IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Spotlights

Conduite écologique pour l’avenir

Galexis utilise le premier véhicule à gaz depuis mars 2021. Grâce au biogaz à 100%, le transport de marchandises s’effectue ainsi de manière plus écologique. Il s’agit d’une étape essentielle vers une logistique durable du Groupe Galenica.

Le biogaz est produit par la fermentation de déchets organiques. Il est renouvelable et neutre en carbone. Cela signifie que la production de CO2 est équivalente à celle émise lors d’une décomposition non exploitée des déchets organiques. Il n’y a pas d’émissions CO2 supplémentaires comme c’est le cas pour les carburants fossiles. Les véhicules à biogaz n’émettent pas seulement moins de CO2 que les véhicules diesel ou à essence, mais ils produisent également moins de polluants nocifs pour l’environnement et la santé comme les particules fines.

Le véhicule de livraison alimenté au biogaz effectue des transports neutres en carbone des produits non pharmaceutiques comme des consommables entre le centre de distribution de Niederbipp et l’entrepôt externe à Oensingen. Il parcourt entre 250 et 300 kilomètres par semaine. Le faible coût d’exploitation est un effet secondaire économique réjouissant. Pour un véhicule à gaz, il est d’environ 30% inférieur à celui d’un véhicule diesel ou à essence. Le retour des chauffeurs est également très positif: «La conduite de ce véhicule est très agréable, silencieuse et confortable», confie Stefan D’Onofrio, chauffeur chez Galexis. En raison de ces expériences positives, Galexis a acquis et mis en service un autre véhicule de livraison à gaz fin 2021.

graphic
Le véhicule à biogaz chez Galexis

Dans l’ensemble du Groupe Galenica, le transport de marchandises est la cause principale d’émissions directes et indirectes de CO2. Afin de réduire les gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergies renouvelables dans la logistique est donc essentielle. L’objectif que nous nous sommes fixé d’ici à 2028 est de remplacer 40% des carburants fossiles de notre propre flotte de véhicules par une propulsion à énergies renouvelables. Ainsi, nous contribuons aux objectifs climatiques de la Suisse, qui prévoit de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer