IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Rapport d’activités — Perspectives 2023

Perspectives 2023

Rapport d’activités

Galenica poursuivra la mise en œuvre ciblée des initiatives formulées dans les programmes stratégiques. Il s’agit notamment de continuer à connecter et à développer les produits et les services sur l’ensemble des canaux de vente.

graphic
graphic

Products & Care

  • Le réseau de pharmacies sera optimisé et étendu en continu, notamment avec des investissements dans l’expérience d’achat dans les points de vente physiques.
  • L’importance de la pharmacie comme premier point de contact pour les questions de santé doit être renforcée. A cet effet, l’accès des clients aux offres de services et de conseil sera encore simplifié et le portefeuille de services sera encore mieux adapté aux besoins des clients. En outre, Galenica s’engage pour que les prestations de conseil et de service fournies dans les pharmacies soient remboursées par d’autres caisses maladie dans le cadre des assurances complémentaires.
  • A partir de 2023, le rNPS (Net Promoter Score) sera introduit sur l’ensemble des pharmacies. Il mesure la propension des clients à recommander Galenica. Celle-ci place ainsi les besoins des clients encore plus au centre de la mise en œuvre de la promesse client.
  • Afin d’accroître la motivation des collaborateurs et de contrer la pénurie de personnel qualifié, les rôles des assistants en pharmacie seront dotés de compétences et de responsabilités supplémentaires. A cette fin, d’autres offres de perfectionnement doivent être créées de manière ciblée.
  • Dans le secteur des soins à domicile et des établissements médico-sociaux, la coopération entre Bichsel, Mediservice, Medifilm, Lifestage Solutions et Emeda est en cours d’expansion afin que les clients puissent bénéficier pleinement de la valeur ajoutée et des nouvelles offres. Le but est d’attirer de nouveaux clients.
graphic

Logistics & IT

  • Galexis met le nouveau système ERP en service en plusieurs étapes et prévoit de terminer la phase de test intégral en 2023. Parallèlement, Alloga 2023 accélérera l’intégration des partenaires dans le nouveau système ERP.
  • Après l’inauguration du centre de distribution modernisé de Lausanne-Ecublens, celui-ci sera de nouveau pleinement opérationnel en 2023. Sur son site de Niederbipp, Galexis prévoit d’accroître ses capacités logistiques en B2B et B2C.
  • En outre, la mise en œuvre des mesures définies pour atteindre les objectifs de développement durable constitue une priorité élevée. Ainsi, d’autres projets pilotes avec des moteurs alternatifs pour les véhicules de livraison doivent être lancés, et l’infrastructure de recharge nécessaire pour les véhicules de service doit être mise en place sur les sites pertinents.
  • Faisant suite la réussite des projets pilotes, l’ordonnance électronique doit être mise en œuvre comme nouvelle norme pour les fournisseurs de prestations. A cet effet, Galenica participe activement à l’élaboration de normes nationales.
  • La solution logicielle «Documedis®» de HCI Solutions doit être mise en place pour davantage de médecins, foyers et hôpitaux. L’utilisation des «Clinical Decision Support Checks» doit également être encouragée en vue d’une plus grande sécurité du patient.

Guidance 2023

Malgré un exercice 2022 très fort et la hausse des coûts due à l’inflation, Galenica s’attend en 2023 à une croissance comprise entre +3% et +6% du chiffre d’affaires et de l’EBIT ajusté1. Galenica vise une évolution à la fois forte et durable du dividende et prévoit pour 2023 un dividende au moins au niveau de l’année précédente.

1) Hors effets de l’lAS 19 et de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer