IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.

Rapport GRI

Informations générales et thèmes pertinents

Rapport GRI

Les éléments généraux d’information du Groupe Galenica selon GRI 2 ainsi que des informations pour identifier les thèmes prioritaires selon GRI 3-1 et 3-2 sont publiés ici. Ceux-ci comprennent des informations relatives à l’organisation, aux activités et aux collaborateurs, à la gouvernance, à la stratégie, aux lignes directrices et aux procédures ainsi qu’à l’implication des parties prenantes.

GRI 2, GRI 3-1, GRI 3-2

Galenica publie le Rapport de développement durable avec le Rapport annuel 2022 conformément aux normes GRI de 2021. L’index du contenu GRI, qui reprend chacune des normes GRI appliquées ainsi que toutes les informations contenues dans le rapport, peut être consulté ici.

L’Organisation et ses pratiques de reporting

GRI 2-1
Détails sur l’organisation

a. Nom de l’organisation: Galenica SA

b. Capital et forme juridique: Galenica est organisée en tant que société anonyme conformément au droit suisse et détient, en tant que holding, directement ou indirectement toutes les sociétés qui font partie du Groupe Galenica.

c. Localisation du siège social
Galenica SA
Untermattweg 8
3027 Berne

d. Localisation des sites d’activités: le Groupe Galenica est actif pratiquement qu'en Suisse.

GRI 2-2
Entités incluses dans le Rapport de développement durable

a.-c. Les entités incluses dans le Rapport annuel et le Rapport de développement durable combinés sont présentées dans le Financial Report. Le Financial Report explique également l’approche adoptée pour la consolidation des informations financières. Les entités incluses dans les chiffres clé non financiers sont expliquées dans les chiffres clé sociaux et environnementaux.

GRI 2-3
Période, fréquence et point de contact du reporting

a.-b. La période de reporting s’étend du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Le Rapport annuel combiné avec le Rapport de développement durable est publié chaque année.

c. Le Rapport annuel et le Rapport de développement durable combinés pour 2021 ont été publiés le 8 mars 2022. Le Rapport semestriel 2022 a été publié le 9 août 2022.

d. Point de contact pour les questions relatives au rapport:
Investor Relations: Felix Burkhard, CFO
Media Relations: Christina Hertig, Head of Corporate Communications

GRI 2-4
Reformulations d’informations par rapport à l’année précédente

a. En 2022, le Comité de développement durable a ajusté certains des objectifs de développement durable. Ils ont été approuvés par la Direction et le Conseil d’administration à la fin de 2022 (voir avancement de la mise en œuvre des objectifs). Par ailleurs, il n’y a pas eu de reformulations importantes d’informations par rapport à l’année précédente.

GRI 2-5
Assurance externe

a. Le Rapport de développement durable 2022 n’a pas fait l’objet d’une vérification externe.

Activités et collaborateurs

GRI 2-6
Activités, chaîne de valeur et autres relations d’affaires

a.-d. Galenica est active sur le marché de la santé et propose des services et des produits dans le domaine des soins de santé dans toute la Suisse. Parmi ses clients figurent des patients, des pharmacies, des drogueries, des médecins, des hôpitaux, des homes, des caisses-maladie ainsi que des entreprises pharmaceutiques.

Galenica est le prestataire entièrement intégré leader dans le domaine de la santé en Suisse. Les activités commerciales du Groupe Galenica comprennent deux segments. Le segment Products & Care comprend les Service Units Pharmacies, Healthcare et Products & Marketing. Elles développent et commercialisent des services de santé et des produits sur différents canaux – de façon stationnaire en pharmacie, en ligne et à domicile – pour des clients privés et des patients ainsi que des clients commerciaux et des partenaires. Le segment Logistics & IT est constitué des Service Units Wholesale & Logistics et IT & Digital Services. Elles développent et exploitent l’infrastructure logistique, informatique et numérique ainsi que les plateformes numériques pour l’ensemble du Groupe Galenica ainsi que pour les clients et partenaires du marché de la santé. Vous trouverez plus d’informations au sujet des activités, des marques, des produits et des services dans le Rapport d’activité et sur le site Internet de Galenica.

La chaîne de valeur du Groupe Galenica comprend la production, le conditionnement, la logistique, la commercialisation et l’information, le commerce de détail ainsi que l’utilisation des médicaments. Vous trouverez ici une description de la chaîne de valeur et de l’impact économique, social et écologique du Groupe Galenica.

En 2022, Galenica a fait l’objet des changements significatifs suivants dans son organisation et sa chaîne d’approvisionnement. Galenica et Medicall ont fondé la joint-venture Emeda pour les soins médicaux et pharmaceutiques dans les établissements médico-sociaux en Suisse. L’équipe d’Emeda se compose de médecins mobiles spécialisés dans le domaine des soins médicaux gériatriques ambulatoires pour les pensionnaires des EMS. Afin de maintenir à un niveau élevé et de développer la formation et le perfectionnement des collaborateurs des pharmacies ainsi que le conseil-santé, Galenica a renforcé le partenariat existant et a pris une participation de 50% dans Medinform SA à compter du 5 juillet 2022. De plus, Galenica a acquis 100% des parts d’Aquantic SA, une société suisse de développement de logiciels et de conseil. Galenica développe ainsi son offre numérique B2B et améliore à la fois l’efficacité et la qualité du système de santé, tant pour ses partenaires que pour les patients. La pharmacie Bahnhof Apotheke Langnau AG a également rejoint le Groupe et, avec elle, Cannaplant, le principal fournisseur de formules pour les préparations médicales à base de cannabis. Galenica peut ainsi proposer à de nombreux patients et à leurs médecins des thérapies précieuses sur le plan médical. De plus, Galenica a participé à la plateforme de santé numérique Well, qui permet aux patients d’accéder facilement à un réseau croissant de fournisseurs de prestations. Le 20 septembre 2022, Galenica a vendu sa filiale Careproduct, car contrairement aux attentes, l’offre de Careproduct ne s’est pas intégrée de manière optimale dans la stratégie de Galenica. En 2022, quatre pharmacies ont été acquises et trois nouveaux sites ont été ouverts. Parallèlement, sept sites ont été fermés dans le cadre de mesures d’optimisation. Fin 2022, le réseau de pharmacies propres de Galenica comptait au total 368 pharmacies (+/-0). Au cours de l’exercice sous revue, il n’y a pas eu de changements significatifs concernant la structure des participations et les sites des fournisseurs. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Financial Report et le rapport de Corporate Governance.

GRI 2-7
Collaborateurs

Collaborateurs

Unité

2022

par genre

 

 

- femmes

nombre

5'601

- hommes

nombre

2'007

par type d'emploi

 

 

- temps plein

nombre

3'241

- temps plein (femmes)

%

67.8

- temps partiel (<90%)

nombre

4'367

- horaires non garantis

nombre

266

- horaires non garantis (femmes)

%

66.9

a.-d. Fin 2022, Galenica comptait 7’608 collaborateurs. Tous les collaborateurs travaillent en Suisse, que nous considérons comme une région. Galenica présente d’autres informations sur ses collaborateurs et autres travailleurs sous les chiffres clés sociaux. Les données sont exportées et consolidées à partir des différents systèmes de gestion du personnel. L’effectif du Groupe Galenica n’est pas soumis à des variations saisonnières significatives.

GRI 2-8
Collaborateurs qui ne sont pas des employés

a.-c. En plus des propres collaborateurs, il est fait appel, le cas échéant, à des collaborateurs temporaires payés à l’heure, notamment dans les sites d’exploitation et les entrepôts. Ces collaborateurs sont sollicités par le biais de partenaires sous contrat. Des informations plus détaillées sur les collaborateurs temporaires ne sont pas disponibles, car elles ne sont pas enregistrées dans tous nos systèmes de gestion du personnel. Au cours de l’année sous revue, des fluctuations saisonnières sont possible, notamment avant les fêtes de fin d’année, où le besoin en personnel temporaire est plus important. Les activités commerciales sont en grande partie exercées par des collaborateurs du Groupe Galenica.

Gouvernance

GRI 2-9
Structure et composition de la gouvernance

a.-c. La Direction ainsi que le Conseil d’administration et ses comités sont présentés dans le rapport de Corporate Governance. Des renseignements supplémentaires sur la structure et la composition de Corporate Governance figurent dans le Règlement d’organisation et le Rapport annuel. Le Conseil d’administration a la responsabilité suprême des thèmes économiques, environnementaux et sociaux. Les autres comités centraux sont le Comité Haute Direction, Nomination et Développement Durable du Conseil d’administration, la Direction ainsi que le Comité de développement durable interdisciplinaire. Vous trouverez plus d’informations sur l’organisation du développement durable ici.

GRI 2-10
Nomination et sélection des membres de l’organe de gouvernance le plus élevé

a.-b. La procédure de nomination et de sélection de l’organe de gouvernance le plus élevé est décrite dans les statuts, le Règlement d’organisation et le rapport de Corporate Governance.

GRI 2-11
Présidence de l’organe de gouvernance le plus élevé

a. L’ensemble du Conseil d’administration, y compris la Présidente du Conseil d’administration, est indépendant et n’assume aucun rôle opérationnel dans l’entreprise.

GRI 2-12
Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans la supervision de la gestion des impacts

a.-c. Le rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans la surveillance et la gestion des impacts est décrit dans le rapport de Corporate Governance.

GRI 2-13
Délégation de la responsabilité de la gestion des impacts

a.-b.Vous trouverez des informations sur la délégation de la responsabilité de la gestion des impacts dans le rapport de Corporate Governance, le Rapport annuel, dans les statuts et le Règlement d’organisation.

GRI 2-14
Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans le reporting de développement durable

a.-b. Le Conseil d’administration examine et approuve le Rapport d’activité et de développement durable combiné. En outre, le Conseil d’administration a pris connaissance en 2021 de la mise à jour de la matrice de pertinence.

GRI 2-15
Conflits d’intérêts

a.-b. Vous trouverez des informations concernant les conflits d’intérêts dans les statuts, le Règlement d’organisation, le code de conduite et le Rapport annuel. Les autres activités et liens d’intérêt du Conseil d’administration et de la Direction sont publiés dans le rapport de Corporate Governance. Aucun conflit d’intérêts n’a été identifié et/ou divulgué au cours de l’année sous revue.

GRI 2-16
Communication des préoccupations majeures

a.-b. Ces informations sont confidentielles et ne sont pas communiquées à l’externe par Galenica.

GRI 2-17
Connaissance partagée de l’organe de gouvernance le plus élevé

a. Les membres du Conseil d’administration reçoivent régulièrement des informations écrites et orales sur les questions de développement durable, afin de renforcer les connaissances accumulées y relatives.

GRI 2-18
Evaluation de la performance de l’organe de gouvernance le plus élevé

a.-c. Pour plus d’informations sur l’évaluation des performances de l’organe de gouvernance le plus élevé, veuillez consulter le rapport de Corporate Governance.

GRI 2-19
Politiques de rémunération

a.-b. Les informations au sujet de la politique de rémunération sont publiées dans les statuts, le Règlement d’organisation et le Rapport de rémunération.

GRI 2-20
Processus de détermination de la rémunération

a.-b. En Suisse, la loi prévoit le vote de l’Assemblée générale des sociétés cotées en bourse sur les principes des procédures de rémunération. C’était le cas de Galenica 2018. Chaque année, l’Assemblée générale vote l’approbation de la rémunération. Tous les résultats des votes sont publiés dans les procès-verbaux des Assemblées générales. De plus amples informations sur la procédure de fixation de la rémunération sont publiées dans les statuts, le Règlement d’organisation et le Rapport de rémunération.

GRI 2-21
Ratio de rémunération totale annuelle

a.-c. Ces informations sont confidentielles et Galenica ne les communique pas à l’externe.

Stratégie, politiques et pratiques

GRI 2-22
Déclaration sur la stratégie de développement durable

a. Le développement durable fait partie intégrante de la gouvernance de Galenica, laquelle est convaincue qu’elle ne peut connaître un succès économique durable que si elle assume sa responsabilité sociale et utilise les ressources naturelles de manière respectueuse et efficiente. La pertinence du développement durable pour Galenica est expliquée par la Présidente du Conseil d’administration Daniela Bosshardt et le CEO Marc Werner dans l’éditorial du Rapport annuel.

GRI 2-23
Engagements politiques

a.-f. En complément des dispositions légales, le code de conduite du Groupe Galenica définit les règles et normes éthiques auxquelles sont soumis tous les collaborateurs. Le Code de conduite du Groupe Galenica fixe les règles et normes éthiques auxquelles sont soumis tous les collaborateurs. Il doit être signé par tous les collaborateurs lors de leur entrée en fonction et fait partie du manuel du collaborateur. Le code aborde des actes critiques tels que la corruption, le délit d’initié ou la discrimination et donne des consignes d’action. Le Code de conduite contribue ainsi à lever les tabous sur certaines zones d’ombre. Le code de conduite a été approuvé par le Comité Audit et Risques du Conseil d’administration.

Le principe de précaution est ancré dans les principes de développement durable du Groupe Galenica: «utilisation respectueuse et efficiente des ressources et réduction des effets négatifs sur l’environnement».

Galenica s’efforce de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les déchets et de les éliminer en toute sécurité. Galenica a défini des objectifs environnementaux concrets pour atteindre ces ambitions.

GRI 2-24
Intégration des engagements politiques

a. Vous trouverez ici des informations sur l’incorporation des engagements économiques, écologiques et sociaux. En 2023, Galenica prévoit d’incorporer le thème du développement durable de manière encore plus systématique au niveau stratégique ainsi que dans ses structures, processus et activités internes.

GRI 2-25
Processus de remédiation des impacts négatifs

a.-e. Galenica dispose d’un service de whistleblowing externe. Celui-ci offre la possibilité à tous les collaborateurs et aux partenaires commerciaux de signaler anonymement des soupçons d’infraction aux règles. Les cas de suspicion d’infractions aux règles par des collaborateurs donnent des indications sur le potentiel d’amélioration et les comportements fautifs possibles. Toutes les annonces sont examinées.

GRI 2-26
Mécanismes permettant de demander conseil et de soulever des préoccupations

a. Les parties prenantes internes et externes peuvent faire part de leurs inquiétudes par l’intermédiaire du service de whistleblowing externe. Les informations concernant les violations du code de conduite doivent en outre être adressées aux supérieurs hiérarchiques et/ou au responsable du service juridique du Groupe. Les informations relatives à la corruption et aux pots-de-vin doivent également être communiquées au comité mis en place par le Conseil d’administration. Les collaborateurs disposent de différents canaux et points de contact leur permettant de faire part de leurs doutes ou de leurs principales préoccupations. Ceux-ci comprennent notamment la Service Unit Human Resources (HR), les commissions du personnel, le sondage auprès des collaborateurs ou les entretiens annuels avec les collaborateurs. La Direction se penche sur les points principaux et critiques du sondage auprès des collaborateurs ou de la commission du personnel et en déduit des mesures effectives.

GRI 2-27
Conformité aux législations et aux réglementations

a.-d. Toutes les sociétés du Groupe Galenica ont travaillé en conformité avec la loi également en 2022. Aucune amende ou sanction monétaire n’ont été prononcées pour le non-respect de la législation et/ou de réglementations. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Rapport de Corporate Gouvernance.

GRI 2-28
Adhésion à des associations

ASSGP, Suisse. Association pour l’automédication
Blistersuisse
GESKES, Société Suisse de Nutrition Clinique
GSASA, Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux
Helvecura Cooperative, Organisation de stockage obligatoire des médicaments
Refdata, Fondation Refdatade base
Avenir Suisse
Medswiss.net, Association suisse des réseaux de médecins
pharmalog, Association des grossistes pharmaceutiques à assortiment complet
pharmaSuisse, Association Suisse des Pharmaciens
ScienceIndustries, Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Swiss Medtech, Association Suisse de la Technologie Médicale
GFH, Association Union commerciale du secteur de la santé
VIPS, Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse
VSVA, Association suisse des pharmacies par correspondances
Association QualiCCare, Association pour l’amélioration de la qualité de traitement des maladies chroniques en Suisse
ASTAG, Association suisse des transports routiers
Entente Système de santé libéral
GIRP, Groupement International de la Répartition Pharmaceutique
UCI, Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne
Communauté d’intérêt eHealth
SGGP, Suisse, Société suisse pour la politique de la santé
SMVO, Swiss Medicine Verification Organisation
SVKH, Association Suisse pour les Médicaments de la Médecine complémentaire
Swissholdings, Fédération des groupes industriels et de services en Suisse
VNL Schweiz, Association et réseau d’entreprises logistiques

Engagement des parties prenantes

GRI 2-29
Approche de l’engagement des parties prenantes

a. Parmi les parties prenantes de Galenica figurent des groupements d’intérêts et des organisations susceptibles d’influencer directement ou indirectement les valeurs, les actions et les performances, ou d’être concernés par celles-ci. Galenica entretient avec les parties prenantes directes – clients, actionnaires, fournisseurs, institutions scientifiques, collaborateurs actuels et potentiels, autorités, organisations non gouvernementales et autres – des relations transparentes, sincères et empreintes de confiance mutuelle. Les clients du Groupe Galenica se composent de patients, pharmacies, drogueries, médecins, hôpitaux, homes, caisses-maladie et entreprises pharmaceutiques. Pour déterminer la satisfaction des clients et les potentiels d’amélioration, Galenica a recours aussi bien à des indicateurs de performance internes qu’aux résultats de sondages indépendants auprès de groupes cibles. Avec les enseignements spécifiques qui en sont tirés, Galenica veut améliorer continuellement l’expérience client et, par de nouvelles offres et mesures, créer de la valeur ajoutée pour les clients.

La collaboration avec les différents fournisseurs s’inscrit dans un processus d’amélioration continu dans le cadre de la gestion de la qualité de toutes les Service et Business Units. Lors des contacts avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux, les aspects liés à la qualité, les coûts et les prix, ainsi que les innovations potentielles sont abordés dans l’optique des activités quotidiennes. De telles interactions assurent la transparence et permettent de fournir les prestations dans les meilleures conditions.

En 2021, Galenica a mené pour la première fois des entretiens avec des représentants de parties prenantes externes afin de vérifier la pertinence des thèmes du développement durable et d’évaluer l’impact des activités commerciales de Galenica sur l’environnement social, écologique et économique. Vous trouverez plus d’informations sur le processus de pertinence sous Développement durable chez Galenica.

GRI 2-30
Négociations collectives

a.-b. Aucun des collaborateurs du Groupe Galenica n’est soumis à une convention collective de travail. Galenica propose à tous ses collaborateurs des conditions d’emploi équitables et attrayantes. De plus amples informations sur les conditions d’engagement se trouvent sous Collaborateurs et sur le site Internet de Galenica.

Thèmes pertinents

GRI 3-1
Processus pour déterminer les thèmes pertinents

a.-b. Le Comité de développement durable a identifié les thèmes écologiques, sociaux et économiques du développement durable en lien avec le modèle d’entreprise du Groupe Galenica. En 2021, Galenica a examiné la pertinence de ces thèmes dans le cadre d’un processus de pertinence et a défini l’impact des activités commerciales de Galenica sur le plan social, écologique et économique. Sur la base d’un sondage réalisé en ligne, des parties prenantes internes et externes ont évalué les thèmes en fonction de leur pertinence et de leur impact. De plus, des entretiens ont eu lieu avec des représentants de toutes les parties prenantes externes afin de discuter les évaluations. C’est ainsi que la matrice de pertinence élaborée et actualisée. La Direction et le Conseil d’administration ont pris connaissance de la matrice de pertinence actualisée et ont classé tous les sujets comme essentiels. Ceux-ci sont également au cœur du Rapport de développement durable.

GRI 3-2
Liste des thèmes pertinents

a. La matrice de pertinence montre tous les thèmes pertinents.

b. Modifications relatives au reporting: dans le Rapport sur le développement durable 2022, il n’y a pas eu de changements significatifs dans la liste des thèmes majeurs et des périmètres de thème par rapport à l’année précédente.

Galenica utilise des cookies pour optimiser les fonctions du site et vous proposer la meilleure expérience possible. Utilisation des cookies et disclaimer