IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Editorial

Forte croissance au premier semestre 2021

Editorial

Les défis spécifiques engendrés par le COVID-19 ont de nouveau fortement marqué les affaires du Groupe Galenica pendant le premier semestre 2021. Grâce à l’engagement important des collaborateurs, à l’étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux et à la confiance de nos clients, nous avons pu les maîtriser avec succès.

Chers actionnaires,
Mesdames, Messieurs,

graphic
Daniela Bosshardt, Présidente du Conseil d’administration,
et Marc Werner, CEO

Performance commune hors pair de tous les collaborateurs

La remise d’autotests COVID-19 à la population, décidée par les autorités le 30 mars 2021 avec un lancement à court terme pour le 7 avril 2021, a été un tour de force organisationnel tout particulier. Grâce à une performance commune hors pair de nos collaborateurs, les autotests COVID-19 ont été disponibles en pharmacie sept jours déjà après la décision. Rien qu’au cours des quatre premières semaines et grâce à une logistique de stockage et de distribution spécifique, Galexis et Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) ont distribué plus de quatre millions d’autotests COVID-19 aux pharmacies de toute la Suisse. Pour la remise individuelle par la pharmacie, les collaborateurs ont dû reconditionner les tests en unités de cinq pièces.

Un exemple parmi tant d’autres qui montre la contribution du Groupe Galenica aux soins de santé de la population suisse et comment les pharmacies remplissent leur rôle de premier point de contact pour le conseil et le suivi en matière de santé. La visibilité de la pharmacie a augmenté au niveau national et sa compétence est reconnue.

«Nous voulons être à la disposition des clients par le biais de canaux les plus variés et leur permettre, grâce à la connexion des prestations, la meilleure expérience client possible.»

Développement conséquent de la stratégie Omni-channel

En même temps, nous avons continué à développer les offres en ligne et hors ligne des formats de pharmacie et les avons interconnectées davantage encore. L’objectif est d’être à la disposition des clients par le biais de canaux les plus variés et de leur permettre la meilleure expérience client possible grâce à la connexion des prestations. Ainsi, tous les formats de pharmacies proposent désormais les prestations d’une pharmacie par correspondance. Par ce biais, les patients peuvent commander leurs médicaments sur ordonnance en ligne et se les faire livrer à domicile.

Demande croissante du marché de soins à domicile

La réalisation de notre promesse client implique d’accompagner nos patients et nos clients dans toutes les situations de vie. Ainsi, nous voulons également élargir et développer des prestations pour les patients à domicile. La nutrition clinique et les thérapies de perfusions sont des exemples de la demande croissante de prestations à domicile. Afin de répondre aux besoins à l'avenir également, Bichsel a augmenté sa capacité avec une nouvelle installation de remplissage de solutions dans des flacons en plastique.

La pharmacie spécialisée Mediservice, qui se concentre sur les soins à domicile de patients chroniques, a également continué à se développer avec succès pendant le premier semestre 2021. Les médicaments à prix élevés pour le traitement de maladies rares prennent de plus en plus d'importance dans l'assortiment de Mediservice.

Autres succès d’expansion

Verfora a su renforcer avec succès ses activités commerciales au premier semestre 2021 et a élargi son offre pour ses partenaires du marché professionnel B2B. A fin mai 2021, Verfora a repris la gamme de produits thérapeutiques de Dr. Wild & Co. SA avec ses marques célèbres comme Vitamine D3 Wild Huile® et Vi De 3®. Verfora s’assure ainsi les droits de marques fortes et d’autorisations à potentiel sur le marché attrayant de la vitamine D et consolide sa position de leader sur le marché Consumer Healthcare (CHC) en Suisse.

Investissements dans une logistique encore plus performante

Le COVID-19 a montré l’importance d’une logistique performante dans le système de santé. Nous voulons la maintenir et, en vue de volumes en augmentation et de nouveaux besoins, la développer et la moderniser en permanence. L’assainissement et la modernisation en cours du site de Galexis à Lausanne Ecublens se déroulent comme prévu. A Oensingen (canton de Soleure), Galexis met en service un nouvel entrepôt central pour la technique médicale. Depuis juin 2021, cet entrepôt sert également de deuxième site pour la gestion de la prestation de logistique «E>Box» d’UFD.

Saisir et transmettre les données de tests et de vaccinations de COVID-19 avec Documedis®

HCI Solutions a également soutenu les partenaires du système de santé pendant le premier semestre 2021 avec des solutions pour la lutte contre le COVID-19. Le logiciel pour médecins et pharmacies Documedis® a été autorisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme solution pour la déclaration des tests et des vaccins de Coronavirus. Ainsi, les pharmacies et les cabinets médicaux peuvent saisir les données des patients pour les vaccinations et les tests et les transmettre sous forme cryptée aux autorités compétentes.

graphic

Assemblée générale de nouveau sans les actionnaires

La quatrième Assemblée générale ordinaire de Galenica SA s’est tenue le 12 mai 2021 de nouveau sans la présence physique des actionnaires en raison de la situation actuelle liée au Coronavirus. Les actionnaires ont pu faire valoir leurs droits préalablement par la voie écrite ou électronique et ont approuvé par ce biais les propositions du Conseil d’administration à une exception près avec une grande majorité des votes.

Prévisions 2021 augmentées

En raison de la forte croissance et des bons résultats au premier semestre, nous adaptons la prévision de chiffre d’affaires et d’EBIT pour l’exercice 2021: à condition que la mobilité de la population ne soit pas de nouveau limitée par des mesures renforcées des autorités, nous nous attendons désormais à une croissance du chiffre d’affaires entre 5% et 8% (auparavant: 3% à 5%) et une augmentation du résultat d’exploitation ajusté1 (EBIT, sans influence de l’IFRS 16 et de l’IAS 19) entre 10% et 14% (auparavant: 5% à 8%). Dans ce contexte, nous partons du principe que les maladies liées aux refroidissements et à la grippe resteront à un niveau relativement bas durant l’automne et l’hiver à venir.

1) Hors effets de lAS 19 et IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

Perspectives 

Nous allons poursuivre sans relâche les différentes activités de nos programmes stratégiques et de nos projets dans le second semestre 2021. Cela implique que nous continuons à développer nos produits et prestations à travers tous les canaux de vente de manière interconnectée. En même temps, nous allons continuer à développer nos prestations logistiques et numériques et réaliser des gains d’efficience à l’échelle du Groupe, ceci également en faveur de nos clients et partenaires. Pour les prochains mois, cela signifie concrètement:

Renforcement et extension des canaux de pharmacies: le renforcement et l’extension des canaux en ligne et hors ligne est l’un des objectifs du programme stratégique Omni-channel. Au premier semestre 2021, trois nouvelles pharmacies (net +1) ont rejoint notre réseau, et Apodoc Hardbrücke SA à Zurich fait également partie du réseau dès juillet 2021. Apodoc est considérée comme une pionnière en matière de soins intégrés aux patients et dispose de son propre cabinet médical dans ses locaux.

Afin d’améliorer encore la qualité du conseil et du service, nous avons également investi dans des points de vente physiques. Par exemple, à partir du second semestre 2021, le layout de magasin des pharmacies Sun Store sera progressivement modernisé selon un nouveau concept.

Le projet pilote d’Amavita avec le réseau de dermatologues en ligne onlinedoctor.ch a été mené à bien. Au second semestre, il sera déployé dans toute la Suisse dans environ 110 pharmacies Amavita. Ainsi, Amavita est en mesure de proposer aux clients un service encore meilleur et facilement accessible.

«Grâce à de nouveaux produits et prestations, nous allons rendre plus attrayante encore notre offre pour les professionnels.»

Renforcement de l’offre pour les professionnels: par le biais de la reprise de la gamme des produits thérapeutiques de Dr. Wild & Co. SA, Verfora va mettre en place un service de délégués médicaux compétent. Ainsi, nous allons renforcer davantage notre offre pour les professionnels (B2B) au cours du second semestre.

Par ailleurs, Spagyros SA sera intégrée au Groupe Galenica au troisième trimestre 2021. Cette étape d’expansion nous permettra à l’avenir de répondre à la demande croissante pour des médicaments relevant de la phytothérapie et de la médecine complémentaire non seulement avec nos propres produits, mais aussi de renforcer les pharmacies et les drogueries avec une gamme de produits nécessitant une consultation intensive. En parallèle, cette acquisition nous permet de consolider la position de leader de Verfora sur le marché Consumer Healthcare (CHC) suisse.

Expansion dans le marché des homes et des soins à domicile: La reprise de Lifestage Solutions SA est une nouvelle initiative d’expansion et une initiative concrète des programmes stratégiques «Professionals» (B2B) et «Care» (B2C), qui nous permet de renforcer la position de Galenica sur les marchés en croissance des homes et des soins à domicile. Lifestage Solutions développe et exploite une plateforme commerciale numérique et entièrement intégrée pour les organisations de soins à domicile et les homes. Elle facilite les tâches quotidiennes de ses clients par la numérisation et une technologie de pointe, et complète parfaitement nos prestations pour les organisations de soins à domicile et les homes.

Merci aux collaborateurs, clients, partenaires et actionnaires

Nous tenons à remercier nos collaborateurs pour leur engagement important durant ces derniers mois et semaines. Nous remercions également nos clients pour leur fidélité, nos partenaires commerciaux pour la bonne collaboration et nos actionnaires pour leur confiance.

Berne, le 3 août 2021

Daniela Bosshardt

Présidente du Conseil d’administration

Marc Werner

CEO

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer