IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Sécurité d’acquisition et d’approvisionnement

Sécurité d’acquisition et d’approvisionnement

Sociale

Les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement de médicaments augmentent au niveau mondial comme en Suisse. Pour nous, en tant que fournisseurs de soins de santé entièrement intégré, la sécurité d’acquisition et d’approvisionnement de médicaments pour la population revêt ainsi une importance croissante.

Notre manière de traiter ce thème

Les difficultés d’approvisionnement sont dues, entre autre, à une production concentrée sur seulement quelques sites au niveau mondial, ainsi qu’à une défaillance ou des problèmes de qualité dans la chaîne de valeur. En tant que prestataire leader de soins de santé entièrement intégré, Galenica dépend de la mise à disposition des fabricants. Afin de garantir la disponibilité la plus élevée possible en médicaments, Galenica est en étroite collaboration avec les fournisseurs. Grâce à des processus coordonnés, les fournisseurs informent à temps des difficultés d’approvisionnement. Un système de disposition s’appuyant sur l’informatique soutient en outre Galenica pour optimiser les processus d’acquisition et de logistique. La pandémie de COVID-19 actuelle a renforcé davantage l’importance de la sécurité d’acquisition et d’approvisionnement.

Faits et chiffres

Réagir à temps à des difficultés d’approvisionnement

Les entreprises de logistique du Groupe Galenica vérifient quotidiennement le stock de l’assortiment pharmaceutique et peuvent ainsi réagir suffisamment tôt à des difficultés d’approvisionnement et à une demande accrue. En moyenne, la disponibilité des médicaments se situe à 99.6%. En cas de difficultés, comme celles qui se sont répétées en 2020 dues au COVID-19, les entreprises de logistique s’adaptent rapidement à la situation. La livraison de produits non essentiels comme les cosmétiques et les parfums est temporairement suspendue et les quantités livrées par client sont réduites, afin d’éviter les achats en masse. Dans la première phase de la pandémie, des collaborateurs de l’administration ont été formés pour fournir une aide d’urgence dans l’entrepôt pour le traitement des volumes élevés.

Renforcement du domaine non pharmaceutique

Avec la pandémie de Coronavirus, la demande de désinfectant, de masques et de gants jetables a augmenté. Pour cette raison, les prestataires de services de logistiques ont considérablement élargi le domaine non pharmaceutique en 2020. En peu de temps, les collaborateurs ont été mis au défi d’évaluer la qualité des produits de nouveaux fournisseurs. Nos entreprises ont introduit des processus pour une évaluation de la qualité efficiente et sûre, et ont amélioré les connaissances spécifiques des collaborateurs par des formations adaptées. Les autorités ont indiqué que les pharmacies et les médecins devaient également constituer un stock obligatoire de pandémie de produits tels que des gants, du désinfectant et des masques. Depuis 2020, Galexis propose de gérer ces stocks de pandémie, ce qui comprend des avantages en termes de synergie et d’économie d’échelle pour les clients.

Perspectives 2021

Afin d’assurer une disponibilité maximale en médicament également à l’avenir, Galenica continue de développer en 2021 le système de disposition et la capacité de stockage sur le site de Niederbipp. Les premières étapes de planification ont déjà été réalisées en 2020. Ces mesures permettront d’anticiper davantage les difficultés d’approvisionnement en collaboration avec les fournisseurs.

graphic
Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer