Rapport d’activités — Segment «Logistics & IT»
Segment «Logistics & IT»
Le segment «Logistics & IT» comprend les deux secteurs «Wholesale» et «Logistics & IT Services». Ils gèrent et développent les plateformes logistiques et informatiques pour le Groupe Galenica et proposent des prestations pour tous les acteurs du système de santé, comme les pharmacies, drogueries, médecins, hôpitaux et homes. Ces activités se concentrent sur l’optimisation et le développement de l’offre de logistique et de prestations ainsi que sur les solutions innovantes pour la promotion de la numérisation sur le marché de la santé.
Chiffres clés du segment «Logistics & IT»
Au cours de l’exercice 2022, le segment «Logistics & IT» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 2’933.3 mio. (+3.6%), dont CHF 2’820.4 mio. (+3.4%) revenant au secteur «Wholesale» et CHF 130.7 mio. (+16.8%) au secteur «Logistics & IT Services». Ajustée des ventes supplémentaires liées au COVID-19, qui avaient été exceptionnellement élevées l’année précédente, la croissance du chiffre d’affaires de «Logistics & IT» se montait à 5.6%. Les parts de marché gagnées dans le commerce de gros du segment des médecins ont une nouvelle fois été un autre moteur de croissance du chiffre d’affaires.
Les baisses de prix ordonnées par la Confédération se sont traduites en 2022 par un recul du chiffre d’affaires de -2.1%. Sans cet impact, le chiffre d’affaires net du segment aurait augmenté de 5.6%.
Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté¹, soit sans les effets des accounting standards IFRS 16 (leasing), a reculé au cours de l’exercice précédent de -19.3% à CHF 49.2 mio., et la rentabilité du chiffre d’affaire (ROS) ajustée1 a diminué de 2.2% à 1.7%. Sans les résultats extraordinaires issus des initiatives COVID-19 (estimés à CHF 6 mio.) et la vente de l’immeuble du siège principal à Berne (CHF 9.4 mio.), la croissance de l’EBIT ajusté1 s’élevait à un solide 8.0%.
Les investissements se sont élevés à CHF 52.8 mio. (année précédente: CHF 37.0 mio.). Ils ont été engagés en premier lieu dans les travaux de modernisation et d’assainissement du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens, pour l’introduction progressive du nouveau logiciel ERP chez Alloga et Galexis, ainsi que pour le développement de l’infrastructure numérique en lien avec le programme stratégique «Omni-channel».
1) Hors effets de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.
Wholesale
Le secteur «Wholesale» a réalisé une forte croissance du chiffre d’affaires de +3.4% à CHF 2’820.4 mio. Ajustée des ventes supplémentaires liées au COVID-19, qui avaient été exceptionnellement élevées l’année précédente, la croissance du chiffre d’affaires a été de 5.5%. Le segment client des pharmacies a affiché une croissance de 6.4% (ajusté des ventes supplémentaires du COVID-19). Les parts de marché gagnées dans le commerce de gros du segment des médecins ont une nouvelle fois été un autre moteur de croissance du chiffre d’affaires, la croissance de chiffre d’affaires dans ce segment s’élevant à 7.4%.
A titre de comparaison, la croissance du marché des pharmacies stationnaires a été de 8.0% en 2022. Le marché des médecins s’est développé de 5.8% au cours de l’année sous revue (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, 2022).
La tendance positive au premier semestre de 2022 s’est poursuivie sur le marché des médecins: sept centres médicaux supplémentaires et davantage de spécialistes bénéficient de la gamme complète des services de Galenica.
Un nouveau système ERP et une flotte durable
Galenica s’est toujours engagée pour la qualité de la logistique. Afin de poursuivre cet engagement, un travail intensif a été effectué au cours de l’exercice sous revue sur les préparatifs de l’introduction du système ERP (Enterprise Ressource Planning) chez Galexis. La construction du système est pratiquement terminée. Des tests approfondis auront lieu au cours de l’exercice 2023 et l’introduction est prévue entre 2024 et 2025. Des essais sont également effectués sur le parc automobile et les voitures électriques du point de vue de leur durabilité. L’objectif est de réduire fortement la part de flotte utilisant des combustibles fossiles dans les prochaines années.
Achèvement de la modernisation du centre de distribution de Lausanne-Ecublens
Galexis a mené à bien un autre projet complexe au cours de l’exercice sous revue: la transformation et la modernisation du centre de distribution de Lausanne-Ecublens. Des festivités ont été organisées pour tous les fournisseurs, clients, collaborateurs et leurs familles pour célébrer la reprise des opérations sur le site essentiel pour l’approvisionnement de la population de la Suisse romande.
Engagement important pour la sécurité de l’approvisionnement
Galenica s’engage à différents niveaux pour l’approvisionnement médico-pharmaceutique de la population suisse. Alloga stocke une grande partie des réserves obligatoires de médicaments, que l’industrie doit tenir sur mandat de la Confédération. Galenica entretient un échange régulier et constructif avec les autorités. Avec son implication active dans l’Association des grossistes pharmaceutiques (pharmalog.ch), le Responsable de Wholesale & Logistics est membre d’un groupe de travail interdisciplinaire qui définit des mesures concrètes d’amélioration sur mandat du Conseil fédéral. En outre, il siège au Comité de l’initiative sur l’approvisionnement en médicaments.
Logistics & IT Services
Au cours de l’année 2022 sous revue, le secteur «Logistics & IT Services» a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 130.7 mio. (+16.8%). Les facturations supplémentaires de services informatiques internes en raison de la nouvelle structure organisationnelle introduite en 2021 ont été le moteur principal de la forte croissance.
Acquisition d’importance stratégique élevée
L’interaction idéale entre le médicament et la prestation est au premier plan chez Galenica. Avec l’acquisition d’Aquantic, Galenica accède à un écosystème numérique, qui facilite considérablement la prise en charge de médicaments spécifiques, en reliant les entreprises pharmaceutiques et les assurances maladie. Mediservice en bénéficie particulièrement.
Migrations ERP sans difficulté
Chez le spécialiste de pre-wholesale Alloga, l’introduction de l’ERP continue de progresser avec succès. Au cours de l’année sous revue, les processus d’environ un cinquième des partenaires commerciaux ont progressivement fait l’objet d’une migration vers la nouvelle solution logicielle. Compte tenu du déroulement sans heurts de l’opération, Alloga s’efforcera de mener à bien les migrations de partenaires encore en suspens dans le cadre d’une procédure accélérée.
Expérience enrichissante avec l’ordonnance électronique
Au cours de l’exercice sous revue, la Business Unit HCI Solutions a de nouveau lancé des initiatives prometteuses pour la numérisation du système de santé. L’ordonnance électronique est l’un des projets principaux de l’équipe hautement spécialisée. Après avoir mis l’accent sur les interfaces techniques et différents tests au cours du premier semestre 2022, l’automne 2022 a surtout été consacré à la compatibilité de la solution avec l’usage quotidien des patients, des médecins et des pharmacies. Dans le cadre de projets pilotes avec Medi24 et l’entreprise Online Doctor, spécialisée en dermatologie, HCI Solutions a pu acquérir de nouvelles expériences précieuses. Le fait que l’ordonnance électronique représente une véritable valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées – patient, médecin, pharmacien – se confirme. Galenica continuera donc à faire avancer son propre projet et à contribuer activement à l’élaboration de normes nationales.
Le logiciel de médecine et de pharmacie Documedis a poursuivi son développement technique au cours de l’année sous revue. Depuis, plus de 100 mio. de «Clinical Decision Support Checks» (CDS) ont été réalisés sur la base des solutions Documedis. Les CDS aident les professionnels de la santé à prendre des décisions cliniques et médicales et contribuent de manière importante à l’amélioration de la sécurité des patients. Des contrôles sur le thème de la vaccination sont également intégrés dans Documedis.