Perspectives 2022
Galenica va poursuivre de manière ciblée la mise en œuvre des projets issus des programmes stratégiques. Il s’agit notamment de continuer à connecter et à développer les produits et les services sur l’ensemble des canaux de vente. Parallèlement, les offres logistiques et numériques seront développées. Enfin, Galenica entend réaliser de nouveaux gains d’efficacité dans l’ensemble du Groupe, également au profit de ses clients et partenaires.
Products & Care
- Le réseau de pharmacies sera optimisé et étendu en continu, notamment par le biais de la croissance qualitative des boutiques en ligne avec des investissements dans l’expérience d’achat dans les points de vente physiques.
- Pour renforcer les pharmacies comme premier point de contact pour les questions de santé et les soins médicaux de base, le module «Primary Care» de Documedis® doit être complété par des algorithmes supplémentaires pour le traitement d’autres affections courantes. En outre, Galenica s’engage pour que les prestations «Primary Care» soient également intégrées dans des modèles d’assurances des caisses-maladie. L’assurance CSS ouvre la voie et remboursera cette prestation à ses patients à partir de début 2022 avec l’assurance complémentaire MyFlex ambulatoire.
- Après l’ouverture de la première filiale Sun Store avec le nouveau concept de magasin, celui-ci sera étendu à d’autres sites en 2022. En outre, Sun Store introduira en 2022 un nouveau programme de fidélité pour ses clients et fêtera ses 50 ans.
- Dans le domaine des soins à domicile et des homes, la collaboration avec Bichsel, Mediservice, Medifilm et Lifestage Solutions sera encore renforcée afin que les clients puissent profiter pleinement de la valeur ajoutée et des nouvelles offres.
- Winconcept a développé au cours de l’exercice 2021 un nouveau modèle de partenariat à trois niveaux et le lancera en 2022 pour les pharmacies et drogueries indépendantes. Par ailleurs, Winconcept fêtera son 20e anniversaire en 2022.
Logistics & IT
- Le projet pilote lancé en 2021 pour la transmission électronique fiable et sécurisée des ordonnances au moyen de la solution numérique «Ordonnance électronique» de HCI Solutions et de l’entreprise partenaire AD Swiss Net doit être testé davantage avec des partenaires supplémentaires et développé pour être prêt à être mis sur le marché.
- Alloga prévoit d’achever l’introduction du nouveau système ERP. Chez Galexis, l’introduction se poursuit avec une mise en œuvre différée sur les sites de Niederbipp et de Lausanne-Ecublens afin de minimiser les risques. L’introduction à Lausanne-Ecublens est prévue pour 2023, celle à Niederbipp pour 2024. Parallèlement, Galexis pourra mettre en service le centre de distribution modernisé de Lausanne-Ecublens au cours du second semestre 2022.
- En outre, la mise en œuvre des mesures définies pour atteindre les objectifs de développement durable constitue une priorité élevée. Ainsi, d’autres projets pilotes avec des moteurs alternatifs pour les véhicules de livraison doivent être lancés et l’infrastructure de recharge nécessaire pour les véhicules de service doit être mise en place sur les sites pertinents.
Prévisions 2022
Galenica table sur une normalisation progressive de la situation liée au Coronavirus. Avec l’assouplissement des mesures de distanciation et d’hygiène, elle s’attend à une augmentation des refroidissements et de la grippe. En même temps, Galenica attend un lent rétablissement concernant les lieux très fréquentés. Avec l’augmentation du home office, il faut en revanche s’attendre à une fréquentation en dessous du niveau d’avant le Coronavirus. Les ventes supplémentaires exceptionnellement élevées dues aux mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus ne sont plus attendues pour l’exercice 2022. Néanmoins, Galenica table sur un chiffre d’affaires consolidé au moins au niveau de l’année précédente. Sur la base de l’EBIT 2021 ajusté¹, sans les résultats exceptionnels des initiatives liées au COVID-19 (estimés à CHF 25 mio.) et de la vente de l’immeuble du siège à Berne (CHF 9.4 mio.), Galenica s’attends à une augmentation de l’EBIT de 5% à 10%.
Galenica vise une évolution à la fois forte et durable du dividende et prévoit pour 2022 un dividende au moins au niveau de l’année précédente.
1) Hors effets de l’lAS 19 et de l’IFRS 16. Voir chapitre Alternative performance measures.