispositifs médicaux avec un avantage important en lien avec l’ordonnance UE introduite en Suisse en mai 2021 au sujet des dispositifs médicaux. Selon celle-ci, de nouvelles solutions IT ne doivent plus être certifiées séparément si elles se basent sur ces solutions de Documedis® déjà certifiées.
Projet pilote pour la transmission électronique des ordonnances.
L’ordonnance électronique est un moteur important pour la pharmacie par correspondance, car elle permet de rendre l’ensemble du processus exclusivement numérique. Il s’agit d’une contribution supplémentaire pour la sécurité des patients.
Jusqu’à présent, les médecins établissaient les ordonnances à la main ou les imprimaient sur papier en apposant leur signature juridiquement valable. Depuis le 1er janvier 2020, l’ordonnance fédérale sur les médicaments (OMéd) autorise la transmission électronique des ordonnances, à condition que les patients puissent choisir librement la pharmacie pour retirer leurs médicaments.
Après des travaux préparatoires conséquents, HCI Solutions a lancé au premier semestre 2021 un projet pilote pour la transmission électronique fiable et sécurisée des ordonnances. La solution IT «Ordonnance électronique» a été développée par HCI Solutions et la société partenaire AD Swiss Net. Medi24, leader de la télémédecine en Suisse, participe en tant que premier cabinet médical à ce projet pilote.
Après l’autorisation par le patient, l’équipe de Medi24 établit une ordonnance électronique. Le patient choisit ensuite la pharmacie qui reçoit l’ordonnance électronique cryptée. Actuellement, les trois formats de pharmacie Amavita, Sun Store et Coop Vitality ainsi que la pharmacie spécialisée Mediservice participent à ce projet.