IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Sécurité et santé des patients

Sécurité et santé des patients

Sociale

La sécurité et la santé des patients sont notre priorité. Nous nous engageons tout au long de la chaîne de valeur en faveur de la qualité des médicaments.

Notre manière de traiter ce thème

Une erreur de médication ou des médicaments présentant une baisse de qualité peuvent avoir des conséquences graves pour la santé d’un patient et représentent en même temps un risque pour la réputation de Galenica. La numérisation offre de nouvelles possibilités pour créer des solutions novatrices visant à augmenter la sécurité des patients. Galenica s’engage en faveur de la qualité des médicaments tout au long de sa chaîne de valeur et prend les mesures préventives qui s’imposent dans les domaines de l’infrastructure, des processus et de la formation et du perfectionnement des collaborateurs.

Directives BPD pour une bonne pratique de distribution

Alloga, Galexis, UFD, Pharmapool et le Groupe Bichsel respectent les directives BPD pour les médicaments à usage humain. Ces directives légales doivent d’une part permettre d’éviter que des médicaments falsifiés soient introduits dans les chaînes d’approvisionnement légales et, d’autre part, garantir le contrôle de la chaîne de distribution et assurer par conséquent la qualité et l’intégrité des médicaments. La température des médicaments est enregistrée et analysée en temps réel tout au long de la chaîne, de la production à la livraison au client. En cas de variations de la température, les causes sont déterminées et les mesures adéquates sont prises conformément aux directives BPD. Les instituts régionaux de produits thérapeutiques contrôlent périodiquement la conformité aux directives BPD. Outre ces lignes directrices, les sociétés appliquent au quotidien leurs propres standards et processus afin de garantir la sécurité des patients.

Qualité systématique

Pour veiller à la qualité des données sur les médicaments, HCI Solutions procède à des contrôles intégrés aux processus. HCI Solutions contrôle la saisie des données sur les médicaments selon le principe du double contrôle, tandis que les principes actifs délicats (p. ex. anticoagulants) sont même soumis à un triple contrôle. L’entreprise réalise des contrôles qualité aléatoires chaque jour et un contrôle plus complet est effectué toutes les deux semaines. Chaque erreur détectée est documentée et ses causes sont analysées.

Le système de gestion de la qualité (QMS) de l’ancien Domaine d’activités Retail comprend des instructions de travail – ou Standard Operating Procedures (SOP) – pour tous les processus pertinents des pharmacies, dont la fabrication et la remise des médicaments, la protection des données, le secret professionnel, l’hygiène ou encore l’élimination des médicaments. Galenicare vérifie régulièrement le respect des SOP dans chaque pharmacie. Outre ces audits annoncés, toutes les pharmacies font l’objet d’achats tests et d’appels anonymes trois à quatre fois par an, ainsi que d’inspections par les pharmaciens cantonaux. Plusieurs fois par an, Galenica organise des cours sur le QMS et sur les principes légaux pour les collaborateurs des pharmacies, lesquels suivent par ailleurs des cours certifiés et obtiennent des certificats d’aptitude pour des prestations spécifiques comme le Cardio-Test®, l’Allergo-Test, le contrôle du diabète ou les vaccins.

Le Groupe Bichsel attache une grande importance à la qualité de ses produits et services. L’entreprise effectue quotidiennement un grand nombre d’analyses chimiques et microbiologiques pour le contrôle des produits finis, des matières premières et des matériaux d’emballage. Elle détient en outre des autorisations de fabrication, des certificats de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les médicaments et des certificats CE pour les dispositifs médicaux conformément à la directive 93/42/CEE du Conseil européen.

La pharmacie spécialisée Mediservice soutient les patients souffrant de maladies chroniques et atteints de maladies rares au moyen de prestations complémentaires comme le Home Care Service ou les manifestations pour les patients. En outre, elle est titulaire d’une autorisation de pharmacie publique et de commerce de gros. Le QMS de Mediservice répond ainsi à un profil d’exigences élargi.

A Compliance/Gestion de la qualité 

Surveillance continue de tous les produits

Verfora concentre ses efforts en matière de sécurité sur la pharmacovigilance, c’est-à-dire la surveillance permanente de la sécurité de tous les produits qu’elle distribue sur le marché. Tous les nouveaux collaborateurs de Verfora sont formés à la pharmacovigilance et reçoivent une liste de contrôle avec des informations sur les étapes à suivre en cas d’effets indésirables. De plus, les formations sur ce sujet sont répétées chaque année pour tous les collaborateurs, tout comme la vérification systématique de l’exactitude des annonces et des affiches publicitaires. Le service spécialisé pour l’autorisation et la gestion des médicaments est en outre chargé du contrôle général de la sécurité des médicaments. Outre le contrôle qualité des nouveaux produits commercialisés, ce service spécialisé réalise également des contrôles qualité en continu sur les produits existants sur le marché.

graphic

Faits et chiffres

Promotion des compétences spécialisées des collaborateurs

En 2020, quelque 106 pharmaciens ont assisté à des cours sur la gestion de la qualité. Les sujets de la gestion de la qualité et de la sécurité des patients sont aussi au cœur de la formation de base des assistants en pharmacie CFC. Durant l’année sous revue, 254 apprentis ont terminé la formation d’assistant(e) en pharmacie CFC. De leur côté, les pharmacien(ne)s spécialistes FPH (Foederatio Pharmaceutica Helvetiae) en pharmacie d’officine doivent obligatoirement suivre des formations continues annuelles. A l’heure actuelle, 153 pharmaciennes et pharmaciens sont en formation pour devenir pharmaciens spécialistes en pharmacie d’officine.

Dans le cadre de l’introduction de nouveaux médicaments, Verfora propose si nécessaire des formations auprès des pharmacies, afin de perfectionner les compétences spécialisées des collaborateurs et de garantir ainsi la sécurité et la santé des patients. En 2020, Verfora a dispensé 328 formations à un total de 3’050 assistants en pharmacie et pharmaciens. Contrairement à l’année précédente, Verfora a pu organiser moins de formations en raison des restrictions du COVID-19 sur les formations en présentiel.

Qualité supérieure à la moyenne dans les pharmacies

En collaboration avec la caisse-maladie CSS, Galenica tient un label qualité qui récompense les pharmacies réalisant de très bonnes performances dans les domaines du service au patient et du conseil. Ce label est destiné à améliorer sensiblement la qualité pour les clients. Environ 96,5% des pharmacies de Galenica ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne au cours de l’exercice sous revue, avec un résultat d’un audit de plus de 70%, et ont ainsi pu apposer l’autocollant du label de qualité dans leur pharmacie ou le conserver. Cela correspond à une hausse de 2,5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Conformité aux BPD de tous les véhicules

Galexis, Alloga, UFD, Pharmapool et le Groupe Bichsel exploitent chacun leur propre flotte et comptent ensemble 168 véhicules de livraison (jusqu’à 3,5 tonnes) et cinq camions. Tous les véhicules sont conformes aux BPD et sont équipés d’un espace de chargement climatisé, impératif pour le transport de médicaments.

Respect des collaborateurs pour la pharmacovigilance

Chez Verfora, tous les collaborateurs ont l’obligation de transmettre au service interne compétent, en temps utile et de manière complète, les annonces des professionnels et des patients sur les effets indésirables. Ce qui compte, ce sont les informations telles que la durée, l’évolution et les conséquences de l’effet indésirable concerné, ainsi que le dosage et la durée d’utilisation du produit. Verfora documente et étudie chaque annonce, puis met en œuvre des mesures ciblées si nécessaire. En 2020, les collaborateurs ont respecté dans 98% des cas (objectif: >90%) le délai de transmission des annonces d’effets indésirables, tandis que le respect de ce délai de transmission aux autorités ou à un partenaire contractuel a été de 100% (objectif: >90%). L’exhaustivité des informations concernant les cas d’effets indésirables signalés était, avec ses 98% (objectif: >80%), exemplaire.

Documedis® intégré au dossier électronique du patient

Grâce à la numérisation du plan de médication, HCI Solutions contribue de manière significative au dossier électronique du patient (DEP). Dans le cadre du DEP, les réseaux de santé cantonaux et nationaux en Suisse mettent en place ce qu’on appelle des «communautés de référence». Celles-ci sont certifiées par la Confédération et pourront alors proposer un dossier électronique du patient conformément à la loi fédérale. En 2020, la première communauté de référence a reçu la certification. La solution de médication électronique Documedis® de HCI Solutions propose divers modules dans le domaine du dossier électronique du patient.

Meilleur accès aux médicaments

Depuis début 2019 et sous certaines conditions, les pharmacies sont autorisées à remettre directement certains médicaments soumis à ordonnance même sans prescription médicale. Pour beaucoup de patients, il s’agit d’une solution rapide, sûre et simple en cas de symptômes aigus. Les pharmacies de Galenica contribuent ainsi de manière significative à la santé et à la sécurité des patients. Ces dernières années, Galenica a organisé des formations et des offres de perfectionnement qui permettent d’habiliter les pharmacies et de les soutenir dans leur nouveau rôle. Les pharmaciens ont en outre la possibilité d’acquérir le certificat d’aptitude Anamnèse en soins primaires, afin de renforcer leurs nouvelles compétences. En 2019 et en 2020, 160 pharmaciens de Galenica ont d’ores et déjà suivi la formation. De plus amples informations à ce sujet figurent dans le reportage du Rapport annuel 2020 (à partir de la page 34).

Sécurité accrue pour le patient grâce aux algorithmes

Le nouveau module de Documedis® Primary Care Algorithms guide le pharmacien tout au long de la consultation au moyen de questions ciblées et fournit des recommandations sur la base des algorithmes enregistrés et des informations saisies sur le patient. En 2020, HCI Solutions a implémenté onze algorithmes, notamment pour des troubles tels que rhinite allergique, reflux ou infection urinaire. Pour 2021, l’entreprise prévoit d’ores et déjà d’autres algorithmes, dont ceux pour l’acné, le zona et les brûlures. De plus amples informations à ce sujet figurent dans le reportage du Rapport annuel 2020 (à partir de la page 34).

Chaîne du froid ininterrompue pour les médicaments

Alloga et Galexis veillent à une chaîne du froid ininterrompue pour le stockage et le transport des médicaments thermosensibles. Chez Alloga, c’est également le cas pour la logistique à ultra basse température, c’est-à-dire le stockage et l’envoi à –80 °C, nécessaires pour la nouvelle génération de médicaments de traitement du cancer. En vue de la livraison des vaccins COVID-19, Alloga a poursuivi le développement de sa logistique à ultra basse température au cours de l’année sous revue. La température est garantie à l’aide de conteneurs spéciaux remplis de glace carbonique. Alloga et Galexis utilisent par ailleurs des éléments frigorifiques à base de paraffine qui, contrairement aux éléments frigorifiques à base d’eau, garantissent une meilleure stabilité de température des médicaments. Au cours de l’année sous revue, la part des produits réfrigérés transportés était de 5% pour la flotte de véhicules propres de Galexis et d’environ 30% pour les transports tiers.

Tests COVID-19 dans les pharmacies

Les pharmacies de Galenica contribuent de manière significative à la lutte contre le Coronavirus. Depuis novembre 2020, les premières pharmacies du Groupe Galenica proposent les tests rapides antigéniques et les tests PCR. Il s’agissait fin 2020 de 38 pharmacies et ce sont aujourd’hui 72 pharmacies de Galenica qui effectuent des tests Corona dans toute la Suisse. A fin 2020, les pharmacies ont réalisé un total de 8’010 tests COVID-19. Pour pouvoir effectuer des tests Corona, les pharmaciens doivent suivre une formation spécifique. En outre, les pharmacies ont besoin de l’infrastructure appropriée, qui permet de respecter les distances et les spécifications d’hygiène requises par la loi. La séparation spatiale de la procédure de test et le matériel de protection spécifique garantissent que les personnes à tester et les autres clients et collaborateurs sont protégés du COVID-19. Amavita, Sun Store et Coop Vitality ont installé des parois de protection en plexiglas à tous les guichets, fournissent du désinfectant et régulent le flux des clients. Par ailleurs, les pharmacies ont développé des offres telles que la livraison de médicaments à domicile et «Click & Collect» dans les boutiques en ligne . Les clients peuvent commander des médicaments tranquillement depuis leur domicile et les retirer dans la pharmacie de leur choix.

Evaluation spécialisée des problèmes dermatologiques en pharmacie

En 2020, Amavita a lancé un projet pilote avec le réseau de dermatologues en ligne onlinedoctor.ch. Les patients souffrant de problèmes dermatologiques reçoivent un traitement initial compétent dans les pharmacies. Dans les cas complexes, le pharmacien bénéficie du soutien professionnel des dermatologues du réseau onlinedoctor.ch. A cet effet, le pharmacien prend une photo du problème dermatologique et transmet la photo et une description des symptômes par le biais d’une application sécurisée à onlinedoctor.ch. Dans les 48 heures – généralement même après quelques heures seulement – le pharmacien reçoit le rapport du spécialiste, des recommandations concrètes d’action et, si nécessaire, une ordonnance pour le patient. Grâce à cette collaboration, les patients reçoivent une évaluation simple et compétente de leur problème principal directement à la pharmacie.

Perspectives 2021

Les pharmacies proposeront les vaccinations contre le COVID-19 en 2021. HCI Solutions continue d’étendre les fonctionnalités de Documedis®. Dans le contexte de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), des algorithmes supplémentaires, comme les brûlures et les verrues, sont prévus pour 2021. En outre, des formations destinées aux pharmaciens afin d’obtenir le certificat d’aptitude Anamnèse en soins primaires continueront d’être organisées.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer