IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Segment Logistics & IT

Optimisation et développement de services logistiques et de prestations

Logistics & IT

Le segment «Logistics & IT» comprend les deux secteurs «Wholesale» et «Logistics & IT Services». Ils proposent des prestations pour tous les acteurs du système de santé – les pharmacies, drogueries, médecins, hôpitaux et homes, ainsi que les partenaires et fournisseurs. Ces activités se concentrent sur l’optimisation et le développement de l’offre de logistique et de prestations ainsi que sur les solutions innovantes pour la promotion de la numérisation sur le marché de la santé.

Chiffre d’affaires net

+7.4%

Logistics & IT CHF 1'377.9 mio.

EBIT ajusté1

+17.2%

Logistics & IT CHF 26.3 mio.

Nombre de collaborateurs

1'676

Groupe Galenica 7'095

Chiffre d’affaires net et résultat d’exploitation

Au premier semestre 2021, le segment «Logistics & IT» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 1'377.9 mio. (+7.4%), dont CHF 1'328.8 mio. (+7.4%) revenant au secteur «Wholesale» et CHF 50.5 mio. (+4.4%) au secteur «Logistics & IT Services». «Logistics & IT» a ainsi nettement dépassé l’évolution du marché globale dans son ensemble de 3.4% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2021). 
Au premier semestre 2021, le COVID-19 a influencé une nouvelle fois le chiffre d’affaires du segment «Logistics & IT». Les ventes supplémentaires stimulées par la pandémie du Coronavirus ont particulièrement contribué à la croissance du chiffre d’affaires avec un taux estimé à +4.1%. En outre, des parts de marché supplémentaires ont été gagnées dans le segment des médecins. Par ailleurs, l’absence de la saison de la grippe et des refroidissements a eu un effet négatif sur le chiffre d’affaires. L’impact négatif sur l’évolution du chiffre d’affaires en raison des réductions de prix imposées par la Confédération s’est également maintenu et s’élevait à -1.2% pour la période sous revue. Sans cet impact, le chiffre d’affaires net du segment aurait augmenté de 8.6%.

Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté1, soit sans les effets de l’accounting standard IFRS 16 (leasing), a augmenté de 17.2% à CHF 26.3 mio. par rapport à l’année précédente.
La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajustée1 du premier semestre 2021 se montait à 1.9% (premier semestre 2020: 1.8%). Les ventes supplémentaires liées au COVID-19 ont particulièrement contribué à cette évolution.
Pour la période sous revue, les investissements ont atteint CHF 14.4 mio. (premier semestre 2020: CHF 15.3 mio.). Ils ont été engagés pour l’essentiel dans les travaux de modernisation et d’assainissement du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens ainsi que dans l’introduction progressive du nouveau logiciel ERP chez Alloga et Galexis.

1) Hors effets de lAS 19 et IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

graphic
Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer