IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Rapport d’activités — Chiffres clés du Groupe Galenica

Chiffres clés du Groupe Galenica

Rapport d’activités

Au cours de l’exercice 2021, le Groupe Galenica a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de CHF 3’834.7 mio., ce qui correspond à une forte croissance de 10.2% par rapport à l’année précédente.

Chiffre d’affaires net

+10.2%

Groupe Galenica CHF 3’834.7 mio.

EBIT ajusté1

+26.4%

Groupe Galenica CHF 213.1 mio.

Collaborateurs

7’239

Groupe Galenica

Les moteurs de l’évolution du chiffre d’affaires ont été en particulier les ventes supplémentaires extraordinaires liées au COVID-19 qui ont eu lieu en grande partie au premier semestre, avec un effet sur le chiffre d’affaires de 3.1%. En particulier au cours des derniers mois de 2021, les affaires ont évolué de manière très dynamique. D’une part, les ventes supplémentaires extraordinaires liées au COVID-19 ont de nouveau augmenté, d’autre part, les ventes de médicaments contre les refroidissements et la grippe ont fortement progressé par rapport à la même période de l’année précédente. En outre, une forte évolution de la pharmacie spécialisée Mediservice et de nouvelles parts de marché gagnées dans le commerce de gros avec les médecins ont contribué positivement à la croissance du chiffre d’affaires. Les acquisitions d’entreprises et de produits dans l’exercice 2021 ont également été, une nouvelle fois, un moteur de croissance.

A titre de comparaison, le marché pharmaceutique suisse a connu une croissance de 4.4% au cours de l’année sous revue (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021). Le moteur de cette croissance a été, comme en 2020, l’augmentation des ventes de médicaments onéreux, les quantités vendues ayant en revanche globalement diminué de 0.6% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2021).

Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté¹, soit sans l’influence des accounting standards IFRS 16 (leasing) et de l’IAS 19 (prévoyance personnelle), a augmenté de 26.4% à CHF 213.1 mio. Les principaux moteurs ont été les ventes supplémentaires extraordinaires en lien avec le COVID-19, qui ont eu un effet positif sur l’EBIT estimé à CHF 25 mio., ainsi que le bénéfice issu de la vente de l’immeuble du siège principal de Galenica à Berne, de CHF 9.4 mio. La rentabilité du chiffre d’affaires (ROS) ajusté¹ a également pu être augmentée par rapport à l’année précédente, passant de 4.8% à 5.6%.

Le bénéfice net s’est établi à CHF 168.2 mio. (-2.6%, année précédente: CHF 172.7 mio.), légèrement en dessous du niveau de l’année précédente, en raison d’un bénéfice comptable IAS 19 exceptionnel pour l’exercice 2020. En revanche, le bénéfice net ajusté¹ a affiché une forte croissance de 26.7% et s’élevait à CHF 174.8 mio.

Les investissements pour l’exercice 2021 se sont élevés à CHF 60.4 mio. (année précédente: CHF 57.0 mio.). Ils ont été principalement consacrés à la modernisation du site logistique de Lausanne-Ecublens et à l’introduction du nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning) chez Alloga et Galexis. A cela se sont ajoutés des investissements plus importants pour le développement de l’infrastructure numérique en lien avec le programme stratégique Omni-channel.

Le bilan du Groupe Galenica a encore pu être renforcé. Les fonds propres ajustés¹ ont augmenté de CHF 96.1 mio. par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 1’206.2 mio. L’endettement net ajusté¹, soit sans les dettes de leasing, a nettement baissé par rapport à l’année précédente en raison du fort cash-flow opérationnel et s’élevait fin décembre 2021 à CHF 258.2 mio., ce qui correspond à 1.0× l’EBITDA ajusté¹ (fin 2020: 1.7×).

Le cash-flow opérationnel ajusté¹ a connu une évolution extrêmement réjouissante et a atteint CHF 283.2 mio., ce qui correspond à une augmentation de 61.5% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique à la fois par le résultat d’exploitation élevé et par la réduction des actifs circulants nets en raison du fort développement des affaires à la fin de l’exercice 2021. Malgré une forte activité d’acquisition (cash-flow de M&A CHF -69.5 mio.), le free cash-flow s’est élevé à un montant fort de CHF 194.9 mio. (+226.8%), influencé en plus positivement par le produit net de la vente de l’immeuble du siège principal de Galenica de CHF 38.2 mio.

1) Hors effets de l’lAS 19 et de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer