Développement durable
Dans le domaine du développement durable, Galenica a renforcé davantage son engagement au cours de l’exercice 2021. Sur la base d’un sondage auprès de parties prenantes internes et externes, la matrice de pertinence a été actualisée et encore affûtée, et des objectifs concrets de développement durable ont été définis pour les thématiques considérées comme essentielles.
Ces objectifs comprennent par exemple la réduction des déchets ménagers et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la diminution du taux d’absence dû aux accidents professionnels et non professionnels, ou encore l’augmentation de l’utilisation du plan de médication électronique e-Mediplan comme contribution à la sécurité des patients dans les pharmacies. En outre, Galenica publie pour la première fois dans son Rapport annuel 2021 un Rapport de développement durable conforme aux normes GRI option «essentiel».
Réduction de la consommation énergétique par rapport au chiffre d’affaires net
La consommation énergétique totale du Groupe Galenica – à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation – s’est élevée à 65’439 MWh (année précédente: 60’312 MWh). Les émissions directes et indirectes du Groupe Galenica se sont élevées à 12’127 tonnes d’équivalent de CO2 (tCO2e) (année précédente: 10’578 tCO2e). La hausse par rapport à l’année précédente s’explique par l’extension de la base des données considérées dans le rapport. En 2021, la consommation de carburant des propres véhicules de service de toutes les sociétés, à l’exception de la Service Unit Pharmacies, a été incluse pour la première fois. Sans cette extension, la consommation d’énergie aurait diminué de 1% par rapport à l'année précédente. Le 44% de la consommation d'énergie à l’intérieur de l'organisation provient de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie hydraulique et photovoltaïque, et environ 56% de sources non renouvelables telles que le mazout, le gaz naturel, le diesel et l’essence. L’intensité de la consommation énergétique s’est réduite de 2% au cours de l’exercice 2021 par rapport au chiffre d’affaires net du Groupe et l’intensité des émissions s’est renforcée de 4%.
Nouveaux concepts de mobilité et utilisation d’énergies renouvelables
Pour réduire son empreinte écologique, Galenica mise davantage sur de nouveaux concepts de mobilité et sur l’utilisation d’énergies renouvelables dans la distribution. Outre les stations de recharge pour voitures et vélos électriques, les véhicules de l’entreprise sont achetés en fonction d’aspects respectueux du climat et des modèles climatiquement neutres sont choisis dans la mesure du possible. Par ailleurs, Galenica encourage ses collaborateurs à utiliser le plus possible les transports publics. Tous les collaborateurs qui utilisent les transports publics pour se rendre au travail reçoivent chaque année une contribution à leurs frais de transport sous forme de Rail Checks ou de bons CFF.
Lors de travaux de rénovation et de transformation de sites, Galenica tient surtout compte des mesures visant à augmenter durablement l’efficacité énergétique, comme l’éclairage à faible consommation d’énergie dans les points de vente, les entrepôts et les bureaux. L’installation de détecteurs de mouvement et de systèmes de climatisation durables contribue également à une meilleure efficacité énergétique.
Le centre de distribution de Galexis à Lausanne-Ecublens sera équipé d’une installation photovoltaïque, d’une nouvelle isolation du bâtiment et d’une nouvelle isolation du toit répondant aux dernières normes de développement durable. Cela permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et de régler le refroidissement en été de manière plus efficace.
Galenica investit dans ses collaborateurs
Le nombre de collaborateurs du Groupe Galenica a continué d’augmenter au cours de l’exercice 2021. Fin 2021, Galenica employait 7’239 collaborateurs (année précédente: 7’205).
Le développement de ses collaborateurs est une priorité essentielle pour Galenica, qui a investi CHF 3.7 mio. dans la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs au cours de l’année sous revue (année précédente: CHF 3.3 mio.). En particulier chez Amavita, Sun Store et Coop Vitality, des programmes de formation et de perfectionnement de grande envergure ont été proposés pour développer les compétences du personnel de pharmacies; en 2021, quelque 935 collaborateurs les ont suivis. En outre, Galenica s’engage activement pour prévenir la pénurie de personnel qualifié. Au cours de l’exercice, le Groupe a formé 823 apprentis dans ses Service et Business Units.
Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle introduite début 2021, l’harmonisation des règlements pour les collaborateurs du Groupe Galenica s’est poursuivie. En outre, Galenica a continué à développer ses plateformes numériques de communication interne afin d’assurer et de renforcer le dialogue entre les collaborateurs et le transfert de connaissances, même dans les conditions de COVID-19. La réglementation du home office a également été revue, afin d’offrir aux collaborateurs la plus grande flexibilité possible.
Au cours de l’année sous revue, les collaborateurs du Groupe Galenica ont à nouveau pu recourir au Case Management. L’objectif premier de cette offre est un retour rapide des collaborateurs après une maladie ou un accident. En 2021, 434 nouveaux cas de maladie ont été enregistrés, soit un recul de 8% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’accidents professionnels a baissé de 5% par rapport à l’année précédente. Ce recul est dû en partie aux campagnes de sensibilisation de ces dernières années. Le nombre d’accidents non professionnels a augmenté de 14% par rapport à l’année précédente. L’augmentation peut s'expliquer par le fait qu'en 2021, certaines entreprises et pharmacies ont été intégrées au système RH et que le nombre de collaborateurs pour lesquels les accidents non professionnels sont enregistrés a donc augmenté.
L’enquête «Opinio» a de nouveau été réalisée auprès des collaborateurs à l’échelle du Groupe en 2021. Avec un taux de participation de 58%, le nombre de participants était inférieur à celui de l’année précédente. Les résultats de l’enquête montrent qu’il existe un potentiel d’amélioration, en particulier dans les domaines de la rémunération, des processus et de la charge de travail. Les différentes Service et Business Units prennent donc des mesures ciblées afin d’améliorer les résultats l’année prochaine.