Impact du COVID-19 sur le premier semester
Les entreprises de logistique du Groupe Galenica soutiennent les autorités pour la logistique de vaccins COVID-19 et gèrent les stocks obligatoires de pandémie pour leurs clients. En outre, afin de gérer la remise des autotests de COVID-19, une logistique de stockage et de distribution particulière a été mise en place.
Développement du chiffre d’affaires net
La forte croissance du chiffre d’affaires de +7.4% à CHF 1'328.8 mio. se base, d’un côté, sur les ventes supplémentaires occasionnées par la pandémie de COVID-19 et, de l’autre, sur les parts de marché supplémentaires gagnées chez les médecins et les cabinets médicaux avec un chiffre d’affaires dans ce segment augmenté de 10.5%. Les offres pour oncologues et rhumatologues y ont particulièrement contribué. Dans ce groupe de clients, Galexis a pu se positionner en tant que partenaire des médecins spécialistes.
A titre comparatif: au premier semestre 2021, le marché des médecins s’est développé de 7.2% (IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2021). Au premier semestre 2021 et en raison du COVID-19, les interventions chirurgicales dispensables et sélectives dans les hôpitaux et auprès des médecins spécialistes ont été reportées comme déjà en 2020. Par conséquent, les hôpitaux accusent un retard (+2.3%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2021) par rapport au marché global (+3.4%, IQVIA, marché pharmaceutique suisse, premier semestre 2021).
Soutien pour assurer la logistique de vaccins COVID-19
En Suisse, chaque canton décide lui-même, en aval de la pharmacie de l’armée, de la logistique de vaccins COVID-19 dont il a besoin. En conséquence, le concept de distribution varie selon les cantons. Les entreprises de logistique du Groupe Galenica soutiennent les autorités pour assurer la logistique de vaccins COVID-19. C’est le cas en particulier pour Alloga au canton de Berne et Unione Farmaceutica Distribuzione (UFD) au Tessin.
Afin de gérer les défis logistiques importants pour la distribution des autotests de COVID-19, Galexis a mis en place une logistique de stockage et de distribution particulière. Rien qu’au cours des quatre premières semaines, Galexis et UFD ont distribué plus de quatre millions d’autotests aux pharmacies.
Stocks de pandémie pour matériel de protection
Durant le premier confinement de 2020, divers médicaments étaient temporairement en rupture de stock. Ces difficultés d’approvisionnement dues au COVID-19 ne se sont pas répétées en 2021. La demande de matériel de protection comme des masques, des désinfectants ou des gants, a diminué au cours du premier semestre. Dans le cadre du COVID-19, les autorités ont indiqué que les pharmacies et les médecins devaient également constituer un stock obligatoire de pandémie pour ce type de produits. Galexis et UFD proposent ainsi à leurs clients de gérer pour eux ces stocks de pandémie.
Optimisation et extension des capacités de stockage
A Oensingen (canton de Soleure), Galexis met en service un nouvel entrepôt central pour la technique médicale. Depuis juin 2021, cet entrepôt sert également de deuxième site pour la gestion de la prestation de logistique «E>Box» d’UFD. Auparavant, toutes les livraisons des commandes des boutiques en ligne pour les trois formats de pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality étaient préparées et expédiées par UFD à Barbengo-Lugano, ce qui occasionnait parfois des délais de livraison de 48 heures. Grâce aux nouvelles capacités de stockage à Oensingen, environ 30'000 articles peuvent désormais être livrés dans les 24 heures.
Le centre de distribution de Galexis à Niederbipp (canton de Berne) est également en phase d’agrandissement et d’extension de sa capacité afin d’augmenter le volume de stockage pour tous les groupes de produits, en particulier pour les médicaments. L’assainissement et la modernisation du centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens se sont déroulés comme prévu pendant la période sous revue.
Introduction de l’ERP en cours
Les travaux pour l’introduction du nouveau système ERP ont été lancés chez Galexis dans le cadre de la phase de réalisation.